Merci à tous pour vos conseils.
J'ai également consulté des amis, de la parenté et des «connaisseurs en chars» LOL. Même le Guide de l'Auto me dirigeait vers un VGM (véhicule génétiquement modifié).
La Matrix est vraiment un mélange de toute. Familiale pour le confort et les 5 portes? Pick-up avec sa capacité de chargement? VUS avec sa capacité de charge de 1500lbs? Voiture sport avec le modèle XR? C'est vraiment un mixte de tout cela.
Bref, j'ai trouvé une Matrix A 2005 manuelle d'occasion qui se démarquait des autres que j'ai été voir (madame de 40 ans qui n'avait même pas grafigné le coffre... voulez ben me dire ce qu'elle faisait avec cela LOL) et le concessionnaire qui l'avait racheté a tellement tout refait ce qui était moindrement usé dessus (freins, disques neufs, courroie neuve, roulement à billes de roues neuf, filtres à air/huile et changement d'huile, même les essuies-glaces sont neufs!) que je crois donc avoir vraiment fait un bon deal.
Ça fait une semaine que je l'ai et j'ai vraiment été impressionné par les sangles d'attache de courroies à l'intérieur qui servent à attacher ses valises/boîtes dans le coffre. C'est vraiment un véhicule conçu pour trimbaler du stock (camping, plein-air, matériaux de construction, etc) et économique malgré tout.
Le Guide de l'Auto donnait comme désavantage l'essieu rigide arrière et les suspensions fermes. Tant qu'à moi, ça va juste éviter d'aller cogner dans le fond quand le véhicule sera chargé et tirera un trailer... donc rien de si pire... Aussi, ils trouvaient que le coffre tout en plastique se grafignait facilement. Je suis totalement d'accord avec eux, mais un coffre en tapis, les boîtes et les bagages ne glissent pas dessus et restent tout le temps coincé... Bref, le défaut du plastique a malgré tout une qualité... tu pousses ton stock et il va dans le fond en «sliddant», ce que je ne déteste pas du tout!
J'ai fait poser une boule dessus et ça va fitter #1 avec mon nouveau trailer héhéhé.
Photos sous peu