Ah ben là, je la pète ma coche.

Allez y, exprimez vous
5 message(s) • Page 1 sur 1

Ah ben là, je la pète ma coche.

Message par stinkyshonen » Mar Jan 18, 2011 6:29 pm

Voici pourquoi, opinion dans La Presse de lundi:


Yvan Loubier
L'auteur est économiste et conseiller principal au cabinet de relations publiques National. La firme et M. Loubier sont impliqués dans certains des dossiers mentionnés dans ce texte.

Alors que partout dans le monde, les États multiplient actions et créativité afin de relancer leur économie, susciter des projets économiques structurants et diversifiés, attirer l'expertise et les investissements étrangers à haut niveau de risque dans des secteurs stratégiques comme l'énergie, le Québec se positionne en marge de ce mouvement planétaire.

À coups de suspicion constante envers l'État québécois, de présumés complots, *1 de demandes de moratoires pour le projet pétrolier Old Harry, les gaz de schiste, les éoliennes, l'uranium... nous réunissons toutes les conditions pour décourager les initiatives et les investissements privés, véritables moteurs de création de richesse et d'emplois. *2

Nous disons également au reste du monde qu'au Québec, malgré les défis colossaux que nous avons à relever (dont la cinquième plus grosse dette publique de tous les pays industrialisés), nous pouvons faire cavalier seul; que le Québec n'est plus une terre d'accueil pour le développement des affaires; que les détenteurs de capitaux à haut niveau de risque, rares par les temps qui courent, sont invités à investir ailleurs, là où ils seront bienvenus, là où ils pourront faire part de leurs projets aux communautés et échanger, sans se faire vilipender et insulter. *3

Nous sommes parmi les rares privilégiés sur cette planète à disposer d'autant de ressources sur leur territoire et les seuls, absolument les seuls, à ne pas sembler vouloir en profiter. *4

On entend très souvent de surcroît que ces ressources seront encore dans le sous-sol pour plusieurs générations *5 et qu'il vaut mieux prendre tout le temps de réfléchir sur la meilleure façon d'en tirer profit. Rien n'est plus faux. *6 Les opportunités économiques passent, les occasions de création de richesse aussi. Et imaginer où le Québec en serait aujourd'hui si, en regard de la pérennité de nos rivières, les artisans de la Révolution tranquille avaient eu ce raisonnement avec le développement hydroélectrique. Leur audace et leur détermination ont changé, en quelques décennies, la face économique du Québec. *7

Nous pouvons répéter cette révolution en exploitant intelligemment nos ressources, en sachant profiter des opportunités actuelles que nous offre un portfolio énergétique potentiel prometteur regroupant l'électricité de toutes sources, le gaz naturel, le pétrole, les minéraux énergétiques; un portfolio stratégique qui fait l'envie du monde.*8

Prenons l'exemple du pétrole qui se transige aujourd'hui à un niveau record de 92$ le baril et qui dépassera les 100$ cette année et les années suivantes. S'il advenait que les gisements espérés dans le golfe du Saint-Laurent remplissent leurs promesses, le portrait du Québec, province pauvre au sens de la péréquation fédérale, pourrait diamétralement changer comme ce fut le cas pour Terre-Neuve-Labrador. Historiquement province la plus pauvre du Canada, elle a maintenant le deuxième plus important PIB par habitant après l'Alberta et ne reçoit plus de péréquation depuis deux ans. *9

La Norvège est un autre bon exemple de pays qui ont su profiter des opportunités. Troisième pays producteur de pétrole et de gaz naturel au monde après l'Arabie Saoudite et la Russie, elle s'est constituée un fonds patrimonial de 900 milliards de dollars, 185 000$ pour chacun des cinq millions de Norvégiens, à partir de l'exploitation et l'exportation du pétrole et du gaz de la mer du Nord. *10 Pourrait-on nous aussi troquer notre situation d'endettement pour un tel fonds patrimonial constitué à partir de nos ressources naturelles?

