Volcano National Park, Waipio valley et Puna 03 décembre.

Feu, Terre et Eau.

Malgré notre aventure avec les patrouilleurs du Volcano National Park la veille nous y sommes retournés incognito déguisés en marcheur. Le parc est l'endroit par excellence au monde pour être témoin des activités volcaniques grace au volcan Mauna Loa, le plus actif au monde. Son voisin Mauna Kea est la plus grosse montagne au monde en absolue car elle commence 18 000 pieds sous l'océan. Nous avons commencé notre journée par une randonnée dans le cratère de Kilauea pour aller voir Halemaumau, la demeure de la déesse du feu Pele, qui durant le 19 ième siècle était un immense lac de lave bouillante mais qui est maintenant refroidi. La force et la violence des explosions volcaniques ainsi que leurs coulées de lave est terrifiante et laisse des vestiges étranges et impressionants. Après une telle manifestation de destruction par Pele, il ne reste rien: une épaisse couche de lave noir recouvre tout, les gaz sulfuriques sortant des craques sont mortels, le paysage est completement changé, c'est la désolation totale. Mais quelques centaines d'années plus tard le miracle de la vie survient. La vie commence à apparaitre à travers ce désert de cendres et de roches . C'est incroyable de voir la végétation pousser dans de telles conditions, on assiste vraiment à la naissance de la nature et après plusieures centaines d'années la végétation recouvre tout.

Les îles d'Hawai'i ont toutes été créées par un point chaud situé en dessous de l'océan. La plaque tectonique de cette region dérive tranquillement vers le nord ouest au dessus de ce point chaud et le magma craché par ce dernier a créé les îles les unes après les autres. "Big Island" est la dernière mais la relève commence déja à naître au fond de l'océan. Loihi, la prochaine île d'Hawai'i est en effet à seulement 3000 pieds de la surface.

Les cratères actifs de Mauna Loa changent régulierement de place. Le cratère actif de nos jours est Pu'u o'o, sa lave coule jusqu'a l'océan et agrandi l'ile de plusieurs âcres. Il a détruit des villages et des routes dans les dernieres années. En fin d'après midi nous avons enfilé de nouveau nos bottes de marche pour partir à la recherche d'une coulée de lave. Marcher sur les champs de lave est un spectacle inusité , on se penserait dans un autre monde. Après quelques heures de marche nous avons trouvé, grace à la fumé causée par le contact de la lave et de la pluie, une coulée de lave active. Les coulées de lave de type Pahoehoe sont très lentes et un peu moins chaudes (quand même quelques milliers de degrée F) que les coulées de AA ce qui nous permet de les approcher de très près en toute sécurité. Nous ne pensions jamais dans notre vie avoir la chance de voir de la lave incandescante à seulement quelques mètres de nous. Un gros merci à Ben, c'est grâce à lui qu'on a réussi à voir ce phénomène époustouflant. Voici un petit vidéo de notre visite dans le parc (right click save as)

Deux jours après avoir fait du hiking dans ce désert noir on s'est dirigé au nord, la partie la plus vieille de l'île, pour faire du hiking dans les vallées verdoyantes de Waipio et Waimanu. Le sentier commence sur un haut plateau au dessus de l'océan et descend de façon violente jusqu'au plancher de la vallée de Waipio. Nous avons dû traverser à gué une rivière qui se jette dans l'océan. Ce fut plus creux et difficile qu'on pensait. Tout suite après cette photo, Ben avait de l'eau jusqu'aux épaules et flottait grâce à son sac à dos. On s'est fait ramasser par une vague qui transportait plein de roches et Isa s'est blessée un peu aux pieds mais après vérification toutes les orteils bougeaient donc plus de peur que de mal. Le packsack de Ben n'a pas été aussi chanceux, en effet son vieux et fidèle sac à dos a rendu l'âme après plusieures années de bons services. Nous avons réussià l'arranger avec des bungees cords assez pour pouvoir explorer la vallée mais notre randonnée de 2 jours vers la vallée de Waimanu ne sera plus possible. La piste vers l'autre vallée grimpait en zig zag sur cette manifique paroi perchée au dessus de l'océan très mouvementé. En explorant la vallée, nous avons aperçu plein de choses intéressantes: la végétation luxuriante , des gros arbreset d'autres arbres aux étranges racines. Notre exploration nous a fait découvrir une belle cascade de chuteset fait traverser maintes autres rivières. Remonter vers le début de la piste demanda un gros effort mais on ne pouvait qu'imaginer comment difficile ca aurait été après deux jours de 8 heures de marches. Avant de partir nous avons jeter un dernier regard vers la vallée et la piste qu'on n'a malheureusement pas pu faire.

La journée de congé gagnée à cause de notre problème d'équipement fut consacrée à visiter la région de Puna et à une petite ride de bike à Kulani. Encore une fois nous avons eu la chance, au Lava Tree state park, de voir quelque chose d'étonnant et d'inusité . Il y a longtemps, une violente coulée de pahoehoe a passé dans la forêt à toute vitesse et a commencé à monter aux arbres. Avant de tout couvrir, un tremblement de terre a déchiré le sol et a fait évacué la lave. Ceci a laissé des monticules de lave entourant les troncs à moitié calcinés. Les arbres sont morts depuis longtemps mais la base de lave est restée comme des fantômes des arbres de jadis.

Nous nous sommes rendus près de l'océan sur la côte la plus à l'est de l'île pour aller voir des piscines de marée (Tide pools). Ces piscines naturelles creusées dans la lave se remplissent et se vident au gré des marées. Malheureusement c'était la marée haute alors on n'a pas pu voir tout les attraits qu'offrent les piscines lorsqu'elle sont à moitié vide mais ce fut toute de même très agréable. Ayant peu mangé depuis le début de la journée nous avons opté pour d'excellents burgers dans le village de Pahoa pour se refaire des forces avant la très exigeante ride de mountain bike de Kulani.

On a tellement aimé notre ride dans Kulani vendredi dernier qu'on a voulu y retourner malgré le fait qu'on va de nouveau assisté la ride du vendredi . Cette fois ci, n'étant pas dans un groupe roulant à tout vitesse sans arrêter, on en a profité pour prendre quelques photosainsi qu'un petit video de Ben passant sous un eucalyptus tombé(right click save as). Kulani est un endroit où il pleut beaucoup. Il n'y a pas beaucoup de boue mais les racines trempes sont cruelles et ne pardonnent aucune erreur. Je ne sais pas comment j'ai fait la première fois pour effectuer ce parcours sans me planter d'aplomb mais cette fois ci j'ai payé. La forêt d'eucalyptus de Kulania été plantée pour l'exploitation forestière mais ce projet a été mis sur la glace au grand plaisir des cyclistes. Toutefois, tous savent qu'un jour ce paradis de singletrack va être rasé. Isa a pas mal mieux performer lors de cette deuxième ride et à réussi plusieurs passages manqué la première fois.

Ils nous restent que quelques jours à Hawai'i et nous avons deux rides de vélo de prévu ainsi qu'un petit saut d'une journée pour aller sur les plages d'Oahu, l'île d'Honolulu.