Debat 2013, 26", 650b, 29"

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Debat 2013, 26", 650b, 29"

Message par Francijo » Jeu Juin 06, 2013 8:29 pm

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Message par snoroqc » Ven Juin 07, 2013 10:04 am

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Message par matjean » Ven Juin 07, 2013 10:21 am

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Message par sglx » Ven Juin 07, 2013 10:44 am

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Message par A.P. » Ven Juin 07, 2013 10:56 am

Moi non plus je ne crois pas à la mort des 26" à court ou moyen terme.

Je ne suis pas très grand moi non plus et j'aime les vélos très maniables... un 29" ne me tente donc pas, mais il semble que la maniabilité des 29" se soit grandement améliorée...peut-être un hardtail un jour.

Mon impression est que les 26" sont "aboutis", dans le sens qu'ils sont tous pas mal bons maintenant et les géométries qui fonctionnent sont connues et acceptées. La géométrie des 29 est encore en évolution et les 27.5 sortent à peine (mais ont une géo très proche des 26).

Ce qui va se passer (à mon avis...) pour les 27.5: En 2013, les 27.5 sortent, en 2015-2016, des nouvelles géos pour "vraiment" tirer profit des roues 27.5 vont sortir. (Pendant tout ce temps, les 26 qui torchent vont continuer de torcher!)

[Conspiracy theory]
Anyway, toute cette histoire de mise-en-marché des grosseur de roues de mtb est seulement une "pratique" pour l'industrie et leur réel objectif est de pousser une nouvelle grosseur de roues "tellement meilleure" pour la route!
You heard it here first! :devil:
[/Conspiracy theory]
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Message par snoroqc » Ven Juin 07, 2013 11:52 am

Certain 26 pouces disparaitront (le hardtail 26 pouces haut de gamme. Je ne vois vraiment aucun avantage par rapport a un 29).

Au point de vue vitesse pure (pour le coureur), le 29 pouces sera plus rapide en xc que la plupart des 26 pouces sur la majorité des circuits.
IMO, le desavantage de la roue plus lourde à faire rouler est plus que compensé par le fait que les obstacles sont franchis avec plus d'aisance.
De plus, avec les rims de carbone, les roues sont de plus en plus légère, ce qui diminue un peu le désavantage.

Je taquine mes amis qui ont des 29 en disant que leur grosseur de roue compense leur manque de technique. Et c'est vrai. Le pire c'est que c'est vrai, les plus grande roue pardonnent davantage les erreurs manques de technique pour franchir les obstacles.

Est-ce que le 27,5 va remplacer les 26 ? Je ne sais, j'ai pas essayé de 27,5 pour me faire une idée. Est-ce viable pour les cie de bikes d'avoir trois formats de roues ? Pas sur.
On voit certaines cie comme Norco être all in sur le 650B au détriment du 26. Plusieurs cie ont manqués le train avec le 29 et ne veulent pas se faire jouer le même tour avec le 650B. Que vont faire des major comme Spech qui ont misés beaucoup sur le 29 ?
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Message par BigJay » Ven Juin 07, 2013 11:57 am

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Message par tartosuc » Ven Juin 07, 2013 12:39 pm

L'axe 15mm est la meilleur solution a un problème qui n'existait pas.
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Message par BigJay » Ven Juin 07, 2013 6:11 pm

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Message par zoro » Ven Juin 07, 2013 9:16 pm

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Message par matjean » Ven Juin 07, 2013 9:24 pm

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Message par A.P. » Sam Juin 08, 2013 12:01 am

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Message par Francijo » Sam Juin 08, 2013 8:32 am

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Message par Francijo » Sam Juin 08, 2013 8:42 am

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Message par snoroqc » Sam Juin 08, 2013 9:57 am

Dernière édition par snoroqc le Sam Juin 08, 2013 10:07 am, édité 1 fois.
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