On ne doit certes pas accepter n'importe quoi sans débat public sur des questions concernant la qualité des milieux de vie, la sécurité et l'environnement. Mais tout est une question d'attitude.*11 Dire continuellement NON, croire qu'on peut arrêter le temps, garder tous nos joueurs, l'espace d'un an, deux ans, trois ans de moratoire, alors que la planète entière, elle, continue de tourner et les possibilités d'investir ailleurs qu'au Québec sont illimitées, nous condamne à l'isolement, à l'appauvrissement et au sous-emploi. *12Il faut réapprendre à dire OUI, un oui enthousiaste et audacieux, mais à nos conditions. *13 Voilà toute la différence!



*********

Première des choses: ca vient d'un haut placé d'une entreprise dont le principal client (et je me souviens que le montant des contrats est faramineux) est le parti au pouvoir, parti impliqué dans de nombreux scandales du type "J'vais donner le contrat à mon beau frère...". Ca commence mal pour la sincérité du propos...

*1: Ben quin! Ca ben l'air qu'on a pas trouvé assez de scandales depuis 2 ans... Et ca vaut pour les banques, les investisseurs, les PDG, les maires, la construction, alouette!!!!

*2 Richesse et emploi... La leur. Celles des cadres et membres du conseil. Parlez-en aux employés en lock-out du Journal de Montréal à qui on a demandé DE NE PAS TRAVAILLER AILLEURS pendant 2 ans après une signature de contrat. Parlez-en aux 1300 employés d'Electrolux de l'Assomption qui vont perdre leur job, sans même avoir eu la chance d'accepter des conditions INACCEPTABLES.

*3 Faire part et échanger... ca se passe quasiment de même dans nos campagnes. L'industrie est tellement gentille, compréhensive, sincère, transparente..... C'est officiel: je veux le numéro de son pusher!

*4 Archi-faux!!! NOUS voulons en profiter. C'est juste qu'on est tanné de voir les millions rentrer dans les poches de profiteurs qui finiront par nous laisser avec les problèmes avant de sacrer leur camp là ou ils seront intouchables et non-tenus responsables des dégâts qu'ils auront fait.

*5 Euh... Il va aller ou le gaz?? Pense'pas qu'y va se pousser en avion...

*6 Est-ce que c'est possible d'être plus condescendant que ca? Heureusement, je vais vous réécrire cette phrase pour le bien de nos pauvres petits cervaux de débiles légers (pour l'exercice, imaginer une voix de vieux mononc cochon): "Faite confiance'à grosse compagnie, à veut vot'bien, à vous f'ras pas mal" Question: C'est qui qui fourni le KY?

*7 Y'a dû couler son Histoire le monsieur: le gouvernement a ÉTATISÉ l'électricité. Il s'est rendu compte qu'on se faisaient avoir par plusieurs compagnies, souvent étrangères, alors il a fait ce qu'il fallait faire: légiférer pour faire profiter les vrais propriétaires des ressources: les Québécois. Et ensuite monsieur, allez-vous nous dire que la concurrence va être bonne pour nous? Je suppose que vous aller citer les pétrolières en exemple? On se fait QUA-SI-MENT pas avoir par elles non-plus, hein? Ben noooooooon! Pas de collusion pour les prix, augmentations TOUJOURS justifiées, de même que le prix du baril de pétrole toujour fixé selon des barêmes réalistes et surtout moraux... Et en passant, les barrages, ils sont pas mal loin dans le nord, sont pas ben proches de nos maisons. Sans oublier, je le sais que c'a pris du temps, mais on a fini par payer un méchant montant pour dédommager les habitant du Nunavut.. Y'a-t-il une offre semblable sur la table pour les gens qui ont le malheur de ne pas être autre que blanc, en santé, pas handicapé ou réfugié politique, hétérosexuel, membre d'une minorité religieuse???

*8 Ca pue le PR à plein nez!!!! Intelligement?? Allez-vous boire de l'eau à laquelle on peut mettre le feu? Ca me fait honte de penser que les USA, qui n'ont pas à faire la leçon à personne en matière de protection de l'environnement, sont en train de nous la faire la leçon. Quand les valves de pression partent, c'est le bruit d'un avion au décollage. Avez-vous déjà vécu à coté d'un avion qui décolle? Oh! 3 minutes quelques fois par jour... Il va y en avoir la nuit, parce que la pression, c'est comme un pet, elle se fout un p'tit peu de l'heure qu'il est, elle sort quand y'en a trop. Au cas ou vous ne le savez pas, c'est une technique de torture RECONNUE le manque de sommeil. N'importe qui qui a des enfants peut vous en parler. Mais pour les enfants, ca dure 6 mois, une ou deux années. Pas une vie entière!

*9 Pensez-vous un instant que le prix va descendre?? Avez-vous déjà vu le prix de l'énergie descendre??? Ca va juste prendre de la valeur. Et encore plus lorsqu'on aura trouvé des manières encores plus efficaces et respecteuses d'exploiter.

*10 Dans la Mer du Nord. Pas dans des terres agricoles et autours de villages. Faut pas comparer des pommes et des oranges.

*11 Dans quel monde vivez-vous?? Et l'attitude des compagnies, des exploitants??? C'est ca l'exemple à suivre?

*12 Beu! Le Bonhomme Sept-heure is alive and well!!!

*13 Hey man: lâche la drogue... C'EST EXACTEMENT CE QU'ON SE TUE À DIRE DANS LES RÉUNIONS, DANS LES CONSEILS, DANS LES PÉTITIONS!!!! On veut des études IMPARTIALES, on veut un "deal" acceptable, comme en BC, c'est-à-dire 10 fois plus de profits pour nous, pas pour les comagnies. On veut des garanties en cas de problèmes, de pollution. Regardez Obama, il a demandé un fonds de 20 milliards à BP pour le nettoyage. C'est l'engagement que les exploitants doivent prendre: les premiers profits iront dans ce fonds.
Si tu viens en camping avec moi, gare à tes lobes d'oreilles!!!!
Avatar de l’utilisateur
stinkyshonen
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 361
Inscription : Sam Oct 16, 2004 11:33 am
Localisation : Montréal, Plateau

merci me tenir au courant

Message par fanfaron » Jeu Jan 20, 2011 5:30 pm

Merci stinky pour me tenir au courant.

Quand je regarde les reportages sur les gaz de shit en pensylvanie, il faudra vraiment me faire une preuve comme quoi l'exploitation de cette ressource est valable.

Je ne savais pas qu'il y a un moratoire sur l'éolien, je sais que ça fait du bruit et que la population n'aime pas ça. Pourtant le québec est assez vaste pour pouvoir en positionner sans trop en affecter la population en général.

Est-ce que c'est vrai que nous sommes la 5e nation la plus endettée? Je vie toujours dans insouciance que tout va bien vu l'explosion des prix des maisons. C'est triste de savoir que c'est autrement.
Avatar de l’utilisateur
fanfaron
Kamikaze écervelé
 
Message(s) : 101
Inscription : Dim Déc 16, 2007 9:39 pm

Message par stinkyshonen » Mer Fév 02, 2011 5:50 am

Si tu viens en camping avec moi, gare à tes lobes d'oreilles!!!!
Avatar de l’utilisateur
stinkyshonen
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 361
Inscription : Sam Oct 16, 2004 11:33 am
Localisation : Montréal, Plateau

Message par Evil Sylvain » Jeu Fév 03, 2011 7:33 am

Evil S.
Avatar de l’utilisateur
Evil Sylvain
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 2301
Inscription : Sam Juil 17, 2004 12:01 pm
Localisation : Lachine
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::

Message par BigJay » Jeu Fév 03, 2011 8:10 pm

Avatar de l’utilisateur
BigJay
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 2783
Inscription : Mer Mars 10, 2004 12:19 pm
Localisation : Montreal
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::
Mon Vélo #4::


5 message(s) • Page 1 sur 1

Retour vers Tout et rien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron