Qualité de disques ? (et non de freins)

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Qualité de disques ? (et non de freins)

Message par Alexisurlaroute » Mer Août 28, 2013 3:20 pm

Bonjour,

Je pense m'acheter de nouveaux disques, mais je ne trouve aucun comparatif entre les différents disques. Il y a bien sûr plusieurs comparatifs entre les systèmes complets de freins, mais je ne cherche que pour le disque seul.

En quoi un disque est-il meilleur qu'un autre?

De 12$ à 100$ il doit bien y avoir des différences.

Alexis
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Message par .mathieu. » Mer Août 28, 2013 5:37 pm

Les disques XTR icetech sont très performants à un prix raisonnable (55$ sur pricepoint.com)
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Message par matjean » Mer Août 28, 2013 6:46 pm

Je connais rien la dedans mais en gros oui, il y a des qualités. Le poids et la ventilation des disques jouent sur les différents modèles.
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Message par Alexisurlaroute » Jeu Août 29, 2013 12:07 am

Il y aurait le diamètre (bien sûr), le poids et la ventilation, mais aussi la capacité à ne pas se voiler à la chaleur. Probablement aussi d'autres éléments à prendre en compte aussi. C'est difficile de juger juste à regarder le disque.
Y a de véritable comparatif quelque part sur internet?

D'autres questions :
Sommes-nous mieux de prendre des disques Avid si nos étriers sont des Avid, et des Shimano avec des Shimano, ou peut-on mélanger sans difficultés? Est-ce que certains traitements sur le métal font qu'un disque serait plus efficace qu'un autre?
Aussi pour mon cas, je ne suis pas avec un moyeu "center lock" pour utiliser par exemple les XTR Icetech suggéré par Mathieu, j'aurais besoin d'un adapteur, est-ce bon?
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Message par jimb » Jeu Août 29, 2013 8:35 am

Il peut y avoir quelques milimètre de différence sur certain diametre entre le shimano et le avid, pour être certain d'être comptaible, garder la même marque. Pour la différence de qualité ça dépend toujours où tu rides et de ton calibre et poids. Quelqu'un de 120-130 livre ne demande pas autant de freinage qu' 200 livres et plus. Si tu fais du dh a ste-anne c'est certain que tes avid juicy 3 sont brullant en-bas.
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Message par tartosuc » Jeu Août 29, 2013 9:01 am

Il y a probablement des differnces de qualité certe, mais personnelement jai jamais vu de difference.
Je pense que tout les disques sur le marché maintenant sont de bonne qualité.
Il y a des disques flottant qui existe, supposémnt que ca aide pour le centrage du disque et reduit le bruit...jai jamais essayé vu le prix exhorbitant.

L'important est d'avoir le bon adaptateur pour fitter la grosseur de disque que tu as.
Shimano va faire du 185mm tandis que avid fait du 180mm...d'ou le chois d'adaptateur.


Mon experience:

Jai une panoplie de disque ds mon atelier de toutes grosseurs et marque et je fait du mix and match tout le temps sans voir de grossses différences d'un model a l'autre...pour cette raison, Depuis quelques années j'achete des disques pas trop cher en dessous de 25$ ...les freins sont rendu tellement bon que je vois pas l'utilité de mettre des gros $ sur le disque.


Observations:
Les dsiques avid sont generalement plus bruyants.
Les vieu disque hayes etaient super bon, solide et tres bien ventillées
Les disques shimano des anciens modeles 525 etaient pas assez ventillées
Ces temps ci j'utilise les disques de superstart components avec succes.
Shimano vend maintenenat tout ses freins sans les rotors...
Dernière édition par tartosuc le Jeu Août 29, 2013 9:20 am, édité 2 fois.
L'axe 15mm est la meilleur solution a un problème qui n'existait pas.
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Message par matjean » Jeu Août 29, 2013 9:12 am

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Message par Alexisurlaroute » Jeu Août 29, 2013 12:00 pm

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Message par SsmAnyfeSt » Jeu Août 29, 2013 12:26 pm

Dernière édition par SsmAnyfeSt le Ven Août 30, 2013 4:56 pm, édité 1 fois.
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Message par tartosuc » Jeu Août 29, 2013 7:44 pm

L'axe 15mm est la meilleur solution a un problème qui n'existait pas.
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Message par manu » Ven Août 30, 2013 1:25 pm

Effectivement si tu reste dans les grandes marques tu ne devrais pas avoir de problemes, a condition d'avoir les memes diametres.

J'ai déja entendu des déception face a certains disque plus "cheap" ou juste "Bing bling" quid voilaient pas mal trop facilement.
Comme ceux ci... touche pas a ca si c'est la performance que tu recherche...


http://www.moment-industries.com/collections/rotors
Image

Pour la performance, les disques avec des shapes "wavé" ont été développé, ce que hayes disait dans le temps... pour un meilleur dégagement des débrits sur les pad. et aussi pour varier en fréquences de vibrations donc devraient etre moins bruillant.
Les disques avec un coeur en alu. ont le meme objectifs en plus de permetre une meilleur dissipation de chaleure.
Stans ont déja eu (je ne sais si cela se trouve encore...) un disque ultra lite qui était en alu mais avec une surface de freinage recouverte de fine couche de stainless.

Pis là bin, évidament les disque en carbon s'en viennent...
si ca monte, ca va forcement redescendre un moment donné...
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Message par Alexisurlaroute » Ven Août 30, 2013 2:35 pm

J'ai essayé tantôt un disque (usagé) comme celui-ci : http://www.orcamart.com/products/xon/ro ... /gold1.jpg

J'ai jamais senti de telles vibrations au freinage, ça fait vraiment peur pour l'usure des bushings de fourche. Il y a 16 dents et on sent 16 coups de freinages par tour de roue, horrible.
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