Parc National du Mont Aspiring et la Côte Ouest, du 16 au 29 Janvier

Hiking sur la Routeburn track et 1 semaine sur la Côte Ouest

La Nouvelle Zélande est un pays formidable pour le hiking. Il y a des pistes partout. Certains sentiers populaires traversent des paysages absolument incroyables et d'autres sentiers beaucoup plus difficiles sont de vrais challenge pour les maniaques du hiking (un peu masochiste sur les bords). Une des hike à faire est la Routeburn Track: un sentier de 33 km qui traverse les montagnes du parc national du Mont Aspiring pour se rendre jusqu'au parc national Fjordland. Pour éviter le prix élevé du transport pour revenir au point de départ nous avons combiné la Routeburn track avec la Greenstone Valley track pour pouvoir faire une quasi-boucle d'environ 60 km. La plupart des gens font la boucle en 4 ou 5 jours. Cette piste est tellement populaire qu'il faut réserver des semaines à l'avance, les disponibilités dans les refuges étaient très limitées alors on a dû faire la boucle en 3 jours. Le sentier suivait, dans sa première partie, une rivière d'un bleu pristine qu'on a traversé à l'aide d'un des nombreux ponts suspendus. La rivière Routeburn en section alpine offrait de magnifiques chutes. Nous sommes pas très chanceux avec la température lors de nos sorties de Hiking. Cette randonnée est l'une des marches les plus populaires du pays à cause des vues à couper le souffle. Le temps était mauvais et nos vues se limitaient aux parois de roches près de nous. C'était très impressionnant et on se mordait les doigts à imaginer tout ce qu'on ne pouvait pas voir. On a vu des preuves que les géants jouaient au frisbee . Pour se rendre du côté du parc national Fjordland nous devions franchir le col de Harris. Juste au dessous du col se trouvait le lac Harris: la source de la rivière Routeburn. Après le col on a longé longtemps le côté de la montagne sous le grand vent et la pluie pour redescendre dans une magnifique vallée où se situait notre refuge. En redescendant sous la ligne des arbres on retrouvait la verdure luxuriante qui est souvent représentée sur les cartes postales de la Nouvelle Zélande. On était un peu triste d'avoir manqué les fameuses vues qui donnent une réputation internationale à cette piste mais mère Nature ne prend pas de réservation pour le beau temps. Par contre un des avantages de la pluie est qu'il y a une abondance de chutes d'eau. L'une d'elle était tellement grosse qu'elle nous a complètement trempé malgré qu'on s'était éloigné pour emprunter le pont d'évitement lors des grands flots. Au début de la deuxième journée Isa avait les chevilles très enflées et avait de la misère à marcher. Ses bottes ont dû être trop serrées la veille car le muscle au dessus de la gosse de cheville était tout enflammé. On a essayé pleins de combinaisons de rembourrage pour éviter la pression des bottes mais sans succès. Isa a dû terminer sa journée avec une botte et une sandale et beaucoup de souffrance. Arrivés au deuxième refuge notre moral était à zéro, il a plu pendant les 2 jours et Isa avait les pieds en compotte. Il nous restait une longue journée de 25 km et on devait être à la fin de la piste le lendemain avant 2 pm pour prendre le bateau qui allait nous ramener à la voiture. On s'est levé tôt pour nous donner toutes les chances d'arriver à l'heure. La piste qui parcourait la vallée de Greenstoneétait sensée être très facile mais à cause des pluies la piste "facile" était devenue une swamp et lors des traversées de ruisseaux nous avions de l'eau parfois jusqu'aux genoux. Nous marchions à la limite de courrir et on ne pouvait se permettre aucun arrêt. On avait trouvé un truc avec des tie-raps qui écartait les bottes d'Isa qui lui permettait de marcher avec moins de douleur. Vers la fin de l'avant midi le soleil se montra ironiquement la face et nous progressions bien mais la fatigue commençait à se faire sentir. Nous avons finalement réussi! On était vraiment content de notre journée, on était complètement crevé mais on a réussi cette marche en 6 heures et demialors qu'elle est estimée à environ 10 heures pour un marcheur moyen.

Dame nature nous a fait un pied de nez car le lendemain il faisait très beau et la vue des montagnes était dégagée. Nous avons repris la route en direction de la côte Ouest. On s'est arrêté à quelques reprises sur le bord de la route pour faire de courtes marches pour aller voir des points d'intérets comme ce bassin d'une couleur frappante. La côte Ouest offre de magnifiques paysages. On avait fait pas mal le tour de toute les choses à voir lors de notre premier voyage il y a 2 ans alors on s'est peu arrêté. Après avoir conduit la majorité de l'autoroute qui parcourt la côte Ouest on s'est dirigé à l'intérieur des terres dans la petite ville de Reefton. On s'est campé dans le camping rustique de Slab Creek pour planifier nos 2 prochaines ride de bike. Notre première ride suivait un ancien chemin menant à des mines abandonnées. Le sentier pour monter était bienmais le chemin pour redescendre était impossible à rouler donc assez pénible. Nous sommes revenus au camping un peu déçus de notre ride. Imaginez vous donc qu'en plein millieu de ce camping quasi désert où nous étions les seuls camper, un touriste avec son campervan à réussir à reculer dans Nénette... Bang!. Elle s'en est tirée seulement avec une petite bosse et quelques égratignures. Le monsieur était très embarrassé et nous a laissé une somme assez généreuse. Notre deuxième journée de vélo à Reefton était une ride épique de près de 80 km. On commençait par grimper une route de 4X4 pendant 25 km. C'était formidable! La route perchée sur le côté des collines était en très bonne état et vraiment plaisante à faire en vélo. Parfois les sentiers de 4X4 sont assez pénibles avec leurs 2 creuses tranchées mais ce n'était pas le cas. Sur le chemin on a croisé quelques tunnels datant du temps des mineurs. On n'a rejoint un point de vue avant de redescendre vers le refuge de la Big River. Big River était une ancienne mine d'or et est maintenant un site historique avec les plus intéressants vestiges de cette époque au pays. Parce que cette mine est tellement isolée tout y a été abandonné lors de sa fermeture. C'était vraiment spécial de combiner 2 heures de vélo de montagne et la visite d'un site historique. Notre livre parlait d'une piste de marche qui venait juste d'être ouverte au vélo. Au lieu de revenir sur nos pas nous pouvions continuer sur cette ancienne route qui reliait Big River à la ville maintenant fantôme de Waiuta. Nous savions que ça allait être difficile car elle était classée grade 4 (sur 6). C'était pire qu'on s'imaginait. La piste était en effet de grade 4 pour le 40% qu'elle était praticable en vélo. Elle contenait des sections de singletrack de rêve comme le livre mentionnait mais ça ne vallait pas l'effort. On a marché la majorité des 12 kms et ça nous a pris 3 heures. Il nous restait encore 37 km sur la route pour boucler, ce fût pénible. Nous avons regretté de ne pas avoir retourné par le même chemin de 4X4 qu'on avait monter mais qui n'essaie rien n'a rien.

Nous avons rejoint de nouveau la côte pour se rendre à Karamea sur le bord de la mer. Un autre défi nous y attendait: les mouches noires! En général sur la Côte Ouest il y a beaucoup de mouches noires mais venant du Québec on est habitué mais cette fois ci c'était au dessus de notre tolérance. Le camping à Karamea était extraordinaire. Nous avons soupé et regardé le couché du soleil sur la plage mais nous sommes repartis aussitôt le lendemain matin avec les mains et les chevilles enflés de piqûres. Nous étions dans la région pour aller voir les arches de la vallée d'Oparara. Ces formations de calcaire grugées par l'eau sont très impressionantes. La deuxième arche qu'on a vu était tellement grandiose qu'il n'y avait aucune façon de la prendre en photo. Elle mesurait 200m de long par 40m de haut et de large.

La dernière semaine a été un peu difficile mais nous avons trouvé un camping absolument mignon avec, juste à coté, un petit café sympa construit dans une ancienne étable. Nous nous sommes beaucoup reposés dans ce havre de paix qui était à deux pas de la plage et à des années lumières du stress.

Il y a beaucoup de vestiges historiques abandonnés dans les collines, maintenant inhabitées, de la Côte Ouest. Un merveilleux moyen de les visiter est de le faire à vélo. Nous sommes allés rouler une piste nommée Charming Creek qui retrace le trajet d'un ancien chemin de fer. Ce chemin de fer ambitieux a été construit au millieu des années 1900 et servait à ramener du bois et du charbon vers la côte. Il était ambitieux parce qu'il longeait une gorge sur un terrain très accidenté. Le long du parcours on a vu des anciens wagons , des tunnelset une magnifique chute. Marcher sur des petits ponts suspendus c'est déjà un peu spécial les premières fois, en vélo c'est encore plus étrange. Ce fut une randonnée absolument charmante, c'est très impressionant de voir ce que les gens avaient le courage de faire pour gagner leurs vies. Comme dernière randonnée sur l'impardonable Côte Ouest nous avions choisi une piste nommée Croesus. Isa et moi avions fait une indigestion la veille (peut-être de la mauvaise mayo?) et on avait à peine fermer l'oeil de la nuit. La piste était gradée 4+ (plus difficile que ce qu'on a déja fait) et Isa filait encore pas mal tout croche alors je m'y suis lancé seul avec mon mal de coeur. La piste qui grimpait 700m était effectivement très difficile mais tout de même roulable comparativement aux autres pistes grade 4 qu'on avait dû marcher plus tôt cette semaine. Après deux heures de montée j'ai eu l'agréable surprise de me retrouver au dessus de la ligne des arbres avec une vue fabuleuse qui s'étentait jusqu'aux montagnes enneigées des alpes de sud.

PS: Un beau bonjour à ma cousine Sabrina et toutes ses amies de l'école qui suivent notre aventure.