1ansympa - La bière dans le monde

Allez y, exprimez vous
5 message(s) • Page 1 sur 1

1ansympa - La bière dans le monde

Message par Deyv » Mer Sep 21, 2005 5:35 pm

1ansympa - La bière dans le monde

Samedi dernier était l'ouverture du plus grand festival de bière au monde: le Oktoberfest de Munich en Allemagne. Nous profitons donc de cette journée de fête de la bière pour vous faire partager nos expériences des bières dans les différents pays que nous avons parcourus:

Hawaï: Depuis quelques années les américains nous offrent vraiment de bonnes bières de micro-brasserie. La brasserie Kona ne fait pas exception et c'est même peut-être notre préférée chez nos voisins du sud.

Image

La brasserie Kona fabrique 9 bières officielles et quelques bières saisonnières. On a été vraiment impressioné par leur menu de bière.

Image

Nous avons goûté à deux bières saisonnières: une au gingembre et une stout au café mais aimant les bières assez houblonnés nos préférés ont été la Castaway IPA et la Fire Rock Pale ale.

Nouvelle Zélande:

La scène brassicole de Nouvelle-Zélande ressemble beaucoup à la nôtre et celle des États-unis. La majorité des bières commerciales sont horribles et le vrai goût se retrouve chez les bières de micro brasserie. La seule exception est peut-être les bières de la brasserie Monteith. Cette brasserie de la côte ouest de l'île du sud brasse en grosse quantité mais sa bière est surprenemment osée et goûteuse pour une bière commerciale. La plupart des micro-brasserie et des "Brew Pubs" donnent dans la bière de style anglaise: Offerte en fût, peu pétillante (certain dirait flat), très houblonnée et bien sûr avec un fort arrière-goût amère.

Image

Notre micro préféré fût la brasserie Emerson à Dunedin.

Image

Ses bières sont dangereusement houblonées et provoquent une explosion de goût intense. Par contre ce n'est pas pour tout le monde.

Allemagne: L'Allemagne est un sérieux compétiteur à la Belgique pour le pays le plus maniaque de la bière.

Image

La bière fait partie intégral de la culture et il n'est pas surprenant de voir des gens sur les terrasses de bière (Biergarten) aussi tôt les 9 heures du matin passés surtout dans la région de la Bavière. La bière n'est pas seulement une affaire d'homme de la classe moyenne mais une vraie passion partagée de tous. Les jeunes, les femmes, les plus agées, les riches et les moins fortunés se côtoient tous dans les pubs et les "beer tent" lors des festivals de bière ridiculeusement fréquent.

Un type de bière très populaire est la bière de blé nommée Weissbier (Weizen pour les intîmes). Weissbier veut dire bière blanche et réfère à sa couleur pâle et troublée. Contrairement aux bières blanches des autres pays qui sont souvent un peu fruitées, les weissbier d'Allemagne sont rafraîchissantes mais sans ce petit goût de citrus. Il y a deux types de Weissbier, la Hefe (blonde) et la Dunkel (foncée), Isa préfère la Dunkel et j'aime mieux la Hefe.

Beaucoup de gens considèrent les bière allemandes un peu plates car par la loi ils ne peuvent qu'utiliser que 4 ingrédients: Eau, orge malté, houblon et levure. Malgré cette limitation nous trouvons les bières allemandes, surtout les weissbier, très ronde en bouche et vraiment goûteuse. Leur goût est subtile et l'amertume du houblon n'est pas très prononcée mais parfaitement équilibrée. Au début nous étions pas trop impressionnés, maintenant nous sommes accros.

Les "beers tents": À chaque occasion possible les bavarois érigent d'énormes chapitaux pour faire des partys où la bière coule à flot. Le party commence quand le premier baril est percé. C'est tout un rituel et un honneur d'être celui qui fait l'ouverture. J'ai eu l'honneur de percer un baril lors d'un souper chez nos amis.

Image

Le but est d'enfoncer le robinet dans le baril avec le moins de coups de marteau possible et par le fait même en renverser le moins possible. Une fois cette étape faite il faut crier "O'zapft is" et le party peut commencer. Le gens boivent leur bière dans d'énormes verres de 1 litre appelé "Stein". Tenir ces verres extrêmement pesant pendant une soirée complète est tout un exercise.

Image

Nous avons été au Oktoberfest et je vais faire un autre post avec le récits&photos

Belgique:

Les bières belges sont uniques au monde avec leur couleur foncée, leurs arômes complexes, leur degrée d'alcool chaleureux et leur col dense. Le choix est abondant avec plus de 400 sortes de bières différentes. Le paradis quoi!

Image


De plus la région de Bruxeles est la seule à offrir les bières lambiques. Ces bières utilisent les bactéries dans l'air, présentent seulement dans cette région, au lieu de la levure pour faire fermenter la bière. Les bières lambiques ont un goût très particulier et souvent une saveur de fruits est rajoutée pour les adoucir créant ainsi une bière rafraîchissante avec un goût très original (comme la Mort Subite préférée de notre chère Môwd)

Nous avons profité de notre passage en Belgique pour boire des bières trapistes qui sont si rares en Amérique. Il existe 6 brasseries dans le monde à pouvoir utiliser l'appellation contrôlée de Bières Trapistes. Une bière Trapiste doit être brassée dans l'enceinte d'une Abbaye (Un lieu où les moines vivent, prient et travaillent) selon la tradition et la recette de la confrèrerie sans intervention du monde extérieur. Nous avons goûté les 3 bières des trapistes de Rochefort (la 6, la 8 et la 10). Elles sont très foncées avec un beau col dense et coloré et leur goût est délicieusement prononcé sur un fond légèrement fumé et caramélisé.

Image

Dans un goût un peu plus moderne, la brasserie Caracole fût notre préférée, nous ne pouvions nous empêcher de faire le rapprochement avec le goût de nos Unibroue.

Image

Caracole est une petite brasserie assez récente qui fait des bières originales utilisant l'équipement et les techniques d'antan. C'est l'une des rares brasserie à utiliser des feux de bois pour chauffer leurs cuves et le filtrage se fait toujours à l'aide d'une machine tournée à la main. Notre préférée était la bière Saxo nommée en l'honneur de celui qui a inventé le saxophone dans un village non loin de la brasserie.

Pour fêter son 175e anniversaire la Belgique a décretté l'année 2005, année de la bière. La plupart des parcours touristiques utilisaient la bière comme thème alors on n'a pas à vous dire comment c'était plaisant de parcourir la charmante campagne belge à visiter les petits villages, Églises, châteaux et brasseries



Scandinavie:

La scandinavie est assez terrible lorsqu'on parle de bière. La bière est plutôt mauvaise et les prix complètement ridicules. De plus dans certains pays, la limite d'alcool pour les bières dans les super marchés est de 3.5%. Par contre nous avons trouvé une bonne bière de type anglaise, venant du Suède, appelée: Fallen Angel. Le prix de l'alcool est très élevé dans ces pays à cause des taxes imposées par les gouvernements. On dit que ces taxes ont été mises en place pour enrayer le problème d'alcoolisme chez le peuple, majoritairement des pêcheurs, qui subit l'hiver la noirceur de 24 heures. C'est vrai que ça doit être déprimant un peu!

Alors voilà! un an de saveur en quelques lignes. Nous avons vraiment aimé les bières très différentes de pays en pays mais nous avons aussi hâte de boire une bonne Don de Dieu ou 1837 d'Unibroue sans oublier les bonnes bières houblonées de la Nouvelle-Angleterre.
Avatar de l’utilisateur
Deyv
Gentleman Programmer
 
Message(s) : 5142
Inscription : Mer Jan 14, 2004 8:51 am
Localisation : Capelton
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::
Mon Vélo #4::

Message par Evil Sylvain » Mer Sep 21, 2005 5:46 pm

Wow! Merci pour le rapport détaillé! Ça donne soif!

Je voudrais rajouter un détail. La bière dans la constitution bavaroise est considéré comme un aliment. Donc les employeurs doivent en offrir à leurs employés dans les cafétéria. Alors en allant dîner vous avez devant vous les distributeurs d'eau, minéral bien sûr, leur jus vitaminé (très populaire), du lait et de la bière. Bière en fût pour le lunch avec du schnitzel au travail. :) Mais ce n'est pas tout. Dans les machines distributrices il y'a de la bière aussi! Pour 0.50euros, on peut s'offrir une bouteille de 500mL de bière. En général c'est de la pilsner si je me rappelle bien. Alors par un beau vendredi après-midi, pour la pause-café, on se paye une bière à l'extérieur du travail à la place du café! :lol:

Et la brasserie d'Ingolstadt est la suivante:
http://www.herrnbraeu.de/
J'ai bien aimé leur dunkel.

Sylvain
Evil S.
Avatar de l’utilisateur
Evil Sylvain
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 2301
Inscription : Sam Juil 17, 2004 12:01 pm
Localisation : Lachine
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::

Message par Templar » Jeu Sep 22, 2005 4:04 pm

_______________________

Molson salut les vrais !!!
Avatar de l’utilisateur
Templar
Soprano du Dirtjump
 
Message(s) : 635
Inscription : Ven Jan 16, 2004 12:29 pm
Localisation : Delson City

Message par air jek » Jeu Sep 22, 2005 4:48 pm

Avatar de l’utilisateur
air jek
Soprano du Dirtjump
 
Message(s) : 702
Inscription : Ven Août 20, 2004 12:44 pm
Localisation : Chambly

Message par Deyv » Jeu Sep 22, 2005 4:49 pm

Avatar de l’utilisateur
Deyv
Gentleman Programmer
 
Message(s) : 5142
Inscription : Mer Jan 14, 2004 8:51 am
Localisation : Capelton
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::
Mon Vélo #4::


5 message(s) • Page 1 sur 1

Retour vers Tout et rien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité