A qui sont les trails ? monté de lait, éditorial. ?

Tout vélo!: route, fixed, Montagne: DH, XC, All Mountain mais surtout Enduro!
21 message(s) • Page 1 sur 21, 2

A qui sont les trails ? monté de lait, éditorial. ?

Message par manu » Jeu Avr 05, 2012 11:03 am

Je lisais sur d'autre forums les problèmes de gestion du territoire qui ont lien avec le vélo de montagne.
En Colombie Britanique ils roulent sur des terres publiques (appartenant à la couronne) et évidamment tout le monde fait a peux pres n'importe quoi.
Et ca donne des débordements, des accidents et d'autre n'importe quoi.

Au Quebec a ma connaissance (si infime soit-elle) il n'y a qu'a East-Hereford où l'on roule officiellement légalement sur des terres qui meme encore là sont propriété de la population local pas de la couronne.

Dans mon coin ici sur la rive sud, (J'habite a Ste-Julie, la ville du bonheur...) Je dis dans mon coin mais je pense que c'est a 500km autour de chez moi.
Il n'y reste plus de terre de la sorte, il y le sépaq qui est un parc protégé mais encore là ces dirigeants sont encore convaincu que le vélo de montagne c'est "mal"

On aura bientot les jeux du Québec a St-Bruno. On a toujours pas trouver de piste de vélo xc pour l'évenement. et encore moins pour l'entrainement.
Les sentiers de trivélo (anciens coeur vaillants) du champs de tir sont trop voué a un avenir et une accesibilité incertaine. les organisateurs hésite a y allez.
Le sépaq ne veut rien savoir, le centre de ski du mont st-Bruno aurait PEUT-ETRE une ouverture pour une piste TEMPORAIRE mais ils sont locataire du sepaq ...

A Ste-Julie on aura bientot (le projet est en branle) une petite boucle de 2-3 km, entre les champs de blé d'inde et les maisons.
On avais un beau terrain du coté des haut bois adjacent au sépaq et au mont-st-bruno (et a une carriere).
Terrain dificile a expoilté pour le vélo mais quand meme avoir eu de la volonté cela aurait été possible.
Mais non, on y construira 37 maisons de prestige (avec obligation de préservé 20% des arbres dit le projet...)
La portion qui restait vien d'etre donné au sepaq.

De l'autre coté de notre bute (le mont St-bruno) il y a un sénateur qui s'est acheter un terrain adjacent au sépaq, mais il est sénateur, riche, et s'y développera un projet imobilier.
Sont projet s'appel meme la futaie (foret ou il est possible d'exploiter les arbres...) (29 maisons)

Il y a le golf (mount-Bruno country golf club) 39 ectars en pleine ville de st-Bruno avec plein de pistes tout autour du golf mais les golfeurs n'aime pas les cyclistes et nous n'y sommes vraiment pas les bien venu. Et ce, de moins en moins, la police de St-Bruno est définitivement sur le cas cette année.

Je me suis fait intercepter par un gentil officier de police frustré en power trip, alors que j'étais sur la piste cyclable, (je m'apretais a entrer dans les bois...)
Il était convaincu que moi et mon amis étions ceux a qui il venait de faire la chasse, et avec qui il n'avait vraisemblablement pas eu de succes...
(je comprend que je ne suis pas chez moi, et je l'ai laisser me menacer d'ammandes de 150$ et de possibilité d'etre accusé d'entrave a son travail en cas de fuites et que le tout peux monté a 650$ et que c'est comme si j'allais me baigner dans la piscine de mon voisin sans son concentement. bla , bla, bla...)
Mais quand tu as un golf de 39 ectars au centre vile de St-Bruno et que tu charge 50 000$ de membership, vient pas me dire que si la police me cours apres j'utilise des fonds publique a mauvais essort.
(le policier qui me dis que pendant qu'il me court apres il ne peut faire sont travail pour proteger et servir... heille !)
(en passant du coté du Sénateur le policier m'a confirmer qu'il n'y avait pas eu de demande a nous évacuer, donc nous y sommes OK pour l'instant)

Comment ca se fait que juste au sud de la frontiere, a 1h30 de Montreal on soit capable de développer pour les générations a venir, de préserver et de valoriser les sentiers multi-usage.
Alors qu'ici cest juste de la marde.

Est-ce qu'un jour il y aura quelqun qui va comprendre que le vélo de montagne n'est pas nuisible, qu'il peut etre pratiqué de facon sécuritaire et harmonieuse avec la nature et que de développe un interet chez ces adepte pour la protection de la nature et qu'il met en valeur la foret.

Y a t-il quelqun ici d'assez riche pour avoir du poids face à la maudite politique municipale du coin.

Bon, je m'excuse de vous avoir évacuer ma frustration (et surement pleins de fautes de français)
Ca m'a fait du bien.

Je vais maintenant allez faire de la piste cyclable.... au pire du BMX sur des pistes qui manque d'amour et de bujet.
si ca monte, ca va forcement redescendre un moment donné...
www.becikcycles.com
Avatar de l’utilisateur
manu
Soprano du Dirtjump
 
Message(s) : 819
Inscription : Mar Avr 19, 2005 11:12 am
Localisation : ste-julie

Message par BigJay » Jeu Avr 05, 2012 11:39 am

Yess! :thumb: :thumb: :thumb:

C'est déprimant de voir que les organismes de conservation au sud de la frontieres comprennent l'importance d'offrir des sentiers pour tous. On va conserver des terres pour l'usages des résidents et des touristes. On reconnait la valeur économique d'offrir l'accès aux milieux naturels.

Ici on a deux modes: Conversation écologique ou développement immobilier.

La nature ca se conserve avec une cloture tout le tour et t'es aussi bien de pas y aller... ou sinon, si t'as du cash et un lobby politique intéressant, on va te laisser scrapper le boisé pour y construire des résidences. On regarde le bénifice actuel (par exemple, un maire d'allégance politique similaire qui pourrait recevoir des compensations financieres pour avoir permis un projet ayant permi a un ami de se remplir les poches). Pendant ce temps, les clubs sont aussi très peu impliqués afin d'avoir des projets chez eux... Ils préferent, une fois ou deux par année, aller offrir de l'aide a des 100aine de kilometres de chez eux plutot que d'essayer de démarrer des trucs dans leur cours... Oui c'est exigeant, oui c'est long... mais des projets ca arrive rarement a termes sans efforts de gens locaux.

Bref, ils l'ont tu l'affaires les amaricains!

PS: En plus, notre gouvernement a coupé dans Katimavik... un organisme qui peut aménagé des sentiers pour formé les jeunes comme le Vermont Youth Conservation Corps qui a développé pleins de sentiers qu'on aime bien chez nos voisins!
Avatar de l’utilisateur
BigJay
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 2783
Inscription : Mer Mars 10, 2004 12:19 pm
Localisation : Montreal
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::
Mon Vélo #4::

Message par ben_mtl » Jeu Avr 05, 2012 12:00 pm

Ahhhh !! j'ai à peine lu "SEPAQ" et ça commence déjà a me donner des boutons !
Faut pas m'en parler trop de ces guignols là car je pète ma coche assez facilement... pas de bike, pas de chiens, pas de marche en dehors des sentiers pavés, de plus en plus cher... J'habite juste a coté d'Orford qui pourrait être un terrain de jeu excellent pour plein de choses.. et bien non a la place je dois prendre mon auto et rouler au moins 1h pour aller faire du bike ou aller me balader en montagne avec mon chien (pas tout le temps, chut !).
Avatar de l’utilisateur
ben_mtl
Cruiseur de Fire Road
 
Message(s) : 52
Inscription : Jeu Avr 29, 2010 11:51 am
Localisation : Sherbrooke
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::

Message par sate » Jeu Avr 05, 2012 2:03 pm

Quand un organisme de la protection de la nature interdit les chiens sur une montagne ou un térictoire... il ne peut plus prétendre protéger la nature, mais bien seulement une parti! Car les chien = la nature!
Avatar de l’utilisateur
sate
Cruiseur de Fire Road
 
Message(s) : 52
Inscription : Lun Mars 26, 2007 3:12 pm
Localisation : ST-JEAN

Message par ben_mtl » Jeu Avr 05, 2012 2:20 pm

En fait j'ai entendu 2 versions concernant les chiens et la SEPAQ :
- tout le monde n'est pas a l'aise avec des chiens donc par souci de ne pas effrayer les gentils clients qui auraient peur de ma guidoune a 4 pattes -» pas de chiens
- les maîtres qui ne ramassent pas les "résidus" ça fait de la pollution -» pas de chiens... cet argument là j'ai vraiment du mal a l'accepter quand je vais me promener dans la montagne à Orford et que je vois des cochonneries partout : passes de ski plastifiées, canettes de redbull et de biere, papiers et plastiques en tous genres, gants, mitaines, bâtons, trace d'huile de BR + la motoneige qui fait des rondes en ce moment... c'est vrai que mon chien pollue en masse !
Avatar de l’utilisateur
ben_mtl
Cruiseur de Fire Road
 
Message(s) : 52
Inscription : Jeu Avr 29, 2010 11:51 am
Localisation : Sherbrooke
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::

Message par BigJay » Jeu Avr 05, 2012 3:22 pm

Surtout qu'un caca d'animal ca existe pas dans la foret... Tous les animaux se ramassent... Voyons! Pas plus loins que la semaine derniere, j'ai un orignal qui est venu jetter son sac dans mon bac!
Avatar de l’utilisateur
BigJay
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 2783
Inscription : Mer Mars 10, 2004 12:19 pm
Localisation : Montreal
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::
Mon Vélo #4::

Message par wICK » Jeu Avr 05, 2012 4:36 pm

je suis d'accord avec toi Manu,
malheureusement je fais le meme constat que toi. Quoique je n'ai pas encore eu affaire a la police de St-Bruno quand je vais dans les pistes du sommets. J'y suis allé 3 fois depuis les derniers semaine et pas eu aucuns problemes. Meme quand j'ai vu un travailleur du golf en 4 roue qui m'a surement lui aussi appercue.
mais je sais que c'est une questions de temps.

ten mieu que le coté de la SÉPAQ la petite loop peu etre encore utilisé avant que les travaux commence. Sa serait pas mal insultant et stupide d'expulser du monde en vélo de montagne sur un terrain destiné a etre détruit(ou presque). Si la police met un effort la dessus je vais contester.
tout ce reste encore une questions de temps.

plus le temps avance, moin on peut pensé construire des pistes proche de Montréal.

a part peut etre,...

le territoire plus au nord est -coté de saint mathieu de beloeil.
c'est majoritairement privé, des cultivateurs, le vignoble, ...l'armé aussi en grosse partie. Je serais curieu de voir le cadastre.
les cultivateurs sont peut etre plus ouverts. Je sais pas.

un projet au centre de ski mont-bruno aussi devrait etre envisageable. il me semble que c'est ca qu'ils on fait au Mont-Rigaud.

anyway...ya de l'ouvrage a faire. de l'ouvrage platte , pas de l'ouvrage l'fun de construire et rider.
Avatar de l’utilisateur
wICK
Kamikaze écervelé
 
Message(s) : 154
Inscription : Mer Sep 19, 2007 2:16 pm
Localisation : Ste-Julie

Message par lgalarno » Jeu Avr 05, 2012 5:55 pm

J'ai vu ta réponse à ma question dans ce forum, et ton commentaire ici est en quelque sorte une suite… C'est un peu déprimant… J'ai vécu mon enfance à Chateauguay où il y avait des sentiers accessibles gratuitement et sans se faire "achaler" à proximité de notre résidence. Ces pistes sont devenues des développements immobiliers, ou bien des parcs aménagés (sentiers larges et gravelés avec interdiction de circuler en dehors de ces sentiers) pour les "amoureux de la nature qui n'aiment pas se salir les pieds, s'empêtrer les pieds dans des racines ou se fatiguer à marcher au travers les arbres…"

Comme je le disais dans mon message, où je demeure à Québec j'ai 3-4 endroits intéressants et gratuits où rouler à proximité de la maison. Mais ces endroits sont voués à disparaître plus rapidement qu'on pense (on a perdu St-Émile, une partie de Montchâtel, on va perdre une partie près des pistes de ski de fond de Charlesbourg). L'avenir n'est pas rose là non plus…

