FatBike pour la saison 2014

Tout vélo!: route, fixed, Montagne: DH, XC, All Mountain mais surtout Enduro!
91 message(s) • Page 5 sur 71, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Message par tartosuc » Ven Déc 13, 2013 10:25 am

je parlait plutot du choix du metal versus l'hiver.

a mon avis
l'Acier va corroder plus vite a l'interieur des tubes si on rentre le velo a l'Interieur a chaques fois avec l'effet de condensation. l'alu devrait etre moin affecté .
L'axe 15mm est la meilleur solution a un problème qui n'existait pas.
tartosuc
Site Admin

Message(s) : 4332
Mon Vélo:: kona process 111
Mon Vélo Fat:: one one fatty
Mon Vélo #2:: canfield bros jedi
Mon Vélo #3:: opus capricio

Message par matjean » Ven Déc 13, 2013 11:06 am

tartosuc a écrit :je parlait plutot du choix du metal versus l'hiver.
a mon avis
l'Acier va corroder plus vite a l'interieur des tubes si on rentre le velo a l'Interieur a chaques fois avec l'effet de condensation. l'alu devrait etre moin affecté .

Traitement antirouille
Kingdom Hereford, Qc
matjean
Jedi de la pédale

Message(s) : 3275
Mon Vélo:: Surly Pugsley sur R.Darryls
Mon Vélo Fat:: euuhh...
Mon Vélo #2:: Rocky Mountain Instinct 930
Mon Vélo #3:: Kona Jake CX

Message par tartosuc » Ven Déc 13, 2013 11:38 am

peut etre que alu/bambou serait la meilleure combinaison
lol

http://aluboobikes.com/shop/alubooyah/
tartosuc
Site Admin

Message par BigJay » Ven Déc 13, 2013 12:34 pm

tartosuc a écrit :peut etre que alu/bambou serait la meilleure combinaison
lol

http://aluboobikes.com/shop/alubooyah/

J'ai un chum qui fait des vélos en bamboos et on va commencer à travailler sur un FatBike en bamboo bientot...

Hâte de connaitre la suite!
BigJay
Jedi de la pédale

Message(s) : 2783
Mon Vélo:: Intense Carbine
Mon Vélo Fat:: Surly Ice Cream Truck
Mon Vélo #2:: SE Lager
Mon Vélo #3:: Kona Jake the Snake
Mon Vélo #4:: Fisher Rig SS 29er

Message par DanGod » Ven Déc 20, 2013 11:35 am

Jozz a écrit :
DanGod a écrit :Salut à tous...

Vraiment intéressant!

Une question:
Roulez-vous avec des souliers et pédales à clips?
Si oui, j'imagine qu'il faut des chaussures de vélo "d'hiver"?

Passé -5c c'Est mieux d'avoir une chaussure d'hiver. Aussi quand la neige est collante les SPD ça fonctionne pas bien, à moins de pas mettre le pieds à terre de toute la ride.

Hey Dan, Kanata ça doit être cool en Fatbike?

Salut Joce,

Je répond un peu tard mais oui, effectivement, ça semble rouler en Fat Bike à KL. Ça fait longtemps que ça roulait l'hiver avec des vélos "normaux" mais le fièvre du Fat semble avoir atteint les gens d'Ottawa également...

http://ottawamba.org/cms/winter-riding

Mais je ne peux pas parler par expérience car je ne roule pas en "Fat" encore...
"Ce à quoi tu résistes persiste... ce que tu observes disparaît."
DanGod
Ninja du wheelie

Message(s) : 379

Message par DanGod » Ven Déc 20, 2013 11:44 am

DanGod a écrit :
Jozz a écrit :
DanGod a écrit :Salut à tous...

Vraiment intéressant!

Une question:
Roulez-vous avec des souliers et pédales à clips?
Si oui, j'imagine qu'il faut des chaussures de vélo "d'hiver"?

Passé -5c c'Est mieux d'avoir une chaussure d'hiver. Aussi quand la neige est collante les SPD ça fonctionne pas bien, à moins de pas mettre le pieds à terre de toute la ride.

Hey Dan, Kanata ça doit être cool en Fatbike?

Salut Joce,

Je répond un peu tard mais oui, effectivement, ça semble rouler en Fat Bike à KL. Ça fait longtemps que ça roulait l'hiver avec des vélos "normaux" mais le fièvre du Fat semble avoir atteint les gens d'Ottawa également...

http://ottawamba.org/cms/winter-riding

Mais je ne peux pas parler par expérience car je ne roule pas en "Fat" encore...

Ça l'air que ça a roulé à Camp Fortune aussi la semaine passée...

http://lowpressureproductions.blogspot. ... tails.html
"Ce à quoi tu résistes persiste... ce que tu observes disparaît."
DanGod
Ninja du wheelie

Message(s) : 379

Message par tartosuc » Lun Avr 21, 2014 12:09 pm

Question sur les geo de fatbike...

A quelques rares exceptions, la plupart des fat s'apparente a une geo xc d'il y a quelques année (angles 70/73 ou a peu pres) et on des top tube assez court comparé a ce qu'on voit dans les trailbikes d'aujourd'hui de meme grandeur...ce qui forcément demande une potence plus longue que ce qu'on roule habituellement.

Vos avis la dessus? Est pour une question de balance de poid qu'il sont comme ca?
Est-ce que certain d'entre vous en ont essayé plusieurs et on peu voir une difference?
tartosuc
Site Admin

Message par Deyv » Lun Avr 21, 2014 1:49 pm

tartosuc a écrit :Question sur les geo de fatbike...

A quelques rares exceptions, la plupart des fat s'apparente a une geo xc d'il y a quelques année (angles 70/73 ou a peu pres) et on des top tube assez court comparé a ce qu'on voit dans les trailbikes d'aujourd'hui de meme grandeur...ce qui forcément demande une potence plus longue que ce qu'on roule habituellement.

Vos avis la dessus? Est pour une question de balance de poid qu'il sont comme ca?
Est-ce que certain d'entre vous en ont essayé plusieurs et on peu voir une difference?

Il y a le nouveau Ice Cream de surly avec 68 de HA et un long top tube.
All roads leads to Ausfahrt!
Deyv
Gentleman Programmer

Message(s) : 5142
Mon Vélo:: Rocky Mountain Instinct 2015 790 BC Edition *en commande
Mon Vélo Fat:: FAT: 9Zero7 Bud-Lou 4.8 sur Clownshoe 100mm
Mon Vélo #2:: Rocky Mountain Slayer 70 2011
Mon Vélo #3:: Kona Unit 29" SS Full Rigide
Mon Vélo #4:: Chamelon SS Play, Jump bike 26"

Message par Jozz » Lun Avr 21, 2014 1:53 pm

tartosuc a écrit :Question sur les geo de fatbike...

Oublis pas que les Fat c'est rigide en avant, donc ta géo est stable. Un trailbike 160mm à 67deg avec le sag et en descendant devient plus steep. Je roule une potence 70mm avec guidon 720 je crois.
Jozz
Jedi de la pédale

Message(s) : 3413
Mon Vélo:: Enduro noir
Mon Vélo Fat:: Fatbike noir
Mon Vélo #2:: Singlespeed noir
Mon Vélo #3:: Rack à bike blanc!

Message par tartosuc » Lun Avr 21, 2014 2:02 pm

en fait les angles je m'en fou un peut. c'est plutot la longueure de top tube qui résulte en un reach plus court que je trouve bizz ..
Pour des grandeurs semblable les fat on des TT plus court...tout le monde l'air de rouler des potence de 90mm sur leur fat!
tartosuc
Site Admin

Message par Deyv » Lun Avr 21, 2014 2:09 pm

tartosuc a écrit :en fait les angles je m'en fou un peut. c'est plutot la longueure de top tube qui résulte en un reach plus court que je trouve bizz ..
Pour des grandeurs semblable les fat on des TT plus court...tout le monde l'air de rouler des potence de 90mm sur leur fat!

Mon 9 zero7 a 23.7" de TT pour un medium et je le trouve long. J'ai une 70 mm dessus. Il faut faire attention avec les fat bikes de ne pas mettre des potences trop courtes car on est souvent a tres tres base vitesse et c'est difficile de garder le cap avec un potence courte. Isa a une 50 mm et on doit la changer car elle zigzag beaucoup trop a basse vitesse. ca fait-tu du sens ? ou c'est a cause du flask de whisky sur mon bike?
All roads leads to Ausfahrt!
Deyv
Gentleman Programmer

Message(s) : 5142
Mon Vélo:: Rocky Mountain Instinct 2015 790 BC Edition *en commande
Mon Vélo Fat:: FAT: 9Zero7 Bud-Lou 4.8 sur Clownshoe 100mm
Mon Vélo #2:: Rocky Mountain Slayer 70 2011
Mon Vélo #3:: Kona Unit 29" SS Full Rigide
Mon Vélo #4:: Chamelon SS Play, Jump bike 26"

Message par tartosuc » Lun Avr 21, 2014 2:26 pm

Deyv a écrit :
tartosuc a écrit :en fait les angles je m'en fou un peut. c'est plutot la longueure de top tube qui résulte en un reach plus court que je trouve bizz ..

Mon 9 zero7 a 23.7" de TT pour un medium et je le trouve long. J'ai une 70 mm dessus. Il faut faire attention avec les fat bikes de ne pas mettre des potences trop courtes car on est souvent a tres tres base vitesse et c'est difficile de garder le cap avec un potence courte. Isa a une 50 mm et on doit la changer car elle zigzag beaucoup trop a basse vitesse. ca fait-tu du sens ? ou c'est a cause du flask de whisky sur mon bike?

ouin le flask pourrais etre en cause...
c'est surtout une question d'habitude j'imagine... tout mes bikes sont a moin de 60mm avec des TT de 24" a 24.5" de long depuis quelques années et je me vois pas retourner en arriere..ca m'as jamais affecté sur la conduite a basse vitesse. C'est pas la premiere fois que j'entend parler de difficultée a garder le cap avec une potence courte mais j'ai jamais senti de problemes pour moi.
peut etre que mes années de dh a rouler des fourches monster T de 12lbs m'ont habitué a avoir une direction difficile a controller!?

Peut etre aussi que c'est l'inertie des gros pneu qui fait la difference sur un fat?

je pose la question car si jamais je penche vers un fat pour l'hiver prochain, je vais probablement commander a l'aveugle sans avoir vraiment testé, je cherche a savoir si il y a des particularities a penser de ce coté pour que le fat se comporte bien...A premiere vue j'ai tendance a me diriger vers des mesures semblables aux velos sur lesquels je suis confo.
Dernière édition par tartosuc le Dim Sep 07, 2014 8:46 am, édité 1 fois.
tartosuc
Site Admin

Message par Jozz » Lun Avr 21, 2014 4:57 pm

tartosuc a écrit :
Deyv a écrit :

ouin le flask pourrais etre en cause...
c'est surtout une question d'habitude j'imagine... tout mes bikes sont a moin de 60mm avec des TT de 24" a 24.5" de long depuis quelques années et je me vois pas retourner en arriere..ca m'as jamais affecté sur la conduite a basse vitesse. C'est pas la premiere fois que j'entend parler de difficultée a garder le cap avec une potence courte mais j'ai jamais senti de problemes pour moi.
peut etre que mes années de dh a roulette des fourches monster T de 12lbs m'ont habitué a avoir une direction difficile a controller!?

Peut etre aussi que c'est l'inertie des gros pneu qui fait la difference sur un fat?

je pose la question car si jamais je penche vers un fat pour l'hiver prochain, je vais probablement commander a l'aveugle sans avoir vraiment testé, je cherche a savoir si il y a des particularities a penser de ce coté pour que le fat se comporte bien...A premiere vue j'ai tendance a me diriger vers des mesures semblables aux velos sur lesquels je suis confo.

Mon Yampa est 24.5 de top tube ce qui est 1/2 pouces plus long que mon Carbine. Pas eu de problème d'adaptation. J'ai pas regardé les autres bikes, mais je suis surpris que les cadre large soit plus court que la moyenne étant donné que le mien est plus long.
Jozz
Jedi de la pédale

Message(s) : 3413
Mon Vélo:: Enduro noir
Mon Vélo Fat:: Fatbike noir
Mon Vélo #2:: Singlespeed noir
Mon Vélo #3:: Rack à bike blanc!

Message par matjean » Lun Avr 21, 2014 7:32 pm

Pour ma part... Le Pug a 23", potence de 90mm, un large, j'avais consulté Surly qui me disait qu'ils faisaient ça grand.
Par rapport au hardtail, 25", potence 50mm, large aussi. Pas la même géo pentoute.

Je suis content de voir que tes yeux se tournent vers le fat... D'après moi tu va pouvoir en essayer même l'été donc, tu n'acheteras pas à l'aveuglette.
Kingdom Hereford, Qc
matjean
Jedi de la pédale

Message(s) : 3275
Mon Vélo:: Surly Pugsley sur R.Darryls
Mon Vélo Fat:: euuhh...
Mon Vélo #2:: Rocky Mountain Instinct 930
Mon Vélo #3:: Kona Jake CX

Message par tartosuc » Lun Avr 21, 2014 8:48 pm

Jozz dans les plus haut de gamme on trouve des plus long assez facilement. Mais dans les plus standard(surly, salsa) et les bas de gamme, les geo sont assez conservatrices. Jai pas l'intention de mettre beaucoup de $$ sur un fat, mais jai quand meme besoin d'un bike d'hiver parce que je roule un minimum tout les jours avec mon chien. Je m'enlignais pas sur un fatbike mais vu que Mon yelli screamy est vendu j'ai pu de bike pour cet hiver....jai des pieces un vieu cadre mais pas de roues...tant qua acheter des roues je regarde les possibilitées...si javais eu un fat j'aurais pu rouler un peut plus au printemps sur la croute.

Jai regarde les modeles moin cher en me disant que je upgrader avec mes morceaux(framed minnesota, les modeles de bike direct). Le minnesota 1 a un long top tube mais faudrais aussi que j'upgrade les pneu ce qui le rend moin interressant...c'est la meme chose avec les fat de bike direct
Pour le moment le plus interresssant pour moi est le kit de ON ONE, le fatty "rolling chassis" inclu cadre, fourches, roues et pneu..jai tout le reste sauf un bb, je m'en sortirais en bas de 1000$ Livré avec une geo interressante, une paire de pneu qui on de l'allure..il me reste Driller les jantes pour alleger un peut et y apporter la touche tarto.
tartosuc
Site Admin

PrécédentSuivant

91 message(s) • Page 5 sur 71, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Retour vers Sur Deux Roues