La scandinavie - du 21 Juillet au 3 Aout

2 semaines de voyage avec nos parents: Montagnes, Fjords et Glaciers

Nous étions vraiment excités d'aller chercher nos parents à l'aéroport d'Amsterdam et quelle joie de les voir sortir de l'avion portant fièrement leurs tshirts AllezY. Cela faisait 8 mois qu'on n'avait pas vu notre famille alors nous étions vraiment contents de les voir. Dans l'après-midi, nous avons fait une petite croisière sur les nombreux canaux de la ville. C'était une toute autre perspective de voir la ville à partir de l'eau. L'eau fait vraiment partie de la culture en Hollande et les nombreuses résidences flottantes en témoigne. Après avoir expliqué le concept des coffee shops, ces établissements qui vendent en toute légalité de la marijuana, nous nous sommes lancés dans l'intimidant quartier Red Light. Qu'on soit pour ou contre la légalisation du canabis c'était intéressant de passer devant les coffees shops, un concept unique au monde. Par contre ceux qui affirme que la consommation de canabis n'a aucun effet néfaste, ils devraient voir la quantité de zombies aux traits tirés déambulant dans les rues preuve encore une fois que la modération a bien meilleur goût.

Après notre excitante aventure dans Amsterdam nous avons embarqué toute la famille dans rouillette pour prendre la route. Isa et moi étions soulagés de voir qu'on pouvait entrer les six dans la van avec tous nos bagages, 2 vélos et de la nourriture pour toute la famille. En route, nous nous sommes arrêtés pour aller sur le bord de la plage et voir pour la première fois la Mer du Nord. Pour rejoindre le Danemark à partir de la Hollande nous devions passer par le nord de l'Allemagne. Nos parents étaient pas mal fiers de domir dans une auberge de jeunesse et d'affirmer "ein ein on n'est pas si vieux que ça!". Le lendemain matin à l'auberge de jeunesse, nous avons dejeuné en plein air en profitant du plaisant soleil du matin. Toujours en direction de la Norvège, nous avons fait un arrêt au Danemark sur le bord de la côte pour voir la baie qui s'ouvrait sur la mer Baltique. Rendu tout au bout du petit pays qu'est le Danemark, nous avons pris le traversier qui allait nous mener au pays des vikings. C'était le 25 Juillet, journée de ma fête, et j'étais vraiment heureux de pouvoir fêter avec mes parents et ceux d'Isa sur une belle terrasse ensoleillée.

Après 2 heures sur le bateau, nous avons aperçu notre premier paysage de Norvège, ça s'annonçait très bien. Le lendemain nous avons visité quelques beaux petits villages de la côte. Nous avions vraiment l'impression d'être à l'autre bout du monde et la tranquilité de la scandinavie était rafraîchissante après l'action de l'Europe. La ville de Bergen, située sur la côte ouest du pays et entourée de tout bord tout côté de fjords, était notre prochaine destination. La route pour s'y rendre était très panoramique mais aussi très étroite et sinueuse. La Norvège doit avoir le % de tunnels le plus élevé au monde car nous passions notre temps à enlever et remettre nos lunettes de soleil. Bergen est une magnifique ville sur le bord de l'eau et les activités reliées à la pêche sont encore très présentes dans le mode de vie. Nous avons dîné au marché de poissons et fruits de mer près du port et nous avons eu les meilleurs fish & chips à vie.

La Norvège tout comme la Nouvelle-Zélande font définitivement parti des plus beaux pays au monde. Partout où on passe, les paysages sont tout simplement à en couper le souffle. Nous avions la chance de prendre le plus long tunnel au monde, 27 km, mais qui veut conduire pendant 1 heure dans le noir quand la route qui passe par dessus la montagne est aussi spectaculaire. La Norvège est vraiment le pays parfait pour visiter avec nos parents car la plupart des attraits naturels sont à seulement quelques minutes de marche de la route. Nous avions dit à nos parents que nous allions voyager d'une façon semblable au reste de notre voyage c'est-à-dire pas d'hôtel, pas de resto, pas de luxe. Nous avons eu vraiment du plaisir tous ensemble à arrêter sur le bord de la route pour faire nos petits picnics du midi et de rester dans les cabines de bois dans les campings.

La partie ouest de la Norvège est sillonnée d'immenses fjords alors il fallait souvent prendre des traversiers pour joindre les bouts de routes. C'était plaisant car ça incluait quelques croisières dans notre visite. Le plus beau camping où nous avons resté était sur le bord d'un fjord a Sogndal. Notre cabine avait une vue incroyable et souper sur la terrasse fût un beau moment avec nos parents. Le lendemain était une grosse journée, la VRAIE aventure. Nous nous sommes rendus dans la région des glaciers, non pas pour faire les touristes mais bien pour conquérir un glacier. La température était idéale et nous avons commencé à grimper le glacier avec notre guide et tout l'équipement qu'il faut: Crampons, piolet, corde et cuissard. À moitié chemin, la montée est devenue plus accidentée et Mme Neault a persévéré de façon très courageuse, malgré la fatigue, jusqu'au but de la randonnée soit la section des crevasses. C'est tout une sensation de progresser à travers les étroits corridors de glace bleue avec la vue de la vallée verte à la sortie. En redescendant nous avions une vue incroyabe sur le lac au pied du glacier. Quel accomplissement pour nos parents d'avoir marché en cordée pendant plus de 3 heures sur le glacier, félicitations à tous, vous nous rendez très fiers.

Après l'aventure de la veille nous avons repris la route et effectué notre traversée la plus spectaculaire. En effet, la traversée du Fjord entre Hellesylt et Geiranger est plutôt une jolie croisière qu'un simple traversier pour le transport des véhicules. Le bateau prend le chemin le plus spectaculaire et ralenti devant les attraits naturels comme l'impresionnante chute des 7 soeurs. Quand on pense à la Norvège c'est vraiment cette image là qui nous vient en tête. À Geiranger, nous avons de nouveau dormi dans une charmante cabine en bois et dès notre arrivée, les hommes se sont lancés à la recherche de bois mort pour faire un feu de camp. Nous avons dû utiliser notre créativité pour en trouver car dans une région de toundra c'est pas évident! Nous avons donc bûché à la corde et ce fût un franc succès.

Nous étions rendu au point le plus au nord de notre voyage mais toujours assez loin du cercle polaire. Même s'il faisait clair passé 23 heures ça aurait été le fun de voir le soleil de minuit mais le temps nous manquait. Nous avons donc commencé notre route vers Oslo en traversant les montagnes. Tout au long du chemin, nous suivions une rivière d'un bleu incroyable. Cette dernière a commencé toute petite lorsqu'on était en altitude et grossissait au fur et à mesure qu'on descendait pour finalement devenir un torrent d'un bleu majestueux. Une place parfaite pour un picnic.

Dans la ville de Lom, nous avons visité une ancienne église datant du 12 ième siècle. La quasi totalité des bâtisses en Norvège sont faites de bois et les églises ne font pas exception à la règle. C'était étrange de voir l'église avec ses lignes familières bâtie avec de tels matériaux. Le père d'Isabelle adore tout ce qui a trait au bois alors il était très content d'admirer cette bâtisse de bois encore magnifique après de si nombreuses années dans un climat aussi rude que le nôtre. En fait de maisons de bois nous allions être servis lors de notre visite du musée extérieur de Lillehammer. Plusieurs vieilles maisons d'architecture tranditionnelle furent déménagées de leur village natal jusqu'au musée de la ville des Olympiques d'hiver de 1994. Les toits de gazon sont très communs en Norvège et pas seulement sur les vieilles maisons du musée. Nous faisions des farces en conduisant et nous nous demandions s'il fallait que les gens coupent le gazon de leur toit parfois hahaha! Bien imaginez notre surprise lorsqu'on a vu un homme avec son "weed eater" sur son toit!

Pour la dernière journée de voyage avec nos parents, nous avons visité la ville d'Oslo. Cette une ville de grosseur moyenne avec beaucoup de charme. Pour une raison quelconque, le mélange de vieux et de nouveaux bâtiments nous faisait penser à Montreal. C'est peut-être aussi parce que leur Hôtel de ville ressemble à l'usine Molson?

Les deux dernières semaines passées avec nos parents furent incroyable. Quel plaisir ce fût de partager avec eux notre aventure de 1 an. Les jours ont passé tellement vite qu'il était déjà temps de leur dire au revoir et à dans 3 mois!