Qu'est-ce qui se passe avec Bromont???

Allez y, exprimez vous
21 message(s) • Page 1 sur 21, 2

Qu'est-ce qui se passe avec Bromont???

Message par qolconsultant » Lun Avr 09, 2012 12:09 pm

L'an passé, j'ai croisé quelques riders qui semblaient s'être donné pour mission de demander à tout ce qui bouge sur 2 roues; "As-tu ta passe"? Puis d'expliquer qu'un nouveau groupe; "Les amis des sentiers de Bromont" (ASB)allait désormais prendre en charge l'entretien, le développement et la défense des sentiers de cross country à Bromont et au Mont Gale. WOW! Me suis-je dis, enfin ça va bouger ici aussi. Je m'étais bien promis de prendre ma passe cette saison...

Puis voilà que je rencontre des gars sur les nouveaux sentiers dans le secteur Deltaplane Sud qui expriment des opinions qui ont eu l'effet d'une grosse tempête de neige sur l'enthousiasme de mon début de saison hâtif! Bromont va officiellement fermer les sentiers 3-5-10-14-15 et 17. Autrement dit, tout le nouveau secteur où l'on venait tout juste d'aménager plusieurs sentiers super trippants!!!!!

Il est clair que la montagne au grand complet est à vendre pour le plus grand profit du propriétaire et des promoteurs immobiliers, je ne me fais pas d'illusion là-dessus. Je suis aussi conscient que contrairement aux clubs d'équitation et de vtt motorisés, nous n'avons aucun pouvoir de lobbying auprès des autorités municipales. Alors je me demande pourquoi je débourserais un montant X pour une passe? Est-ce que quelqu'un peut m'apporter des éclaircissements là-dessus?

NOTE: Un gros merci à Ben qui m'a permis de découvrir le nouveau site des ASB et d'aller explorer un nouveau secteur qui offre des sentiers roulants, parfaits pour le cardio et initier de nouveaux adeptes. Je vais définitivement acheter ma passe et offrir mes services! Pour ce qui est du reste de Bromont; c'est triste...

Alain
Dernière édition par qolconsultant le Lun Avr 09, 2012 7:29 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
qolconsultant
Sportif de salon
 
Message(s) : 20
Inscription : Sam Juin 20, 2009 9:44 am
Localisation : Bromont

Message par ben_mtl » Lun Avr 09, 2012 12:33 pm

Tu devrais aller jeter un oeil a la page FaceBook des amis des sentiers de Bromont, on y apprend plein de choses interessantes et a jour, notamment que ce n'est pas la decision des amis des sentiers de fermer les trails que tu mentionne mais bien de SkiBromont, qui privilégie le DH et la vente de terrains.
Pendant ce temps les amis des sentiers continuent de developper de nouveaux sentiers dans des secteurs qui ne sont pas menacés par le developpement immobilié effreinné de SkiBromont.
Alors oui quand je vois ce que fait SkiBromont (antant pour le ski que pour le bike) je me dis qu'au Quebec on est vraiment mal lotis.. mais quand je vois les efforts qui sont mis par certains groupes (Amis des sentiers pour Bromont mais aussi le developpement des Circuits Frontière ou de Vallée-Bras-du-Nord) je me dit qu'avec des gens plein de volonté et de motivation il y a moyen de faire de trés belles choses.

Oui je suis bien triste qu'on soit a veille de perdre les superbes trails dans le coin des deltaplanes mais une part de moi est persuadée que les amis des sentiers vont developper de nouvelles pistes aussi excitantes dans des secteurs qui ne se feront pas fermer. Et en attendant je continue de rouler a Bromont car les sentiers sont superbes !

Et Oui SkiBromont me repugne pour vendre autant de terrains de montagne qui au final vont avoir 1 maison a 1milion qui y sera construite pour un riche chialeux qui ne voudra rien savoir d'une entente pour laisser passer les cyclistes et promeneurs dans le fond de son jardin... Je les boycottait deja car je trouve leur offre de ski en hiver de plus en plus pathetique du fait qu'il y a bien trop de monde pour des conditions trop aseptisées.. je vais soutenir les amis des sentiers de Bromont mais SkiBromont ne verra plus une cenne sortir de ma poche pour eux !

