Hilo, 28 Novembre

Enfin un peu de terre sous nos pneus.

Après notre escapade sous le soleil chaud de la côte de Kona nous nous sommes reposés un peu à la plantation et pris le temps de visiter les alentours. Ce côté ci de l'île, la côte de Hilo, est complètement différent. La végétation est omniprésente et tellement abondante que chaque petite parcelle de terrain pourrait faire parti d'un jardin botanique. La forêt tropicale est dense, les arbres sont immenses et leurs fleurs sont étranges et exotiques: Ca sent la vie. Malgré qu'il y a des averses plusieurs fois par jour je préfère ce côté ci de l'île.

La mère de Ben nous a emmené visiter le terrain entourant la plantation. Nous sommes descendus à la rivière et l'avons longé pour aller voir quelques chuteset petites piscines. Elle nous a expliqué que la plantation de café se situe sur une ancienne plantation de canne à sucre et que cette rivière servait à descendre la canne à sucre vers les moulins qui étaient sur le bord de l'océan (remarquez la glissade de bois au dessus de la chute). Nous avons eu la chance de participer au souper de l'action de grâce et de manger de la délicieuse dinde.

Avant de nous rendre à la ride de vélo de montagne hebdomadaire du vendredi nous avons arrêté à la brasserie Mehana pour remplir les "growlers" pour le party d'après ride. Les pistes de mountainbike de la forêt d'eucalyptus de Kulani sont les meilleures de l'île et étaient récemment dans le top 50 des pistes aux États-Unis selon la revue Mountainbike et avec raison. La très étroite singletrack qui serpente entre les grands arbres blanc est un manège enivrant avec ces racines glissantes, ces virages serrés et son décor d'un vert impressionant. La piste ressemble à la piste du parc des Gorges de Coaticook , un peu plus roulant mais la même sorte d'exigeance physique. Il faut toujours pousser au maximum pour passer les petites reprises remplies de racines glissantes et les virages en switchback donc pas le temps de se reposer ni de boire de l'eau. En quelques minutes les locaux nous ont complètement crevé. Ce fut une ride absolument incroyable et le party d'après ride fut tout aussi mémorable. La vingtaine de cycliste reste toujours après la sortie du vendredi soir, sorte les chaises de campings, la bouffe, le KEG de bière et font la fête bien après que la noirceur soit tombée. La camaraderie du groupe est contagieuse et nous sommes restés longtemps en jasant de mountainbike, de notre voyage et en écoutant les histoires de l'île.

Nous sommes partis le Samedi matin pour nous rendre dans un party techno à Kawaihae sur la côte de Kona et nous en avons profiter pour refaire de l'apnée dans un endroit appelé la Cite de Refuge. Contrairement à notre premier site d'apnée, qui était peu profond et très abondant en poisson, celui-ci était vertigineux. Les coraux était visibles loin dessous nous mais nous avions la chance de voir un paysage marin étourdissant: des couloirs profonds de coraux, des parois rocheuses remplies de vie sous marine, on avait plutot l'impression de faire de la plongée sous-marine. Bien sur on en a encore profiter pour aller prendre une bière et une pizza à une notre brasserie préférée

Le party techno était très intime dans un décor spectaculaire. Le bar était à ciel ouvert et on dansait sous les palmiers et la plein lune. Un des DJs était vraiment excellent et malgré nos jambes fatiguées de la ride de la veille nous avons danser frénétiquement.

Le reveil à 5h30 a été brutal le lendemain matin car nous devions nous rendre au Volcano National Park pour une sortie de vélo de montagne. On devait rouler tôt car nos amis ont eu des troubles avec les rangers du parc dimanche dernier. Isa tente tant bien que mal de se reveiller et de trouver la motivation pour la rideavec Ben et le fameux "Stink Eye" d'Hawaii . Comme le nom le dit, le Volcano National Park est au pied du volcan Mauna Loa et la végétation commence à peine de pousser sur ces anciennes coulées de lave. Ceci donne un paysage assez inhabituel digne du pays de Mordor du Seigneur des Anneaux. La piste parcours un terrain semi aride en contournant les bosquets d'herbe et en grimpant des roches volcaniques qui offrent une traction incroyable. La piste était très roulante mais aussi sinueuse ce qui la rendait vraiment le fun à haute vitesse. Certaine roche de AA (un type de lava) créait de belles sculptures sur le chemin. Nous avons échappé aux rangers qui nous attendait pour nous donners des tickets. Nous l'avons échapper belle mais il a fallu payer le prix en faisant la piste aller-retour.