Est-ce que les parcs ou les endroits publics doivent être nécessairement aménagés et contrôlés par des décideurs autres que les citoyens (même si ces personnes ont été élues par la population et qu'ils représentent ces citoyens), ou bien laissés libres d'utilisation par la population? Je suis certain qu'on pourrait débattre de cette question des jours voir, des années même, sans arriver à un consensus. De mon côté, je me souviens que les boisés libres d'accès de mon enfance étaient en grande majorité en bon état et n'étaient pas nécessairement des poubelles à ciel ouvert (il y en avait qqes unes bien sûr). Quand ça nous tentait, on allait s'y promener en vélo, y faire du ski de fond, de la raquette, de la marche, de la course, on y rencontrait bien des animaux sauvages (renards, lièvres…). Et ça ne coûtait rien ou très peu en entretient à la ville… sinon les revenus de taxes que ces terrains ne rapportaient pas… J'ai eu bien du fun, mais je vois que si je reviens vivre dans la région de MTL mes enfants ne profiterons jamais de ces heures de liberté auxquelles j'ai goûté dans mon enfance… Nostalgie : )

Je suis conscient que c'est le passé et que ça ne pourra jamais revenir comme avant. Mais il doit y avoir des solutions qui puissent aussi me satisfaire… Car j'ai souvent l'impression que les décisions sont prises pour les "autres"… : )
Avatar de l’utilisateur
lgalarno
Sportif de salon
 
Message(s) : 2
Inscription : Jeu Avr 05, 2012 4:10 am

Message par 5340 » Jeu Avr 05, 2012 9:33 pm

Je comprend très bien tout le désarroi, la frustration et l'impuissance qui resortent des propos de Manu. L'impossibilité de pratiquer le vélo de montagne à proximité de chez moi, remet même en cause le budget aloué a ce sport, désolé pour les commerçants de la région...

La propriété privé est rendu un cancer qui touche tous les amateurs de plein air. Il y a une vingtaine d'année, j'étais un adepte du motocross et j'en faisais partout sur la Rive-sud de Montréal. INIMAGINABLE aujourd'hui! J'ai donc commencé le vélo de montagne et j'ai maintenant l'impression d'être autant chassé et méprisé que si j'avais un moteur 2 temps bruyant et polluant entre les deux jambes! Je veux juste faire du becyk à pédales dans l'bois, en silence et en améliorant ma forme physique. Même en vendant l'idée de sentiers bien construits contre l'érosion et autres problèmes, nous sommes malheureusement sur la Rive-sud et identifiés comme des criminels conduisant des motocross à pédales :(

Concernant le Sommet-Trinité, l'endroit est sous le respirateur artificiel depuis bien des années. Victime de sa popularité, la police est maintenant aux trousses des motocross à pédales. Les principaux constructeurs de ces sentiers entretiennent moins bien l'endroit pour "X" raison(s), mais j'imagine que la pression du milieu n'aide pas. Donc le site perd tranquilement de sa qualité comme par exemples ses ponts en ruines, l'érosion et les arbres tombés. Ce printemps, j'ai moi même fait de l'entretient dans la section du bas et je sens réellement que je suis le seul à participer. Comment être motivé à suer avec une pelle en main quand vous pouvez avoir un constat d'infraction le lendemain... il faut être FOU comme moi :roll:. Le club de vélo Coeurs Vaillants a tenté une approche auprès du Club de golf mais la fermeture d'esprit et l'absence TOTALE de bonne volonté des propriétaires semble être définitive. Manu, laisse les feuilles pousser pour plus d'anonymat :mrgreen:

Alors dans le contexte actuel, je ne voit aucune solution. Je suis très pessimiste car le capitalisme et nos lois protégeant la propriété privé nous bloquent littéralement la Rive-Sud de Montréal. Et je ne parle pas de la problématique des assurances. Il n'est pas exclus que notre seule solution soit de se regrouper. Formons la COOP "Les frustrés d'ALLEZY.net" et achetons des lots à bois (s'il en reste) et gérons la patente à notre goût :thumb: Moi j'suis partant!

N.B Bien que le Parc des Salines de Saint-Hyacinthe soit presque dépourvus de dénivelés, je suis presque certain qu'un agrandissement de l'offre des sentiers serait possible si ceux-ci sont construit selon des normes strictes (ADSVMQ et sentiers Boréal). En effet, certains gestionnaires de l'endroit luttent contre des nouvelles trails artisanales qui favorisent l'érosion. Mais dans cette région, aucun club de vélo ou passionnés de MTB semblent vouloir s'impliquer et vendre l'idée de bonifier l'endroit.

C'était mon grain de sel.
5340
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 203
Inscription : Mer Nov 19, 2008 12:43 am

Message par Francijo » Jeu Avr 05, 2012 10:50 pm

Je suis prévilègié de demeurer à Coaticook, ici nous avons 2 beaux endroits pour rouler Coaticook et East Hereford, mais dites vous que cela n'a pas toujours été facile, il faut des passionnés et de l'implication constante. En passant Manu, seulement Coaticook est sur des terres publiques et en plus c'est un parc protègé, East Hereford en sera un éventuellement, mais le développement a été fait dans un contexte de terre privé, mais elles appartenaient à un Américain.

Une chose parcontre ne nous aide pas, toutes ces sentiers illégauts ne font que montrer une mauvaise image du vélo de montagne. Des droits de passages ça se demande et surtout ça se respecte. Dans les dernières années, des jeunes avaient commencé à faire des sentiers un peu n'importe ou dans le parc de la gorge, celà ne fait que nuire à tous.
Avatar de l’utilisateur
Francijo
Soprano du Dirtjump
 
Message(s) : 571
Inscription : Jeu Juin 15, 2006 10:56 pm

Message par Evil Sylvain » Jeu Avr 05, 2012 11:02 pm

http://members.fortunecity.com/railtrai ... G-prvt.htm

Private landowners in Vermont play a very important role in providing outdoor recreation to the public. Since about 85% of all land in the state is privately owned, most of the hunting, fishing, trail use, and other valued recreation activities in Vermont would not be possible without the cooperation of private landowners. The Vermont Legislature recognized this and in 1998 amended the Landowner Liability law to increase landowner protection for allowing recreational users on private land.

ça aide.
Evil S.
Avatar de l’utilisateur
Evil Sylvain
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 2301
Inscription : Sam Juil 17, 2004 12:01 pm
Localisation : Lachine
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::

Message par Francijo » Ven Avr 06, 2012 8:02 am

À East Hereford , nous passons sur quelque terrain qui n'appartiennent pas à Tilotson Farm and Forest et peux vous dire que c'est plus compliqué.
Il y a toujours quelque chose que nous avons mal fait, des fois nous sammes passé trop près d'un arbre et celui-ci va mourir, d'autre fois il y a trop de monde qui passe et cela empêche le propriétaire de pouvoir marché paisiblement sur son terrain etc . . .

J'espère que la venu de vélo québec va aider et nous avons de besoin d'étude environementale et touristique pour nous appuyer. L'acceptation dans les SÉPAC serait tout un coup de chapeau pour le développement du VM. Leur acharnement à nous y exclure fait mal partout.
Avatar de l’utilisateur
Francijo
Soprano du Dirtjump
 
Message(s) : 571
Inscription : Jeu Juin 15, 2006 10:56 pm

Message par redplanet » Ven Avr 06, 2012 9:25 am

Pour St-Bruno je me demande si un groupe comme pourrait fonctionner ? Ils semblent être très engagés.
Avatar de l’utilisateur
redplanet
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 1380
Inscription : Ven Août 13, 2004 2:44 pm
Localisation : montreal

Message par BigJay » Ven Avr 06, 2012 9:31 am

Avatar de l’utilisateur
BigJay
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 2783
Inscription : Mer Mars 10, 2004 12:19 pm
Localisation : Montreal
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::
Mon Vélo #4::

Message par HypNoTic » Ven Avr 06, 2012 9:53 am

Fée des sentiers (tm)
Avatar de l’utilisateur
HypNoTic
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 3195
Inscription : Jeu Fév 05, 2004 2:02 pm
Localisation : Granby

Suivant

21 message(s) • Page 1 sur 21, 2

Retour vers Sur Deux Roues

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron