Wellington : du 25 Avril au 15 Mai

Wellington: Un peu de vie urbaine avant du dire au revoir à la Nouvelle-Zélande.

La ville:

Après environ 5 mois sur la route nous avons rejoint notre destination finale en Nouvelle-Zélande: Wellington. La capitale du pays est situé à l'extrémité Sud de l'ile du nord au bord de l'eau et entouré de montagne. C'est une ville culturelle, dynamique et très vivante. Aussitot arrivé en ville nous nous sommes dirigé vers la terrase de la micro brasserie de Wellington. Rien de mieux pour juger un ville que de gouter à sa bière brassé localement et Wellington a passé le test haut la main.

Dans nos premier jours à Wellington nous campions dans les camping des parcs regionaux un peu à l'extérieur de la ville mais une nuit le mauvais temps nous a chassé de notre tente. Wellington a le charmant surnom de "Windy City" (Ville venteuse) et elle ne l'a pas aquis par hazard. À 3 heures du matin des énormes vent nous ont reveiller et nous avons pensé plus sage de passer le reste de la nuit dans nénette de peur que la tente arrache ou qu'un arbre nous tombent dessus. L'automne est officiellement arrivé et il commencait a faire pas mal froid en camping. Après 1 semaine en camping nous avons trouvé un endroit ou dormir chez un ami cycliste. On était triste lors de notre dernier souper en camping car on a été tellement heureuxà vivre en plein air pendant tout ce temps. Par contre c'était vraiment le fun de vivre en pleine ville et de pouvoir marché jusqu'au centreville pour déambuler dans ces rues très colorés. Durant nos 3 semaines à Wellington nous avons passer pas mal de temps en ville à se promener et apprécié cette fascinente métropole. On a pris cette photo d'automooooobile pour toi lulu. Dans notre blitz culturel nous avons été voir en autre le musée national:Te Papa. Le musée est situé sur la promenade qui borde le port et il contient aussi un partie extérieure. Nous avons trouvé cette section en plein air géniale car pour nous la Nouvelle-Zélande c'est surtout la beauté de la nature. Il y avait même un pont suspendu comme on a si souvent traversé durant nos randonné. Le musée était aussi très intéressant à l'intérieur avec beaucoup d'information sur les Maoris, les habitants de la Nouvelle-Zélande avant la venue des Europeains.

Le vélo:

Wellington est non seulement la capital du pays mais elle aussi la capital du Vélo de montagne. La scène du vélo de montagne est très bien develloper et la ville est silloné par une tonne de superbes singletracks. Les pistes sont construitent par un rassemblement de cycliste et par le conseil de ville. Avec autant de piste accessible à tous la pratique du vélo de montagne est très populaire. Malgré le traffic important sur les pistes celle ci sont très bien entretenus et des nouvelles pistes sont ajoutés régulièrement.

Nous avons fait beaucoup de vélo dans notre séjour à Wellington et voici un résumé de nos meilleures sorties:

Makara Peak: L'endroit par excellence pour faire du mountainbike dans Wellington est Makara Peak. Un centre de vélo sillonant les impressionantes collines situé à seulement 20 minute de vélo du centre ville. Même si Makara peak est un parc géré par la ville il ne faut pas prendre ses pistes à la légère, c'est de vrais pistes de mtb bâti par des maniaques du sport qui connaissent bien leur affaire. À partir du centre ville on peut même se rendre jusqu'à Makara peak par d'autres singletracks comme Scout hall qui monte Wright hill et redescendre par la démoniaque Deliverance en essayant de survivre jusqu'au stationement de Makara Peak où le fun continue. Ca nous a pris 3 visites pour faire la majorité des pistes sur Makara.

Belmont Regional Park: Débutant par Danzig, une singletrack très glissante qui montait à l'aide de virage en épinglepour rejoindre la crête des collines dénudé d'arbres et très exposé au vent. Les vues était formidables. Après quelques heures à parcourir ce magnifique paysage nous avons grimpé jusqu'au point culminant de la randonnée. Une partie de la descente était détourné à cause de répération. Le détour en question était temporaire et pas vraiment pensé pour les vélos mais j'ai eu un fun noir a essayer de rouler le plus de section possible de descente d'enfer.

Mt Victoria: Notre ami Dave, qui nous avait hebergé il y a quelques semaines à Whangarei, est maintenant déménagé à Wellington. Ensemble nous avons exploré les pistes du Mont Victoria: une colline en plein ville dont tout ses sentiers de marche sont ouvert au vélos. Un bel example pour notre Mont-Royal qui complètement interdit aux vélo par la ville est les groupes d'extrémistes de la bottine!

Rimutaka incline: Une sentier panoramique suivant un ancien chemin de fer. Le vent était déchainé ce jour là mais ca semblait par affecté notre ami Josh autant que nous. Ils fallaient passer à travers plusieurs tunnels dont un qui avait plus de 500m de long. Nous avons décidé de ne pas utiliser nos lampes frontales et l'expérience fut vraiment étrange. Nous nous guidions seulement par la lumière de la fin du tunnel et celle ci , comme dans les films d'horreur, semblait reculé de plus en plus loin. C'était étrangement difficile de garder notre balan. Voici le nouveau roi de Wellington sur son trône.

Car parts et red rocks: Dans les collines de Wellington il y a une multitude de racourcis et de court sentier qui permettent de connecter les pistes et de faire des boucles vraiment intéressante. Un des sentier connecteur le plus le fun se nomme Car Parts à cause des pieces abandonées de voiture qui bordent la piste. Il y a même un frigidaire d'un coup que le soif nous pognerais! Une fois rendu sur le sentier Red Rocks on longe la crête jusqu'à l'ocean. Les vues sont super et on voit même les montagnes de l'île du Sud au loin. Après une descente très technique on se retrouve directement sur la côte avec la senteur de l'océan. Nous avons refait ce sentier quelques jours après avec Dave et notre ami MikeD avec qui on avait voyager pendant 1 semaine autour de Auckland. Cette fois ci la température n'a pas voulu coopéré et il a fallu decrire le paysage à Mike car la visibilité était nul. Le retour sur le bord de la côte est vraiment spectaculaire.

Street Riding (vélo de rue): Mike, chez qui nous avons habité pendant 1 semaine, nous a invité pour la fameuse ride hebdomadaire de street. Nous avions remonté un des ces vieux vélo pour que je puisse m'amuser un peu sur les obstacles de béton de la ville. Les vélos pour faire du street sont un peu différent que ceux utiliser pour faire du vélo de montagne et j'était content d'épargner mon beau vélo des chocs brutals relié à la pratique de ce sport.

Wainuiomata: Pour notre prochaine ride nous avons monté dans les collines de Wainuiomata, la ville natale de notre ami Dave. Cette fois ci nous étions accompagné par Josh et Pete. Nous avons commencé par la brutale Parkway, une piste de descente très glissante qui m'a envoyé dans le bois a quelques reprises et que malheureusement Isa a du marcher pratiquement au complet. Après les émotions de Parkway nous avons opté pour le sentier Main Ridge, un sentier un peu plus cross country. Guider par Lurch sur son vélo singlespeed (vélo avec une seule vitesse) nous avons grimpés sur le sentier remplies de racine pour nous rendre jusqu'au point de vue.

Kiriwhakapapa: Après plus de 80 randonnés de vélo en 5 mois nous étions rendu a notre dernière sortie sur les pistes de la Nouvelle-Zélande. On avait beaucoup d'attente pour cette ride car nous voulions finir avec de bons souvenir. Nous avons pas été décu, ce fut une ride formidable. Nous étions un petit groupe a avoir bravé les 3 heures de route sinueuse pour notre rendre à la piste de Kiriwhakapapa. La piste était incroyable, une belle piste technique sous un dense tapis sub tropical. La piste montait en zigzag dans la première partie jusqu'à une passe de 200 mêtre pour redescendre de l'autre côté. La descente était rocailleuse,étroite et difficile. Un vrai plasir. Après les singletracks de Wellington, qui sont généralement bati spécifiquement pour le vélo, ca fesait du bien de se retrouvé dans un sentier de marche en plein forêt avec ces obstacles naturels et ces nombreuses rivières à traverser. Au bout du sentier, nous avons picniqué dans un agréable pré avant de rependre la même piste dans l'autre sens. En remontant la pente nous avons vraiment pris notre temps pour apprécier notre dernière randonnée dans ce merveilleux pays. Nous avons porter une attention particulière à l'unique beauté de la forêt, de ses couleurs et de sa senteur. Ce fut une merveilleuse sortie, avec des amis sympatiques, qui nous a particulièrement ému car ça résumait très bien notre voyage en Nouvelle-Zélande: L'adventure dans un superbe décor.