Central Otago:Naseby et Alexandra , du 23 au 27 Décembre

Un retour au temps de la ruée vers l'or dans la région d'Otago.

Encore une fois notre aventure a commencé par une route de gravier accrochée aux parois des montagnes. Isa avait trouvé ce "racourci" sur notre carte pour passer de la région de Canterburry à celle d'Otago. À chaque fois qu'on emprunte une des ses routes secondaires on est estomaqués par les paysages qui nous sont offerts. Je voulais prendre une photo pour essayer de partager avec vous mais c'est impossible de mettre Nénette, la route sineuse, la vallée, les montagnes, le canyon et la rivière dans une seule photo. En revanche, nous avons pris une photo d'une des rivières qui coulait au fond de la vallée. Nous avons franchi le col de Dansey et en même temps on a eu l'impression de remonter dans le temps. La région d'Otago était une des regions les plus importantes du pays lors de la ruée vers l'or à la fin du 19 ième siècle. En redescendant le col nous avons passé à côté d'un ancien hôtel fait de terre et de bois qui hébergeait les mineurs et qui est encore en opération aujourd'hui. On se croyait au far west.

La forêt de Naseby

Dès notre arrivée à Naseby, nous avons ressenti de nouveau l'influence de cette période dans cette tranquille et minuscule ville. La ville de 100 âmes a déjà eu plus de 2000 habitants au plus fort de la fièvre du métal précieux. La ville est encore très semblable aujourd'hui car aucun dévelopement majeur n'a eu lieu après la période de l'or et cela fait son charme. En Nouvelle-Zélande aussitôt qu'on monte en altitude les arbres se font plus rares. La plupart des forêts situées à plus de 2000' on été plantées pour la coupe. C'est le cas de la forêt de Naseby et notre raison d'être dans cette ville. Les compagnies forestières qui gèrent ces forêts offrent souvent leurs terrains pour des projets de pistes de marche et de vélo de montagne le temps de la maturation des arbres. Nous sommes arrêtés voir Kila, le propriétaire d'une petite boutique de vélo située dans un immeuble historiqueet il nous a donné les dernières nouvelles sur les pistes dans la forêt.

Notre camping était entouré de grands pins et bordé de magnifiques lupins 3 couleurs, c'était vraiment beau et paisible. Notre première journée de vélo fut passée à explorer les pistes que Kila avait indiquées sur notre carte. Sous la pluie et le froid, nous avons roulé toute l'après midi sans beaucoup de succès. Le lendemain fut très différent, la température était magnifique et nous avons bien navigué et trouvé toute les bonnes pistes. Les types de terrain varient beaucoup ici et le terrain sec parsemé de crevasse`set de grandes parois de sable s'agençaient parfaitement avec le look far west du village. Nous avons roulé toute la journée sous le gros soleil, ça nous a fait vraiment du bien. Pour le souper de Noël on s'est claqué une grosse bouffe avec du bon vin d'ici. Comme cadeau de Noël Isabelle m'a fait toute une surprise. Elle a caché pendant 2 semaines dans ses bagages une chemise Hawaienne super cool à l'effigie de la brasserie Kona achetée en secret à Hawaï. On a souvent mentionné le livre des pistes de vélo de montagne qu'on suit religieusement alors imaginez vous donc qu'on a eu le privilège de passer le souper de Noël avec 2 des ses auteurs. En effet Patrick Morgan et Paul Kennett était en train de parcourir la "Otago Central rail trail" et Naseby était un de leurs arrêts. La Otago Central rail trail est la version Nouvelle-Zélandaise de notre petit train du nord, une ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable de plus de 200 km.

Alexandra

Alexandra est la ville avec les écarts de température les plus importants du pays alors c'est un endroit très fréquenté en été. Nous n'avons pas été déçu car il a fait vraiment beau et chaud pendant nos 2 jours là bas. Nous avons emprunté la Central rail trail pour nous rendre au début des pistes de vélo de montagne. Les pistes, simplement nommées Jaune et Rouge, grimpaient à l'aide de larges pistes de 4X4 assez abruptes. Au sommet il fallait choisir entre la jaune ou la rouge. La piste jaune était une piste de motocross plus ou moins intéressante à cause de ces montées abruptes en ligne droite ( comme exemple regardez au fond de cette photo) quasi impossible à faire sans moteur. La piste avait toutefois des vues éblouissantes et quelques parties très charmantes.

Le lendemain on a rencontré Paul, un Anglais vivant à Christchurch depuis 2 ans. Nous l'avons invité à faire la piste Rouge avec nous. On a vraiment eu du fun avec ce bon vivant très sympatique. Nos familles nous ont mentionnées qu'on n'avait pas beaucoup de photos de nous deux prises de près alors on a demandé à Paul d'en prendre une. Avec la motivation de rouler avec un nouveau partenaire on a monté la même côte que la veille à toute vitesse. On avait été un peu déçu de la piste Jaune de la veille alors on ne s'attendait pas à grande chose de la Rouge. On a été agréablement surpris, la Rouge n'était pas une piste de motocross mais une singletrack sinueuse de niveau avancé. Sur notre carte, un passage très difficile nommé "Le Gap" était mentionné comme étant pour les braves seulement. Tout notre groupe de braves a réussi avec brio le passage de ce mince corridor entre deux roches . La piste empruntée devait être une ancienne route de bétail car beaucoup d'efforts ont été déployés pour construire cette route sur le versant des collines. On a tellement aimé cette piste que nous sommes remontés pour un deuxième tour. Lors du retour nous avons fait une petite pause aux chutes d'un barrage. De retour sur la piste cyclable de la "Rail Trail" je me suis permis de m'amuser un peu. Pour faire passer le chemin de fer, ils ont du dynamité les rochers. Une des ces parois rocheuses ainsi créée avait une ligne roulable en vélo. Après avoir monté en haut pour juger de l'angle , je me suis lancé en bas. Ouf, c'était pas mal à pic mais réalisable. Les locaux doivent faire du Downhill et du Freeride dans ces collines car on a trouvé beaucoup de pistes à obstacles et de jumps. Comme ce petit road gap qui jumpait par dessus la "Rail Trail". On eu du bon temps à rouler dans les collines d'Alexandra et la température était tout simplement parfaite.