Merci pour vos suggestions. J'ai finalement opter pour Acdsee 8.0 . Je l'ai essayer pendant quelques jours et je l'ai acheter hier pour 50$ US.
À date, j'adore. Tout ce que j'ai besoin pour gérer les 4000 photos

de notre voyage.
On peut visionner les photos soit grace un calendrier qui trie les photos par date qu'elle sont prise, par folder ou par album photo.
On peut classer les photos dans plusieurs albums à la fois, leur donné une note sur 5, mettre des commentaires, noter ou elle sont prise, mettre des mots clef (ex:photo bike, photo panoramique) etc... Après on peut faire un slideshow avec les critère que l'on veut: genre les photos de bike de l'Italie qui ont 1 ou 2 etoiles.
On peut gerer les photos par batch donc c'est tres rapide.
Il est un peu long a partir mais a date il est rapide une fois parti. Seule chose que je n'ai pas trouver encore c'est la posibilité de ajouter une image (example le logo allezy.net) dans le bas de chaque photo , un peu comme Pink Bike mais je sais que je peux le faire directement sur le serveur web.
La plupart de gestionnaire de photo doivent faire la meme chose mais j'aime bien l'interface de celui ci. c'est intuitif et pratique quand tu as beaucoup de photos a gerer.
Je vous tiens au courant si je trouve d'autre chose de cool du logiciel.