Tu verra aussi que les amis des sentiers de Bromont ont lancé un site web pour le XC a Bromont, y'a une section où tu peux faire une contribution, ce n'est pas obligatoire mais en faisant ca tu leur donne un peu plus de moyens de continuer a developper des beaux sentiers de velo DURABLES !

A+ sur les trails !
Avatar de l’utilisateur
ben_mtl
Cruiseur de Fire Road
 
Message(s) : 52
Inscription : Jeu Avr 29, 2010 11:51 am
Localisation : Sherbrooke
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::

Message par qolconsultant » Lun Avr 09, 2012 12:57 pm

Merci pour l'info Ben! Malheureusement je ne suis pas membre de Facebook et on dirait bien qu'il faut l'être pour y accéder non?

Je suis parfaitement d'accord que la décision ne vient pas d'eux et qu'ils ne peuvent rien y faire, mais mon opinion, aussi biaisée soit-elle pour l'instant, provient d'une discussion avec un gars qui a participé à leur dernière réunion. Alors tant que je ne verrai rien se faire concrètement sur le terrain qui soit réellement pour le vélo de montagne (oublions l'idée de la cohabitation avec les randonneurs et les chevaux!), je n'ai pas envie de leur donner de l'argent non plus.

Puis, oui, je suis aussi emballé par le travail qui se fait ailleurs comme à Saguenay, East Hereford, Gosford et maintenant au Mont Tremblant. Mais en attendant que ce soit notre tour de participer à un projet de développement transparent et durable, j'exprime mes inquiétudes et ma frustration envers la situation actuelle!
Avatar de l’utilisateur
qolconsultant
Sportif de salon
 
Message(s) : 20
Inscription : Sam Juin 20, 2009 9:44 am
Localisation : Bromont

Message par ben_mtl » Lun Avr 09, 2012 2:23 pm

Tu devrais pouvoir trouver quelques infos ici : http://veloxc.ca/
tu verra que les amis des sentiers se "bougent le cul" pour ouvrir des nouvelles singletrack dans ce qu'ils appellent le secteur "Sintra".
Dommage que tu ne sois pas sur FaceBook, effectivement je pense qu'il faut etre inscrit pour voir leur page... ils viennent de poster une lettre en provenance de SkiBromont qui confirme que les sentiers sur les terres de SkiBromont sont fermés cette année.. on peut clairement lire que les amis n'y sont pour rien et ne peuvent pas changer cette decision prise par SkiBromont.

Concenrnant le fait que tu ne veuilles pas leur donner d'argent je ne vais pas faire la morale j'ai deja fait une saison y'a 2 ans sans payer de passe. Neanmoins l'an dernier quand j'ai vu en debut de saison le travail qui avait été fait et les nouveaux sentiers ouverts, je me suis dit que le "gros 40$" pour l'acces annuel au sentier serait une belle facon de remercier les gens qui ont travaillé fort et de les soutenir pour continuer leur effort. Cette année j'ai vu comme beaucoup de monde que SkiBromont ne proposera pas de pass de sentiers, j'ai été décus, j'ai cherché a en savoir plus, j'ai compris un peu plus ce qui se passait cette année et ca me motive encore plus a cotiser (35$...) pour qu'un bon reseau de sentiers durables soit mis en place... et si en plus c'est independant de SkiBromont, c'est bonus car comme je l'ai dit plus haut je ne cautionne pas leur modele de developpement.
Avatar de l’utilisateur
ben_mtl
Cruiseur de Fire Road
 
Message(s) : 52
Inscription : Jeu Avr 29, 2010 11:51 am
Localisation : Sherbrooke
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::

Message par PaTz » Lun Avr 09, 2012 2:44 pm

La C1 est morte?
Avatar de l’utilisateur
PaTz
Kamikaze écervelé
 
Message(s) : 140
Inscription : Ven Août 13, 2010 5:51 pm
Localisation : Rive-sud de Montréal

Message par qolconsultant » Lun Avr 09, 2012 5:20 pm

Ben, je commence à mieux comprendre pourquoi tu te portes à la défense de ce regroupement avec tant d'ardeur. Merci! Je n'avais jamais entendu parler du secteur Sintra. Je vais aller prendre une petite marche pour y jeter un coup d'oeil dès ce soir.

Le site dont tu m'as procuré le lien est encourageant aussi...J'avais pourtant fait des recherches et je n'avais rien trouvé!

Je suis content d'avoir posté ce commentaire car ça m'a permis de remettre les pendules à l'heure. Je n'aurai aucun problème à verser une contribution pour supporter ce genre de travail. Et un gros BOUH à l'unisson pour le développement immobilier sauvage qui prévaut à Bromont!!

Patz: Je ne pense pas que la C1 soit morte, défigurée en partie et méconnaissable, possiblement sur le respirateur artificiel, mais pas morte...
Avatar de l’utilisateur
qolconsultant
Sportif de salon
 
Message(s) : 20
Inscription : Sam Juin 20, 2009 9:44 am
Localisation : Bromont

Message par HypNoTic » Lun Avr 09, 2012 7:47 pm

Je crois que tu tires partout sans comprendre ce qui se passe à Bromont. Ça ne serait pas mauvais que tu te présente le 24 mai prochain lors de l'assemblée annuelle des Amis des Sentiers (l'info est sur leur site web).

Les sentiers C1-C6 sont des sentiers municipaux gérés par la Ville de Bromont. Des travaux de rehaussements dans la C1 ont été identifiés et pourraient avoir lieu dès cette année. Parce qu'on parle de sentiers multi-usage, il s'agit beaucoup de travaux mécanisés.

Les sentiers du lac Gale et de Sintra sont des droits de passage sur des terrains privés sont présentement gérés par la ville mais le transfert de la gestion est en cours vers les ASB.

SkiBromont a fermé TEMPORAIREMENT l'accès des sentiers de XC étant donné les contraintes de développement sur la montagne (pas juste immobilier) et le non-respect des usagers des sentiers. Quand c'est écrit fermé et que le monde passe par dessus les rubans, il faut comprendre qu'il y a de la machinerie sur la montagne (parfois même la mienne) et qu'un accident est vite arrivé. Tant et aussi longtemps que les usagers agiront de la sorte, faut pas s'attendre a se faire donner des accès gratuits. SkiBromont a toujours été un site privé, donc payant, et la vaste majorité des adeptes de XC ne paient pas les droits d'accès. Pourtant, ça coûte des $$$ pour construire et entretenir des sentiers!

Certaines personnes ont développés des sentiers sur des terrains privés sans demander la permission et sont surpris de s'en faire interdire l'accès. Faut allumer un moment donné! Que dirais-tu si j'allais construire une piste de motocross dans ta cours arrière sans te le demander? Pas certain que tu serais bien content...

BenMtl a raison sur plusieurs points et c'est le genre d'attitude qui va nous aider à aller de l'avant :)
Fée des sentiers (tm)
Avatar de l’utilisateur
HypNoTic
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 3195
Inscription : Jeu Fév 05, 2004 2:02 pm
Localisation : Granby

Message par qolconsultant » Mar Avr 10, 2012 8:04 am

Effectivement, je vais assister à la réunion du 24 mai et les contacter pour offrir mes bras ainsi que discuter d'un projet d'ici-là car je suis agréablement surpris de ce que j'ai découvert. Si je te semble "tirer partout sans comprendre ce qui se passe", je te réfère simplement à mon titre initial... C'est clair non?

Je me suis fait l'écho des voix sur la montagne car il y a beaucoup de confusion et de frustration sur les sentiers à l'heure actuelle et je suis content de l'avoir fait car ça m'a permis d'obtenir une précieuse information de la part de BenMtl qui s'est d'ailleurs abstenu de tomber dans l'arrogance et la moralisation pour transmettre son message. Je l'en remercie encore!
Avatar de l’utilisateur
qolconsultant
Sportif de salon
 
Message(s) : 20
Inscription : Sam Juin 20, 2009 9:44 am
Localisation : Bromont

Message par BigJay » Mar Avr 10, 2012 10:00 am

Premièrement, les sentiers se doivent d'être partagé avec les différents usagers non-motorisés... c'est la base d'un réseau. Certains que les chevaux ne vont pas dans les sentiers simple trace et les marcheurs ne vont pas dans les sentiers techniques (freeride, passerelles, sauts, etc.) mais il faut avoir une vision inclusive... quand vous allez au Kingdom Trails (la référence des quebecois moyens), vous rencontrez des marcheurs, des gens en singlespeed, en cyclocross, en gros bike de DH et des courreurs en lycra. Souvent, les riders se promenent meme avec leur chien. Vous partagez le sentiers avec différents groupes d'usagers et la cohabitation se fait à merveille.

Au Québec par contre, on semble croire qu'il existe juste des sentiers de marche, juste des sentiers de marche, juste des sentiers pour la promenade de chiens et juste des sentiers pour le DH/Fr... C'est très dommage puisque plutot que de travailler tous ensemble pour avoir accès à un réseau de sentiers variés, on se retrouve avec des petits réseaux qui répondent aux besoins d'un seul groupe d'usager... Bizarre, non?

D'ailleurs, les quebecois ont tres mauvaise réputation chez nos voisins du VT: Ils ne veulent que rouler... ne saluent pas les gens qu'ils rencontrent... roulent a fond lorsqu'ils croisent d'autres usagers et ne respectent que très rarement les fermeture de sentiers. À Kingdom Trails, ils jugent très rapidement les quebecois en gros groupe... Les gens de Stowe n'aiment pas trop non-plus... puisque ces riders si pressés ne sont pas ceux qui donnent un coup de pouce non plus pour entretenir et développer des sentiers.

Pour ma part, je crois qu'il est important que les amis demeurent LE point de contact pour tout ce qui est sentiers dans la région. Ils ont la capacité de devenir un modele de gestion de sentiers par excellence. Chaque groupe d'usager se doit d'y être bien représentés et écoutés... SI on ferme la porte au cheveaux, attendez-vous a ce que certains secteurs soient fermés aux vélos... si on ferme la porte aux marcheurs, attendez-vous a perdre certains acces... si le proprio ne peut plus marché a proximité de chez lui sans se faire couper le chemin par un lycra, il est dans le droit de fermé l'acces.

Du coté de la Ville de Bromont, ils ont des devoirs a faire: Prendre des réserves de parcs dans les transactions immobilieres afin d'y inclure les sentiers et les conservés à perpétuités: Ce sont les moteurs économique de la région: les gens choississent Bromont pour la nature et les activités variés... pas juste pour se planter une maison dans le bois... Bref, la ville doit se doter d'un plan de développement de "parc et sentiers" afin d'offrir des services qui feront de Bromont un endroit ou les activités cadre avec le cadre naturel de l'agglomération!

Je crois qu'il est important d'encourager et de supporter Les Amis des Sentiers de Bromont. En passant, il y a une corvée ce samedi 14 Avril a 9AM. Vous y serez? Je compte y être.
Avatar de l’utilisateur
BigJay
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 2783
Inscription : Mer Mars 10, 2004 12:19 pm
Localisation : Montreal
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::
Mon Vélo #4::

Message par HypNoTic » Mar Avr 10, 2012 10:11 am

Fée des sentiers (tm)
Avatar de l’utilisateur
HypNoTic
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 3195
Inscription : Jeu Fév 05, 2004 2:02 pm
Localisation : Granby

Message par PaTz » Mar Avr 10, 2012 12:01 pm

Avatar de l’utilisateur
PaTz
Kamikaze écervelé
 
Message(s) : 140
Inscription : Ven Août 13, 2010 5:51 pm
Localisation : Rive-sud de Montréal

Message par BigJay » Mar Avr 10, 2012 1:12 pm

Avatar de l’utilisateur
BigJay
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 2783
Inscription : Mer Mars 10, 2004 12:19 pm
Localisation : Montreal
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::
Mon Vélo #4::

Message par 5340 » Mar Avr 10, 2012 1:48 pm

5340
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 203
Inscription : Mer Nov 19, 2008 12:43 am

Message par PaTz » Mer Avr 11, 2012 9:04 pm

Avatar de l’utilisateur
PaTz
Kamikaze écervelé
 
Message(s) : 140
Inscription : Ven Août 13, 2010 5:51 pm
Localisation : Rive-sud de Montréal

Message par BigJay » Mer Avr 11, 2012 9:08 pm

Avatar de l’utilisateur
BigJay
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 2783
Inscription : Mer Mars 10, 2004 12:19 pm
Localisation : Montreal
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::
Mon Vélo #4::

Suivant

21 message(s) • Page 1 sur 21, 2

Retour vers Tout et rien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron