Départ de l'île du Sud et Auckland: 10 au 24 Fév.

Départ de l'île du Sud et Auckland: notre première expérience sur l'île du Nord.

Nous avons passé nos 3 derniers jours sur l'île du Sud dans la région de Malborough. Cette région située au nord de l'île du Sud est reconnue pour ses vignobles et ses magnifiques baies aux eaux turquoises. Notre première randonnée dans les environs était le très difficile sentier Nydia Bay. La piste suivait le bord d'une baie et était remplie de racines glissantes et de roches couvertes de mousse verte. Nous étions campés au début du sentier et on était juste à côté de l'eau, on se croyait dans les Caraïbes. Notre deuxième ride était dans la ville de Bleinhem dans les collines de Wither. On avait une vue superbe car les collines sont dénudées d'arbres. Les pistes dans ce parc de vélo de montagne était courte, mal entretenues et malheureusement un peu ennuyante. Rendu au camping de White's Bay on a réalisé que c'était notre dernière journée sur l'île du Sud et on était déjà un peu nostalgique. Encore une fois le terrain de camping était superbe et les pistes de vélo étaient fantastiques. Nous avons grimpé pendant environ 2 heures avec l'océan comme background. La piste de 4X4 pour l'entretien des pylones électriques était par bout extrêmement abrupte et nous avons donné tous ce qu'on nous avions pour rester sur nos vélos le plus longtemps possible. La piste rétrécissait en une singletrack technique et les montées sont devenues encore plus difficiles. On a eu un fun noir à essayer de conquérir ces murs de roches et de racines et on s'est surpris à quelques reprises en grimpant des parties qui semblaient impossibles. Après avoir rejoint la crête c'était le temps de la récompense: la descente. Isabelle a vraiment bien réussi son ascension et elle m'a impressionné de nouveau en passant des sections très techniques lors de la descente. Certaines parties en pente oblique "Off Camber" demandaient de la technique. Le truc pour survivre les racines en diagonales est de sortir son bassin vers le bas de la pente pour avoir toujours son poids au dessus du point de contact des pneus avec le sol. C'est pas facile car la peur de tomber fait qu'on a le réflexe de mettre son poids vers le haut de pente. La dernière partie de la descente était bien tapée, droite et tellement rapide. C'était tout un défi de garder les yeux sur la piste avec le spectacle qui s'offrait devant nous. Ce fut une ride vraiment plaisante et ça terminait tellement bien notre temps sur l'île du Sud. Nous avons pris le traversier un peu plus tard en soirée avec le coeur gros. On a tellement aimé notre visite de cette partie de la Nouvelle Zélande, on a l'impression que rien ne peut rivaliser avec ça.

Auckland: la métropole du pays.

Aussitôt débarqués du traversier à Wellington, la capitale, nous avons conduit pendant 10 heures et avons franchi la presque totalité de l'île du Nord pour aller rejoindre notre ami Mike et sa blonde Oslam à Auckland. On a rencontré Mike, il y a quelques années lors de notre voyage en Bolivie. Plus tard la même année il a vécu avec nous à Montréal pour 2 mois. Mike est originaire de la Nouvelle-Zélande mais il vit à Londre depuis qu'il a quitté Montréal. Il était de retour au pays pour la première fois depuis 5 ans pour une courte visite de 1 mois. Il a joué au guide pour sa blonde et nous et il en a profité pour nous montrer les environs de Auckland. On a marché jusqu'à une charmante chute dans le parc régional de Waitakeri. Ce fut tellement rafraichissant de se baigner sous l'eau glaciale de la chute. Après avoir passé quelques jours chez Barbara, la mère à Mike, nous sommes allés visiter son frère dans la magnifique région de Piha. Voici le chef Jason aux commandes du BBQ. On a joué avec ses adorables enfants: Isaac et Liam. La région d'Auckland est entourée de belles plages et le sport ici c'est le surf. Nous avons conduit jusqu'à Pakiri pour surfer les vagues de la Côte Est. Le surf est un sport très difficile à apprendre et mes premiers essais, étalés sur plusieurs jours, m'ont envoyé sous l'eau pour beaucoup plus longtemps que le temps passé debout sur ma planche de surf. Les vagues m'ont écrasé, bousculé et recraché comme une vulguaire poupée de chiffon. J'ai toujours pensé que le premier défi en surf était de se tenir debout sur la planche mais la première difficulté est plutôt de pagayer à travers des vagues pour se rendre derrière. J'ai toujours eu peur de l'eau alors ce fut très difficile pour moi de me faire renverser vagues après vagues. Comme si j'avais pas assez avalé d'eau comme ça, Mike nous a emmené faire de l'apnée à Goat Island. On a vu beaucoup de poissons dans les corridors grugés dans le corail et on a aussi aperçu un gigantesque homard qui aurait pu nourrir une famille au complet pendant quelques jours.

