Sortie de vélo à Duchesnay

Récit&Photos publiés dans les Blogues AllezY
1 message • Page 1 sur 1

Sortie de vélo à Duchesnay

Message par Oyez Oyez » Sam Mars 15, 2008 1:30 pm



Aujourd’hui je vais vous raconter une de mes plus belles sorties de l’été. Ça s’est passé quelque part à la fin Mai. Je feelais pour une longue distance cette journée là et j’avais pensé aller me tapper des chemins forestiers à Duchesnay. Malheureusement je ne me suis pas trouvé personne pour m’accompagner. Je décide de partir tout de même. Je suis parti de Valcartier ce matin là et j’ai pris la piste Jacques Cartier Portneuf, environ une demie heure plus tard me voilà à Duchesnay. Je rentre voir la petite madame de l’accueil qui me donne la carte des sentiers et m’explique un peu les trajets. J’avais entendu parler sur le groupe de discussion de la vmqca qu’il était possible de faire du vélo de montagne là, je ne m’attendais pas à grand chose et j’ai été surpris. La randonnée débute sur un chemin forestier très large sur un faux plat montant, j’aime ce type de sentier car en raid il me permet de me reposer de la technique, de me mettre dans ma bulle et de pédaler régulièrement. Je croise quelques chalets, la forêt de feuillus est superbe, par après quelques bonnes montées, je croise le lac au chien qui est superbe de même que quelques tourbières. Mais la peur s’installe car je m’engouffre vraiment creux dans cette réserve écologique qui est immense, je suis seul, pas de cellulaire, je n’ai pas vu âme qui vive et regardant l’état de la chaussée, j’ai l’air d’être un des seuls à avoir roulé cette route depuis plusieurs jours, de plus je vois plein de traces de toutes sortes de grosses bibittes partout. Puis je me ramasse dans un petit chemin de quads étroit, quelques virages plus loin je fais la rencontre que je redoutais le plus: Un Ours!!! Le plus gros que j’ai vu en liberté à quelques mêtres de moi. Je fige de peur, l’ours se sauve au gallop et je poursuis ma route. Plus de trace de l’ours mais je décide de lâcher un gros cri pour l’effrayer le plus possible. Quelques instants plus tard j’arrive au bout de la réserve à un point de vue magnifique, au lac à claire qui est situé au pied du Mont Cambrai. Cette montagne est vraiment splendide avec son impressionnante falaise. Quand je suis arrivé je me suis dit wow késsé ça, cette montagne est vraiment différente des autres aux alentours et ressemble un peu à ce qu’on retrouve dans le parc des grands jardins. Je reste sur place quelques instants à me faire bouffer par les mouches, je n’avais jamais vu autant de mouche je dois dire, je me serais cru en Abitibi. Puis le retour, je décide de ne pas prendre le même chemin où j’avais vu l’ours, je me retrouve dans un petit sentier de quads qui monte beaucoup, la forêt est très sombre à cet endroit et le sentier vraiment étroit, il y a de la mousse sur les arbres et je me croierais dans une scène du Projet Blair, j’ai peur de recroiser l’ours, je sursaute au moindre bruit. Je fini finalement par sortir de ce sentier puis je me ramasse à nouveau sur une route forestière qui descend, descend et n’arrête pas de descendre. C’est super trippant. Je fini ma randonnée par le chemin des refuges, une montée longue et abrupte qui refini par descendre. Une fois sorti de la réserve, je reprend la piste cyclable, je fais un crochet par les sentiers de Saint-Émile et je me ramasse chez nous. Un beau 5 heures de vélo si je me souvient bien et une distance d’une centaine de km.

Author: Jeepee
Publish Date: Sat, 15 Mar 2008 17:23:30 +0000

Source:
Avatar de l’utilisateur
Oyez Oyez
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 31032
Inscription : Mer Déc 19, 2007 10:38 pm

1 message • Page 1 sur 1

Retour vers Les Blogues AllezY

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité