MSA mise à jour dans le répertoire des sentiers.

Tout vélo!: route, fixed, Montagne: DH, XC, All Mountain mais surtout Enduro!
4 message(s) • Page 1 sur 1

MSA mise à jour dans le répertoire des sentiers.

Message par Deyv » Dim Oct 03, 2004 7:44 am

Deyv
Gentleman Programmer

Message(s) : 5142
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::
Mon Vélo #4::

Message par A.P. » Dim Oct 03, 2004 1:48 pm

OK, je vais faire ma part. :)

L'échappée
L'échappé est une très belle piste de freeride qui se fait autant avec un vélo de XC qu'un vélo de DH. C'est une piste très rocailleuse avec beaucoup de pédalage. Elle comprend aussi de longues sections où il est possible de lâcher les freins et d'atteindre un bonne vitesse.

En 2003 mais surtout en 2004, la montagne y a aménagé des drops et quelques berms qui rendent la piste beaucoup plus l'fun qu'auparavant. Enchainée avec une Grisante ou une Vietnam, c'est un bon réchauffement pour bien commencer la journée...mais aussi une très belle trail d'enduro DH. Se taper ça à fond sans arrêter est un bon moyen de tester notre forme physique ou encore pour faire sortir le méchant un lendemain de soirée trop arrosée. :P :thumb:

L'Échappée mène vers 3 options:
- La Grisante
- La Vietnam
- Échappée Complète: piste de XC déconseillée au vélos de DH. Pour la prendre, il faut continuer tout droit à la jonction avec la Vietnam.

Vietnam
Piste légendaire du MSA qui se prend à partir de l'Échappée. Cette piste existait dans le temps où les seuls vélos disponibles était des full-rigides en cromo avec des freins cantilevier. Heureusement, la trail n'est plus comme elle était à l'époque mais ça reste toujours un peu "vintage" de faire la Vietnam. Elle se fait encore très bien avec un vélo de XC.

En 2003 et 2004, elle a été retravaillée car elle était beaucoup trop érodée. Plusieures petites drops ont été aménagées et une toute nouvelle section avec des ponts serpentant une rivière a aussi été aménagée en 2004. C'est vraiment du beau travail et c'est un très belle piste de FR/DH.

Grisante
Une autre belle piste qui existe depuis longtemps et qui se prend à partir de l'Échappée. En 2004, la section suivant l'Échappée a été élargie et est maintenant très rapide. Après avoir croisé la Tordue, je suggèrerais de na pas suivre les indications pour la Grisante mais de descendre directement "gros gaz" dans la Pichard (?) jusqu'à ce qu'on recroise la Grisante. On évite ainsi un détour de pédalage PLATE et vraiment dénué d'intérêt. La Grisante se termine par une nouvelle section plus DH (semi)singletrack qui a aussi été partiellement aménagée en 2004.

Bref: une autre belle trail d'Enduro-DH qui vaut quand-même le détour.
A.P.
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 886

Message par A.P. » Dim Oct 03, 2004 2:34 pm

La Tordue
Nouvel aménagement de l'ancienne Familiale. Dans l'ensemble, c'est assez agréable. Plutôt que de descendre groz gaz en ligne droite dans la piste de ski (en prenant bien soin de flatspotter tes rims au maximum), la montagne a tracé un parcours avec des virages, quelques berms, des drops et des jumps en bois.

Le but initial, semble-t-il, était de faire un mini A-Line. Bien que la Tordue soit amusante dans l'ensemble, elle laisse malheureusement un arrière-goût d'inachèvement. Certains jumps n'ont pas vraiment de landing (lire: landing=gros champ de patates lousses), certains autres ont un positionnement qui me laisse encore perplexe, certains virages (dans le haut) devraient absolument avoir un berm de manière à ne pas perdre trop notre vitesse. Je pense à un virage en particulier qui est off-camber dans la roche...s'il y avait un berm à cet endroit, ce serait tellement mieux.

Enfin, la piste est quand même agréable et je ne veux pas être trop négatif non plus. Une section en particulier qui commence par du singletrack avec un super bon flow pour se terminer par un side-hill longeant la piste de ski qui est vraiment très bien.

Ce n'est pas une piste qui peut être vraiment agréable avec un vélo de XC. Pour apprécier, il faut aller vite, sauter les jumps, etc. C'est pas mal la piste idéale pour les jeunes adeptes de street/urban qui veulent s'initier à Ste-Anne.

Bref, La Tordue est une piste amusante mais qui pourrait être mieux encore. Peut-être l'année prochaine... :think:

La 1837
C'est pas mal la piste pour ceux qui veulent savoir ce que Ste-Anne peut offrir. Je dirais que c'est la piste la plus difficile de la map au point de vue technique. Il y a un nouveau début un peu dans le genre de la Tordue qui mène vers un singletrack assez technique par endroit. Le flow de cette section est excellent, c'est sinueux et varié... C'est vraiment une très belle trail. :thumb:
Cette section existait déjà auparavant...mais pour ceux qui la connaissait avant 2004, elle est maintenant malheureusement assez décevante. Elle est maintenant très roulée, donc très érodée. À éviter les jours de pluie. Certaines sections retiennent l'eau et la trail devient très boueuse lorsqu'il a plu beaucoup.
Peut-être que quelqu'un d'autre sur AllezY (desg?) pourrait commenter un peu plus. J'ai dû faire la 1837 2-3 fois seulement cette année. J'ai donc pas grand chose à dire à part que c'était une des plus belle trails...mais qu'elle est maintenant pas mal maganée. Ils vont peut-être la retravailler pour 2005...j'espère!
A.P.
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 886

Message par Deyv » Mar Oct 05, 2004 7:53 pm

Merci beaucoup A.P

j'ai mis tes descriptions dans la fiche du MSA.

Si Burn peux nous tenir au courant des nouveauté 2005 ca serait écoeurant.

Merci les gars.
Deyv
Gentleman Programmer

Message(s) : 5142
Mon Vélo Fat::

4 message(s) • Page 1 sur 1

Retour vers Sur Deux Roues