Hilo et la côte de Kona, 24 Novembre

Hilo et la côte Kona, notre première semaine à Hawaii.

Après avoir atteri à Hilo, la capitale de la "Big Island" d'Hawaii, nous avons rejoint notre ami Ben qui nous a conduit chez lui, sur la ferme de café de sa famille. La ferme est sur une petite colline au pied des montagnes et les vues sont superbes. La maison surplombe la petite plantation de café et la vue s'étend jusqu'à l'océan. L'épaisse forêt tropical est juste derrière la propriété. Les premiers matins nous avons aidé nos genereux hôtes à cueillir les grains de café. Après quelques heures de travail nous apprécions notre récompense: de bonnes bières des deux micro brasserie principal d'Hawaii, Mehana et Kona Breweries accompagné de fruits tropicaux cueillis sur place. En plus de la cueillette nous avons assisté aux autres étapes de la production de café: Écrasement du fruit pour récupéré le grain, lavage et rinsage, controle de qualité et finalement étaler les grains pour les faires sécher. Il pleut beaucoup de ce côté de l'île mais nous avons eu plusieures belles éclaircis pendant notre séjour à la plantation.

Après quelques jours passé très confortablement chez Ben nous sommes partis visiter l'île par nous même pour les prochains jours. On a commencé par visiter la ville de Hilo, même si il a plu pas mal tout la journée nous nous sommes promenés beaucoup: Musée des Tsunamis, L'arboretum, le magasin de vélo local et la micro brasserie Mehana.

Pour se rendre sur l'autre côté de l'île, sur la très ensoleillé côte Kona, nous avons pris le bus local. C'est vraiment difficile de visiter Hawaii en voyageur autonome car l'infrastructure pour les "backpackers" est quasi innexistante entre autre parce que la plupart de touristes couchent dans d'immenses complex hotellier et ont tous des voitures de location. C'est beaucoup d'effort mais ca rajoute un peu de piquant à l'aventure et c'est exactement le but de ce voyage.

Notre première destination sur la côte ouest était la plage d'Hapuna. Aussitôt débarqué de l'autobus, qui sert surtout à ammener les travailleurs dans les gros hotels, nous sommes arrivés à cette merveilleuse plage d'un sable parfait. Nous avions loué un refuge dans le Hapuna state park pour 20$ la nuit où nous séjournions pour 2 jours. Avant d'entreprende ce voyage, Isabelle m'a fait promettre qu'on allait passer au moins quelques jours à la plage alors sans perdre de temps nous sommes allés nous faire rottir sous le soleil chaud de Kona. Même si Hapuna s'approche de très près de la plage parfaite nous sommes quand même partis explorer les alentours pour essayé de trouver un petit paradis caché. Sur le trajet on a aperçu plusieures baies tranquillesavant d'atteindre une superbe petite plage nommé Beach 69 par les locaux. Pour atteindre ce bel endroit tranquille et peu fréquenté nous avons aprunter l'ancien sentier du roi, le sentier Ala Kalakai.

C'était formidable de rester à seulement 5 minutes de la plus belle plage (Hapuna) de l'île, cette même plage où les gens qui payent 500$ la nuit vont se baigner. Après avoir vu notre refuge on a compris pourquoi ça ne coûtait que 20$ la nuit, la place était assez sale et il y avait beaucoup d'insectes, de souris et même des coquerelles dans le pavillon cuisine mais la localisation était vraiment exceptionnelle. Après un spaghetti de pauvre nous sommes redescendus vers la plage pour admirer le coucher du soleil

Le lendemain nous avons emprunter de nouveau la Ala Kalakai trailpour se rendre jusqu'au petroglyphes de Pueko. De nouveau nous avons apperçu sur le chemin des petit oasis tropicaux. J'aime beaucoup l'art primitif et naïf alors j'était très excité de découvrir les pétroglyphes, ces petits dessins gravé dans la roche volcanique par les natifs de l'île depuis plusieurs centenaires. Pour se rendre au site principal des petroglyphes nous avons traversé une forêt de Kiawe plutôt intimidente. Le Kiawe est un arbre un peu macabre avec ces dizaines de branches basses et complètement entre-meléesceci donnait un atmosphere assez mystique à l'endroit. Une centaine de petroglyphe ont été gravés dans de la lave appelé pahoehoe, une lente coulé de lave qui produit une roche plate et lisse. Ca donne toujours des frissons de voir des choses aussi anciennes de nos propres yeux.

Le fait d'avoir marché plusieures heures sous un soleil de plomb pendant les derniers jours nous ont permis de découvrir plein de beaux endroits qu'on aurai peut-être manqué si on voyageait en voiture.

De retour au refuge, Isa a cuisiner le restant de pâte tout en gardant un oeil sur les différents petits amis que nous avions dans la cuisine peu reluisante. On avait aussi un ami dans notre refuge, dites bonjour à Claudette. Nous avons passés 2 merveilleuses journées à Hapuna beach et on s'est fait griller la couenne à souhait.

Un couple de la Colombie britanique nous ont offert un lift pour se rendre jusqu'à Kiholo bay un peu plus au sud toujours le long de la côte. Après avoir de nouveau beaucoup marché pour se rendre je me suis rafraichi en sautant dans une piscine assez spéciale. En effet 2 immense trou dans la roche volcanique on créer cette petite piscine d'eau douce à quelques metres seulement de l'océan. On pouvait nager de l'un à l'autre par une grotte c'était génial. Kiholo bay , comme la majeure partie de la côte de Kona, est fait de coulé de lava noire, ce mélange unique avec le turquoise de l'eau était absolument éblouissant(remarquez la torture de mer dans la photo). Le lagoon situé à l'extrémité nord de la baie était assez isolé et peu fréquenté, c'était notre petit paradis tropical. Le lagoon était rempli de poisson et était aussi le refuge de plusieures tortues qui se font dorer au soleil sur les roches chaudes, c'était magnifique. Nous avons trouvés cette petite plage assez isolé où on allait pouvoir passé la nuit, quel endroit rêvé pour camper.

Le lendemain il y fallu faire du pouce pour se rendre vers la ville la plus proche: Kailua-Kona. La ville principale de ce côté de l'île est la demeure de la micro brasserie Kona qui brasse la meilleur bière d'Hawaii. Nous aimons bien arrêter dans les micros brasserie des différentes endroits que l'on visite pour goûter leurs produits et parler avec les employés qui sont toujours aussi passionnés. La brasserie Kona fabrique 9 bières officielles et quelques bières saisonnières. On a été vraiment impressioné par leur menu de bière. Nous avons goûté à deux bières saisonnières: une au gingembre et une stout au café mais aimant les bières assez houblonnés nos préférés ont été la Castaway IPA et la Fire Rock Pale ale.

Le fait saillant de cette première semaine à tout fois été notre initiation à l'apnée à Kahaluu bay. Nous avons été complètement renversés par la beauté du paysage et de la faune sous-marine. Nous avons apperçus au moins une vingtaine de sorte de poissons tropicaux tous plus colorés les uns que les autres. De plus nous avons eu la chance de revoir quelques tortues de mer, de les observer se nourir mais surtout de nager à leurs côtés. Ce fut une expérience inoubliable. Nous sommes maintenant de retour près de Hilo chez notre ami et nous prévoyons sortir 2 fois ce weekend avec le club de moutainbike local.