À la demande d'amis et de proches, je me suis amusé à faire un bilan après environ 200 bières différentes dégustées ces dernières années.
Tout d’abord, voici deux bières sympathiques à offrir en cadeaux :
1-
Ambrée d’Amour
Cette bière contient, entre autre, quatre ingrédients aphrodisiaques combinés (ginseng, damiana, yokum et vanille) avec les pouvoirs d’un totem magique qui se retrouve sur l’étiquette. À essayer tout d’un coup que…
2-
Prince des Ténèbres
Elle contient 6,66% d’alcool et elle a une étiquette qui fera plaisir à quelqu’un que vous connaissez et qui est un peu rock’n’roll!
Maintenant passons au juste principal et voyons mes 20 valeurs sûres. Je les ai numérotées dans un ordre aléatoire. En choisir une bière en particulier comme #1 incontestable serait fort difficile sachant que celles énumérées ci-dessous sont tellement différentes selon leurs caractéristiques/goûts/ingrédients. Par contre, dans leurs catégories respectives, ce sont des valeurs sûres!
1-
Liefmans aux Framboises (disponible épicerie/dépanneur)
Une bière au goût fruité qui démontre une harmonie parfaite en le goût sucré trop prononcé et le goût fruité trop discret. Une bière douce, juste parfaite qui ne goûte pas trop la bière et que je qualifie (et je suis loin d’être le seul!) de «Girly Beer». Une des préférées de la gente féminine (Christine pourrait confirmer!)
2-
XO au Cognac (disponible SAQ)
Plusieurs bières offrent des mélanges de fort (Scotch surtout) et de bière. Cependant, celle-ci est une symbiose parfaite entre le cognac et celui de la bière. On dirait que ces deux produits ont été crées pour se fusionner un jour tellement le résultat est surprenant.
3-
Guinness Stout (disponible épicerie/dépanneur)
Celle en canette avec petite bille d’azote dans le fond offre quasiment le même collet et la même mousse relevée d’une bonne bière noire servie dans une microbrasserie directement du baril!
4-
La Maudite (disponible épicerie/dépanneur)
Il s’agit de la première bière brassée en Amérique de type évolutif : le goût change selon les années. Jeune elle est douce et plus âgée, elle prend l’allure d’un porto. Cette bière bien entreposée (au frais et à l’abri de la lumière) sera un délice une fois avoir patienté toute ces années!
5-
Chanvre Rouge (disponible épicerie/dépanneur)
Une bière au «pot»! La meilleure des trois saveurs offertes (il y a aussi la Chanvre blonde et la Chanvre noire) par cette microbrasserie qui se nomme Le Chaudron. Il existe d’autres bières au chanvre (la Folle du roi par exemple), mais celle-ci est vraiment la meilleure!
6-
La Saisonnière à la Root Beer (Disponibilité : où où où?)
Wow, mon coup de cœur à l’été 2005. Elle n’était disponible qu’au dépanneur Accommodation 7 Jours (rue St-Luc à Québec) et elle était brassée spécialement pour le Marché Centre-Ville à Chicoutimi. Je n’ai jamais réussi à en trouver depuis. J’en ai encore une dans mon frigo et même 18 mois plus tard, je n’ose pas déboucher cette denrée rare. Un vrai trésor!
7-
Schoune à l’Érable (disponible épicerie/dépanneur)
Brassé par la Ferme-Microbrasserie Schoune située en Montérégie. Ils produisent eux-mêmes les ingrédients nécessaires à la confection de leurs bières et celle à l’érable est une merveille! J’ai crû remarquer qu’ils avaient changer le nom de l’étiquette pour l’Érablière. Soyez vigilent, il existe plusieurs bières à l’érable (la Coulée, Tord-Vis, etc) mais aucune n’arrive à la cheville de celle des Schoune!
8-
McAuslan au blé à l’Apricot (disponible épicerie/dépanneur)
La bière d’été pour se désaltérer! Vraiment rafraîchissante! Une autre qui pourrait porter l’appellation de «Girly Beer». Une valeur sûre et une belle façon de s’initier aux bières fruitées à la perfection.
9-
Barberie Stout Imperial (disponible épicerie/dépanneur)
Une très bonne noire et probablement la meilleure de la famille des bières Barberie.
10-
Escousse/Rescousse (une disponible SAQ et l’autre épicerie/dépanneur)
Une très bonne rousse québécoise et pour chaque bouteille vendue, des fonds iront à la sauvegarde d’espèces menacées et au soutien de projets environnementaux.
11-
Boréale Noire (disponible épicerie/dépanneur)
Une très bonne noire à prix abordable et probablement la meilleure de la famille des bières Boréale.
12-
Mc Ewan's Scotch Ale (disponible SAQ)
Ma préféré dans la catégorie des bières au scotch. Une bière nous provenant de l’Écosse et qui mérite de faire le voyage jusqu’à nous!
13-
Calumet (disponible épicerie/dépanneur)
Une bière au goût de fumé digne d’un rôti le matin! Quelle merveille de complexité. Des arômes de fumée, de scotch écossais, de malt allemand, de caramels et de chocolat s’entrecroisent.
14-
Hoegaarden (disponible épicerie/dépanneur)
Parlant de bière blanche, celle-ci à bien beau être connue/commerciale/publicisée, ce n’est pas qu’un simple coup de marketing sur un produit bidon, c’est la moindre des choses de propager la bonne nouvelle!
15-
Samichlaus (disponible SAQ)
Une bière qui nous vient d’Autriche et qui est brassée une fois par année durant le temps des fêtes. Elle a la particularité d’être l’une des bières les plus fortes au monde (14%). Une bière unique à offrir en cadeau à un être unique!
16-
Blanche Le Cheval Blanc (disponible épicerie/dépanneur)
Une blanche québécoise succulente et douce. Une très belle réussite qui gagne à être connue
17-
La Trois-Pistoles (disponible épicerie/dépanneur)
Des saveurs de chocolat, de mélasse et de rhum brun s’entrecroisent. Entreposée entre 5 et 10 ans, elle prend davantage l’allure d’un porto.
18-
Ambrée de Sarrasin (disponible épicerie/dépanneur)
Une très grande bière du terroir québécois. Un goût exquis pour une blonde qui mérite d’être savourée.
19-
Vache Folle Milk Stout (disponible épicerie/dépanneur)
Une bière noire édulcorée au lactose, ce qui adoucit la torréfaction tout en conservant les saveurs de café et de chocolat noir. Une bière sérieuse qui se démarque par son goût et non seulement par son nom et son étiquette rigolote.
20-
McAuslan Cream Ale (disponible en pression seulement)
Je me souviens d’y avoir goûté au Turf (rue Cartier à Québec) et ce fut toute une expérience. Un énorme col mousseux et crémeux caractérise cette bière disponible seulement en pub/bar/restaurant.
Et bien voilà... maintenant vos commentaires/critiques/suggestions sont les bienvenus!