Pour la fin de semaine nous nous sommes rendus au nord de l'île avec la famille de Mike. Nous avons campé à deux pas de la plage de l'époustouflante Matauri Bay, un secret bien gardé de l'île du Nord. Don, le maître pêcheur, nous a montré à pêcher dans la mer. Notre premier essai fut non fructueux. Le lendemain, après un bon déjeuner cuit sur le barbecue, nous nous sommes remis à la tâche pour pêcher le souper. Nous avons pris le bateau pour se rendre sur un îlot de roches au millieu de l'eau. Il y avait beaucoup de houle ce jour là et c'était vraiment impressionnant de voir l'eau venir se frapper sur les roches tout autour de nous. Les vagues explosaient avec un beau mélange de turquoise avec le blanc de l'écume. Le petit Isaac a pêché les deux premiers poissons et les filles (Oslam, Dale et Isa) ont pêché quelques Snappers et Rock Cod. La prise du jour fut le gros Gropper pêché par Mike. J'étais en charge d'avoir la malchance du groupe et j'ai seulement réussi à faire manger mes appâts et de prendre ma ligne dans les algues. De retour au camping, Don a préparé les poissons et Jason a cuit les filets sur le grill. La température était magnifique tout au long du weekend. La baie de Matauri est un secret bien gardé et cet endroit paradisiaque est encore peu connu et peu fréquenté.

Après notre super fin de semaine de pêche, Mike, Oslam et nous avons laissé le reste de la famille retourner au travail et nous nous sommes dirigés au nord vers le bout de l'ìle. Juste devant nousc'était l'endroit où la mer de Tasmanie rejoint l'océan pacifique. C'était vraiment spectaculaire de voir les deux mers s'entrechoquer violemment créant ainsi des éclaboussements haut de quelques étages. Après avoir vu la partie la plus au Nord du pays nous avons resdescendu pour aller voir la forêt de Kauri protégée de Waipoua. Nous avons parlé du Kauri lors de notre visite de la brasserie Speights. Dans cette brasserie de Dunedin le bois de cet arbre, natif de la Nouvelle Zélande, a été utilisé pour fabriquer leurs cuves de fermentation. Malheureusement la presque totalité des forêts de Kauri ont été bûchées et celles qui restent sont maintenant protégées. Ces arbres,pouvant atteindre 50m de haut, sont de véritables géants avec leur tronc massif (d'un diamètre de plus de 10m) pratiquement dénudé de branches sauf à la cîme. On se sent petit en présence de ces ancêtres de la terre qui se tiennent debout depuis 2000 ans. De retour de la région connue sous le nom de "Far North" nous avons passé un peu de temps dans la ville des voiles: Auckland.

Quand nous sommes arrivés à Auckland il y a 1 semaine, nous avons laissé nos vélos au magasin. Après 3 mois de vélo pratiquement à tous les jours notre équipement commençait à être fatigué. Isabelle a déjà fait changer son boitier de pédalier il y a quelques semaines et maintenant c'était le temps de remplacer son jeu de direction et regraisser sa roue libre. Mon fidèle Santacruz Blur était aussi mal en point car ma suspension arrière ne retenait pas sa pression. Le mécanicien au magasin a ignoré ma requête de regarder tout de suite mon shock pour pouvoir l'envoyéer aussitôt au centre de service Fox si nécessaire. Résultats, il faut attendre encore 1 semaine avant d'avoir nos vélos. Par contre on ne peut pas vraiment se plaindre car il y a surement de pires places à être pour patienter. Comme des junkies en manque, nous trouvons d'autres moyens d'avoir notre dose de vélo.

Il était temps de dire au revoir à nos amis Mike et Oslam qui retournaient à Londre. On va s'ennuyer d'eux mais on va peut-être aller les visiter en Angleterre plus tard cette année. Un gros merci à Mike et toute sa famille pour nous avoir accueilli et herbergé chaleureusement.