Belgique et Amsterdam du 14 au 20 Juillet.

Traversée de la Belgique et visite de l'unique Amsterdam

Après un reposant séjour dans les Voges et un saut au Tour De France nous avons commencé notre route vers le nord qui allait nous mener ultimement jusqu'en Norvège. Toujours en France, avant de passer la frontière Belge, nous nous sommes arrêtés dans la charmante ville de Strasbourg. Cette ville est un des endroit clé pour l'union européenne et plusieurs bâtisses de l'UE y sont situées. La ville était plaisante et nous aurions pu déambuler dans les étroites rues entrecroisées de multiples canaux toute la journée. L'architecture était intéressante et il ne fallait surtout pas manquer l'impressionnante cathédrale Notre Dame.

B pour Bière, heuu je veux dire Belgique.

Ca fait longtemps qu'on attendait notre passage en Belgique pour se régaler de 3 choses qu'on raffole. les Frites, la bière et les chocolats pralinés! et ça c'est sans parler des Moules! Notre premier arrêt en Walonnie , la partie du pays qui parle français, fût dans la ville à l'allure médiévale de Rochefort. Nous étions tout proche de l'Abbaye de Saint-Rémi, où les Moines brassent les bières trapistes de Rochefort. Nous en avons donc profité pour aller au magasin de l'Abbaye pour acheter des bières, du pain et du fromage fabriqués par les pères trapistes. Le pain frais aux multiples grains et céréales était particulièrement délicieux. La bière Trapiste de Rochefort est l'une des 6 bières dans le monde à pouvoir utiliser l'appellation contrôlée de Bière Trapiste. Une bière Trapiste doit être brassée dans l'enceinte d'une Abbaye (Un lieu où les moines vivent, prient et travaillent) selon la tradition et la recette de la confrèrerie sans intervention du monde extérieur. Les 3 bières des trapistes de Rochefort (la 6, la 8 et la 10) sont très foncées avec un beau col dense et coloré et leur goût est délicieusement prononcé sur un fond légèrement fumé et caramélisé. Notre ami Simon s'en serait régalé, lui qui adore les bières belges.

Pour fêter son 175e anniversaire la Belgique a décretté l'année 2005, année de la bière. La plupart des parcours touristiques utilisaient la bière comme thème alors on n'a pas à vous dire comment c'était plaisant de parcourir la charmante campagne belge à visiter les petits villages, Églises, châteaux et brasseries. Ca adonnait très bien de faire les vrais touristes car Isa avait encore mal aux côtes et de plus nous n'avions pas assez de temps au pays pour faire beaucoup de vélo de montagne. Nous sommes arrêtés à la petite brasserie qui porte le nom de Caracole pour en faire la visite. Caracole est une petite brasserie assez récente qui fait des bières originales utilisant l'équipement et les techniques d'antan. C'est l'une des rares brasserie à utiliser des feux de bois pour chauffer leurs cuves et le filtrage se fait toujours à l'aide d'une machine tournée à la main. Notre préférée était la bière Saxo nommée en l'honneur de celui qui a inventé le saxophone dans un village non loin de la brasserie. Nous avons tellement aimé notre visite de Caracole et de discuter avec son enthousiaste brasseur que nous sommes quasiment arrivés en retard à la visite de l'Abbaye de Leffe dans la ville de Dinant. L'Abbaye de Leffe est très populaire à cause de la bière qui porte son nom et c'était intéressant d'apprendre à propos de l'histoire de l'Abbaye, des moines qui y vivent , de leur histoire et de leur quotidien. Contrairement aux bières Trapistes, une bière d'Abbaye n'est pas une appellation controllée. Ces bières sont brassées pour une Abbaye (example: La Leffe) par un brasseur extérieur. Dans certain cas (ex:Leffe) l'Abbaye se réserve un droit de parole sur la recette et la gestion mais d'autres acceptent seulement le financement sans intervenir. Certaines partent de la recette que les moines de l'Abbaye ont déjà utilisée mais parfois c'est une recette nouvelle brassée par une grosse brasserie sans lien direct avec l'Abbaye, un coup de marketing quoi!

Une des choses les plus impressionantes que nous avons visitée en Belgique fût les ruines de l'Abbaye de Villiersdatant de plus de 900 ans. C'était très spécial de marcher dans ce lieu paisible parmi des constructions aussi impressionnantes. Notre temps en Belgique tirait à sa fin et nous avons fait de Bruges notre dernier arrêt avant de voyager vers la Hollande. Nous avons visité le musée du Chocolat et on a appris à propos de l'intéressante histoire du chocolat et des pralinés, inventé à Bruges aux 19 siècle.

Amsterdam

Dans les Voges nous avons rencontré 2 sympathiques Francais de Paris en vacances. Nous avions promis à Bruno de lui envoyer une carte postale d'Amsterdam mais ça n'a pas adonné, on s'excuse et on te jure qu'on a pensé à vous lorsqu'on a traversé le quartier Red Light et ces coffee shop.

Amsterdam, quel choc d'entrer dans cette vibrante ville qui ne laisse personne indifférent. Amsterdam est une ville d'extrêmes où chaque quartier est un mini-monde en lui même. Le quartier Red Light est sûrement le plus connu de la ville avec son abondance de sex shops, ces prostituées posant derrière leur vitrine et ces coffee shop brumeux avec leurs clients aux yeux rouges. Par contre Amsterdam c'est beaucoup plus que le Red Light. Chaque quartier est très différent du suivant mais tout aussi exagéré créant ainsi un ensemble qui frôle la caricature.

Nous sommes arrivés deux jours avant la venue de nos parents pour tâter le terrain un peu. Au début le plan était que les parents à Isa et les miens viennent nous rejoindre directement en Norvège pour y passer 2 semaines mais ils ont manisfesté le goût de voir un peu plus de pays alors nous avons changé les plans pour qu'ils attérissent à Amsterdam afin qu'on puisse voyager tous ensemble. Après 2 jours à se promener dans la ville l'idée de recevoir nos parents à Amsterdam nous plaisait un peu moins. La ville n'est pas très reluisante et certains de ses habitants ont l'air un peu louche. De plus notre camping était bondé de jeunes venant de partout dans le monde pour expérimenter le canabis qui est légal ici. Nous avions un peu peur de la réaction de nos parents mais le but de leur voyage était de partager l'aventure de notre périple alors aventure ce sera!