Raid Pierre Harvey 2007

Récit&Photos publiés dans les Blogues AllezY
2 message(s) • Page 1 sur 1

Raid Pierre Harvey 2007

Message par Oyez Oyez » Sam Mars 15, 2008 1:30 pm



Je sais que le sujet n’est pas trop à jour mais j’aimerais vous faire un petit résumé de ma plus belle course que j’ai fait cet été le Raid Pierre Harvey. Un raid de deux jours assez exigeant avec 1400 mètres de dénivellé positif dans le backcountry sur les terres du séminaire. Première journée de 80 km Le départ se faisait par un samedi plutôt nuageux. Comme dans tout raid qui se respecte, ça part assez mollo, on prend la route à Stoneham avec une voiture de police en avant. Rendu sur le chemin de la Sagamité qui longe l’autoroute Laurentienne, la police nous lâche et on tombe sur un chemin de gravier, le tempo augmente, je décide de laisser passer plusieurs personnes sachant que la course ne se jouerait pas là. On coupe dans le bois vers le chemin de l’éperon, un petit chemin de quatre roues que j’adore qui se change en route de gravier, beaucoup de beaux ups and down et un paysage superbe. Tout va bien, je garde le rythme, après une superbe descente grisante, on arrive au Lac Beauport sur la partie pavée, mes pneus gonflés à bloc me permettent de rattrapper plusieurs énervés du départ. Par après on tourne à gauche dans le coin des Singletracks du lac neigette et on arrive au premier ravito. Je vois mon frère au pied d’une montée technique qui me donne la bonne ligne à prendre, yé ça monte bien. Après encore de l’asphalte sur le chemin des lacs, endroit où je vais souvent rouler, ce qui m’avantage beaucoup. Maintenant fini l’asphalte, on pogne la montée technique de cité joie qui nous amène directement sur les terres du séminaire. La montée est en gazon assez inégal, beaucoup de creux mais ça va bien, je m’accroche à un Dalbix que je suivrai jusqu’en haut. Beaucoup de bouette en haut de la côte, pas évident avec des pneus aussi gonflés, je dois me battre pour rester sur le vélo mais c’est super quand même, j’aime ce genre de terrain. Ensuite nous voilà enfin dans le back country, et là ça monte, ça monte, ça monte, ça fini plus… ma grande force, je vais chercher quelques personnes tout en restant conservateur quand même. après 30 minutes de montée en face de singe, on arrive au ravito 2 au Lac Des Coudres. C’est superbe, beaucoup de petits chalets, des vues superbes sur les montagnes, dommage qu’on ait pas le droit d’aller là en temps normal pour ne pas nuire au raid, j’étais déja allé ailleurs sur ces terres mais jamais à cet endroit. Cette partie du raid était très roulante, beaucoup de chemin forestier. Un peu plus tard j’arrive à la partie la plus trippante de la journée, la descente de 12 km vers le parc de la Jacques Cartier. Ça viraille beaucoup , il faut rester vigillant, on atteint des vitesses grisantes, pendant ce temps je rattrappe un petit groupe de deux, un cannondale et un gars de l’équipe edge, (yeurk du edge) que je suivrai pendant un bon bout. Après la superbe, on aboutit au restaurant le Relais du nord sur la 175 qu’on doit traverser sous un petit pont haut de 5 pieds les deux pieds dans une rivière. On doit se pencher en masse et faire attention au courant. On entre dans le parc de la Jacques Cartier pui on tourne vers Tewkesbury en longeant la Jacques Cartier, un sentier de 4 roues sablonneux par endroit. On finit par reprendre l’asphalte, une pancarte nous indique qu’on a 6 km d’asphalte à faire, je me dis qu’il ne doit pas en rester gros et je me mets à attaquer. Profitant de mon hardtail et de mes pneus durs, je me lève debout et je me donne à fond, je dépasse beaucoup de monde. Ensuite, fini l’asphalte, on regrimpe dans les montagnes, je ressens un peu de fatigue parcontre. Les km suivants étaient très techniques, du sable, des descentes abruptes, des grosses roches rondes et de la boue. Mes pneus durs sont totalement inefficaces, je n’ai pas le choix de courir un peu, plusieurs me redépassent. Cette section m’a beaucoup fatiguée, rendu en bas de la montagne à Stoneham, je n’ai plus de jus, je commence à bonker, les derniers km ont été longs, j’arrive à stoneham assez loin… Je devrai me reprendre le lendemain… 12 ème sur 12 senior, assez poche!

Deuxième journée, je ne m’attends pas à grand chose, surtout après avoir bonké la veille. Le réveil est pénible mais j’y vais pareil. La journée est encore plus belle que la veille. Le commissaire a voulu faire une blague au départ en nous disant que la course se jouerait dans les premiers km et raison de la rivière qu’on aurait à traverser sous la 175. Plusieurs ont pris ça pour du cash et sont partis aussi vites qu’à une coupe québec. On vire dans le bois assez soudainement dans une section assez boueuse et technique, oufff ça joue du coude, plusieurs se plantent, de mon côté, avec mes verres fumées je suis totalement aveugle, après une petite glissade, je décide me ranger sur le côté et de serer mes lunettes dans mon maillot. Une fois sorti du bois, je suis vraiment dans les derniers, je décide donc de donner le tout pour le tout et d’ouvrir la machine dès les premiers km, je n’avais rien à perdre de toute façon. On se dirige vers Saint-Adolphe, où on va grimper le chemin Whalen, je me lève debout, je redépasse tous les énervés du début qui ont la langue à terre… On monte pendant près d’une heure, je dépasse des vieux routiers des raids, ça va super bien. On refini par redescendre sur un petit chemin de gravier qui tortille à souhait, je lâche les freins, vraiment génial, je dépasse encore. On finit par arriver au Lac et reprendre le chemin de l’éperon, je dépasse plusieurs crampés et bonkés. Dans la desente vers les lacs, deux intelligents en pick ups étaient arrêtés en pleine descente dans un virage et jasaient à deux de large. Je les vois à la dernière minute, j’applique les freins, je dérappe et manque de foncer dans le pick up. Les deux cocos ne se tassent toujours pas, je fulmine, je leur crie de sacrer leur camp et que j’aurais pû me blesser sérieusement. Vraiment deux beaux nonos. Je continue sur mon air d’aller jusqu’à l’arrivée où j’ai fait un bien meilleur temps que la veille. J’ai fini à moins de 30 minutes de Dgilz, ce qui est très bon, je suis 5 ème sénior sport de la journée et sixième au cumulatif. Pas trop mal considérant la déconfiture de la veille. :-)

Prochain texte: Pentathlon des neiges 2008!!!

Author: Jeepee
Publish Date: Sat, 15 Mar 2008 17:28:40 +0000

Source:
Avatar de l’utilisateur
Oyez Oyez
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 31032
Inscription : Mer Déc 19, 2007 10:38 pm

Message par zzr1200 » Lun Jan 19, 2009 11:38 am

salut j'ai lu tout ton histoire ,tu mas rappeler de bon souvenir :thumb: et surtout les 2 caves en camion car ils etais la quand je suis passer pas mal plus tard que toi c'etais mon premier raid a vie avec quelque coupe qc et terrebonne dans le corp :mrgreen: j'ai souffer mais j'ai pas fini dernier vue mon etat de forme mais ca fais du bien et cette année 2009 j'en ferais dautre je regarde qc a mont st-anne merci martin slayer 50 2005 :thumb:
Avatar de l’utilisateur
zzr1200
Sportif de salon
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun Avr 28, 2008 10:08 pm


2 message(s) • Page 1 sur 1

Retour vers Les Blogues AllezY

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)