Notre ami Sylvain est représentant chez Unibroue et nous a invité à visiter la brasserie. J'ai sauté sur l'occassion de visiter ma brasserie préféré. Malheureusement Simon(Templar), une autre grand amateur d'unibroue, ne pouvait pas se libérer, il aurait adoré ça.
La visite à commencé par l'historique de la compagnie.
Unibroue était à la base supposé être un réseau de distribution pour les micros brasseries au québec. Le projet n'a pas fait long feu mais M. Dion (Proprio d'Unibroue) à continuer avec le nom et il a parti unibroue en achetant une microbrasserie en faililte, la brasserie Massawipi.
Grâce a une réseau de distribution très efficace à la grandeur du Québec et la participation de Robert Charlebois comme porte parole, Unibroue est rapidement devenu la plus grosse micro-brasserie au Québec.
Nous avons traversé dans l'usine pour voir la phase d'embouteillage. Ils étaient en train de faire un batch de U. Je n'ai donc pas eu besoin de garde de sécurité pour me surveillé comme j'en aurais eu besoin si ils étaient en train d'embouteillé de la Don de Dieu
Notre cher guide, Sylvain, nous a expliquer la phase de pasteurisation subit par la U, la U2 et la bolduc. Cette étape est nécéssaire pour que les bières qui ne sont pas refermenté en bouteille durent plus que 3 mois sur les tablettes. On a eu la chance de gouter à une U avant la pasteurisation et une U commerciale , c'est-à-dire pasteurisé. Malheureusement je n'ai pas gouter de différence mais il parait que pour une U la différence est beaucoup plus subtile que pour une bière ayant un peu plus de gout.
Une vision comme celle ci ça donne soif!
On a passer ensuite à la salle de brassage. Ils étaient en train de faire une batch de Don de Dieu
Les 3 cuves servent tour à tour à :Mélanger le malt d'orge à de l'eau avec un mix de grains plus au moins grillé dépendament du type de bière. Pour ensuite en retirer le sucre, prendre le moût ainsi produit et lui ajouté le houblon et des épices et faire chauffer à nouveau.
Après le processus de brassage la levure est ajouté à la "soupe" et mis dans des énormes silo de fermentation. C'est dans ces silos de 50 ou 100 000 litres que la levure transforme le sucre du malt en alcohol.
J'aimerais bien installé de la tuyauterie comme ca chez nous. Ca serais le fun dans ma cuisine, Eau Froide, Eau Chaude, Unibroue.
Une batch de Trois Pistoles était dans un silo en fermentation. On a appris que la différence entre une Ale et une Lager est la température de fermentation. Une fermentation à haute température pour une ale et basse température pour une Lager.
J'ai toujours aimé le travail graphique sur les Unibroues, surtout le dessin et la légende inscrite sur la Maudite.
Après la visite nous avons été invité dans le salon de dégustation privé de la brasserie de Chambly où l'on pouvait dégusté tout les produits d'Unibroue existant et d'autre produit encore en recherche et developement.
Pendant la dégustation nous avons eu le privilège de recontrer et de prendre une bière avec le maître brasseur et le maître distilleur et d'avoir les dernières nouvelles sur les produits.
Un gros merci à Unibroue et à Sylvain pour cette visite. On a appris beaucoup et on a fait de belles découvertes.