Pour le all-mountain: guidon de carbone, titane ou alu?

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Pour le all-mountain: guidon de carbone, titane ou alu?

Message par DC » Ven Sep 21, 2012 9:54 am

Qui sont ceux et celles qui ont fait le swap de l'alu vers le carbone ou même le titane?

J'aimerais savoir si le gain de confort est significatif. Je ne parle pas du poids car je préfère enlever 5 livres sur ma graisse corporelle que 10 grammes de matériel sur mon vélo.

J'ai fait quelques recherches sur le web et encore une fois, les reviews sont très variés. Un peu comme si personne ne savait vraiment ce que ça rapporte. Peut-être même certains reviews sont biaisés. Certaines personnes parlent de l'absorption de vibrations, d'autres parlent de flexibilité qui modifient le comportement du vélo.

La même question se pose pour le tube de selle. C'est aussi un upgrade que j'aimerais faire. Je n'irai pas jusqu'à changer les manettes de mes freins, ce n'est pas la recherche de vélo le plus léger mais bien le plus confortable.
Je roule sur du 26". C'est depuis des décennies une grandeur de pneu particulièrement populaire sur cette planète mais malheureusement disponible qu'en COMMANDE SPÉCIALE dans tous les magasins spécialisés de la région de Québec...
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Message par tartosuc » Ven Sep 21, 2012 12:53 pm

je sais pas si tas deja eu un hardtail en acier et ensuite un en alu.

la flexibilitée de l'acier(ou meme du titane) rend ces cadres plus confortable sur une longue journée qu'un en aluminium.

tu peut rapporter ces memes caractéritiques a un guidon en alu vs un en titane...le carbonne selon ce qu'on dit va absorber plus les petites vibrations donc te donner aussi un certain confort...mais c'est assez subjectif a mon avis.


Perso j'ai deja eu un guidon en carbonne, jai maintenant des guidons en alu... Pour moi je ne trouve pas que le gain en confort est asssez grand(ou meme notable) avec les suspension avant qui sont tellement plus efficaces, pour payer le prix supplémentaire. En plus des "précautions qu'il faut prendre. Les guidons en titane, ca coute la peau des fesses et en générale c'est du custom.

quand jai commencé en mtb il y a bien longtemps, les vélo etait tous rigides avant et arriere et avait tous des guidons en acier cromo...ensuite sont arrivé les guidon answer protaper en alu..je peut t'assurer que la difference etait notable l'alu etait vraiment très rigide et nous donnais plus mal au bras a la fin de la journée.

j'ai sur mon velo de route une fourche en carbonne et une tige de selle en carbonne..pour cette application la oui la fourche ca fait du sens. pour la tige de selle, j'avoue que je peut pas sentir la difference.

Ma Conclusion, opinion.:
sur un velo avec 120mm de suspension ou plus sur la fourche, je pense que tu verras pas beaucoup de difference vs les $$ que tu vas y mettre. Pour une application avec fourche rigide ca peut aider jai pas de doute la dessus
L'axe 15mm est la meilleur solution a un problème qui n'existait pas.
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Message par Marc25 » Ven Sep 21, 2012 4:32 pm

V'la de ca un an ou deux, mountain bike action ce sont possé la question si le guidon en carbone avais simplement un effet phsychologique sur les cycliste ( un genre d'effet placebo ) et il ont fais une peitite expérience. Ils ont pris 2 vélo identiques, un avec un guidon en alu et l'autre avec un guidon en carbone. Il ont recouver le guidon de tape, de mousse, de toutes sortes de chose pour être sure que le pilote ne puisse pas savoir quel type de guidon équipais le vélo, et tous ont été capable de reconnaitre le guidon en carbone. Ils ont de plus remarqué qu'effectivement le guidon en carbone était plus confortable et ce, même si le vélo d'essai était un vélo double suspension.

Moi le guidon en carbone c'est un no-brainer sur tout mes vélo de montagne (sauf mon DH). Fait tes devoir eavant d'acheter et assure toi de bien comprendre les subtilité entre chaque modèles avant de fixer ton choix. Les guidon carbone les plus legers sont souvent plus étroit que les autre modèles du même fabricant donc y a un peu de distortion de la réalité. Aussi, sur les modèle les plus leger il amincisse l'épaisseur du carbon surtout dans les bout, donc pas question de metre de bar end la dessus et même les lock-on grip devront être serré avec modération. Donc en générale je suis pas un gros fans des modèles archi léger.
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Message par Jozz » Ven Sep 21, 2012 5:06 pm

En fait les dimensions (rise, sweep, width) du guidon ont nettement plus d'importance que sont matériel...

Mais quand même +1 pour le carbone.
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Message par DC » Sam Sep 22, 2012 6:58 pm

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Message par tartosuc » Dim Sep 23, 2012 6:14 pm

L'axe 15mm est la meilleur solution a un problème qui n'existait pas.
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Message par Rigaud » Dim Sep 23, 2012 8:29 pm

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Message par snoroqc » Lun Sep 24, 2012 1:21 pm

Moi j'ai opter pour un volant en carbone car mon bike c'est comme mon enfant et je veux le mieux pour lui.
Sérieusement, j'ai hésité un peu car le havoc se faisant en carbonne et en aluminium. Je suis pas certain si je verrais la différence, je pense pas.
Je vire pas fou sur la légèreté de mon bike mais à durabilité égale si la pièce est abordable et plus légère, je vais l'acheter.
Et aussi, si une pièce a des chances de suivre mon prochain bike, je suis aussi prêt à investir un peu plus et c'ets le cas pour le volant.
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Message par SsmAnyfeSt » Mar Sep 25, 2012 9:06 am

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Message par snoroqc » Mar Sep 25, 2012 9:17 am

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