pilotage à fat bike

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pilotage à fat bike

Message par DJL » Dim Déc 07, 2014 6:42 pm

j'ai fait ma première sortie à fat bike samedi et ça n'a pas été super concluant. Pour ceux qui connaissent, il m'a fallu 40 min pour me rendre à l'intersection A8 au Chantecler :(
j'ai suivi des pistes de raquettes qui étaient tracées mais pas encore suffisamment tapées, du coup j'ai eu toutes les peines du monde à grimper. je pose donc la question aux spécialistes : est ce que ça prend une technique ou des conditions particulières pour rouler dans la neige ? Faut il attendre que que les pistes soient suffisamment dures pour rouler ?
Aussi, est ce que ça pourrait venir du matos ? J'ai un RSD Major avec des jantes de 80mm et pneus 4.7". J'ai lu sur le site de Vélo Mag que des jantes de 100mm avec pneus de 5" étaient conseillés. enfin j'ai un développement de 30x42, est-ce correct ?

merci :)
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Re: pilotage à fat bike

Message par tartosuc » Dim Déc 07, 2014 9:13 pm

David,
Ya rien de mauvais dans to setup,
Le fatbike c'est completement différent que le VM normal..j'ai été completement dérouté mes premieres rides.

Effectivement faut que la neige ai un certain "support" donc elle doit etre tappé un minimum. La pression d'air dans le pneu fait aussi une grosse différence sur la traction.

Inquiète toi pas trop et prend le temp d'apprivoiser ton nouveau vélo vs les conditions du terrain...c'est pas tout les jours que c'est "roulable"
L'axe 15mm est la meilleur solution a un problème qui n'existait pas.
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Re: pilotage à fat bike

Message par Jozz » Dim Déc 07, 2014 9:16 pm

Comme les conditions samedi étaient presque parfaite j'assume que c'est un problème de matériel.

Sorte de pneus et pressions semble être le coupable. Il y a une certaine technique mais pas au point de ne pas avancé surtout si les conditions était bonne.

Donc mauvais pneus trop gonflés.
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Re: pilotage à fat bike

Message par matjean » Dim Déc 07, 2014 9:33 pm

Pour répondre en 1 mot... Le fat, c'est le fat!

Sans joke... Les conditions gagnantes suivre généralement la règle du 2 jours après la bordée de neige. Les raquetteux sont passés et le font a durci.... mais y-a-t-il fait assez froid après la tombée? Trop pour apeurer les raquetteux... pas assez ça l'a fondu et c'est devenu slushy!? C'est passé de slushy à carrément glacé pour te faire dire sur les forums que tu devrait te clouter? Au faite, quelle genre de neige est tombé? Rive-sud? Dans le Nord... Les revues te disent de rouler en 100mm/5"... ceux qui roulent en hardtail de course l'été? Mais toi l'été tu roulerais du 5" l'été? Acheter une autre paire de roues 4" ou 29+ pour l'été?

Naaah!

Des mauvaises journée de fat... ça arrive! L'important, c'est de te dire que l'année passé à pareil température, tu faisais du ménage l'intérieur parce que les conditions n'étaient gagnantes ni pour le ski, ni pour le vélo ... à moins que tu fasses de la raquettes?

Un RSD, c'est une belle bête.... euh... tu as joué avec ta pression pneumatique? 'C'est quoi tes pantoufles?
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Re: pilotage à fat bike

Message par DJL » Dim Déc 07, 2014 11:12 pm

mes pneus sont des Vee Rubber Snowshoe 4.8 XL. initialement j'avais une pression de 10 PSI dans les pneus mais je trouve ça trop dur. j'ai diminué la pression pour gagner en traction mais j'ai trop enlevé. du coup je rebondissais à chaque aspérité du terrain.
je me suis posé la question des conditions pcq il n'y avait personne en fat bike samedi. mais Jozz dit que les conditions étaient parfait ???? Bref, c'est un WIP. va falloir que je me penche la dessus
merci pour vos réponses :wink:
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Re: pilotage à fat bike

Message par Deyv » Lun Déc 08, 2014 12:27 pm

Il y a aussi un minimum de technique aussi. Tu dois pélader d'une facon smooth avec un torque continue. Aussi tu dois pédaler en t'assurant d'avoir beaucoup de poids sur ta roue arrière: donc assis avec le dos droit. J'ai rouler avec quelqu'un qui avait les meme pneus que toi et il n'était pas capable de faire les côtes , on a changer de bike et il n'était pas plus capable alors il a réaliser que c'était un erreur du pilote. Comme les autre disent, le fat c'est le fat ca prend quelques rides d'ajustement!

Lâche pas
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Re: pilotage à fat bike

Message par BigJay » Lun Déc 08, 2014 2:53 pm

L'autre affaire, les trails mal faites sont encore plus mal faites l'hiver venue. Si ca twist trop entre les arbres et que les relance sont trop abruptes... ca marche mal en Fat!

Pour qu'un sentier soit plaisant en fat, la pente doit etre assez constante... les gros ups and downs que tu fais debout sur le Fat, ca passe pas toujours. Un sentier "rake and ride" off-camber c'est du dérapage garantie.

Des sentiers plates deviennent le fun l'hiver venue... Tout ce que tu as besoins c'est une chemin dans le bois!

J'ai roulé 3 jours ce weekend et chaque ride a été différente. Vendredi dans le styrofoam de la basse rive-nord, j'ai forcé comme un fou et ca avancait pas. J'ai fait 12km a peu pret en prêt de 2h. Samedi, j'ai roulé a MOntréal dans des sentiers impecables: 23km en 2h30. A Bromont dimanche, on a roulé des sentiers vierges a certains endroits et on a tout de meme couvert 18km sur la montagne. Les conditions changent de jour en jour... même sans nouvelle neige!

Bref, faut profiter de ce qu'on a comme opportunité et rouler différents types d'endroit.
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Re: pilotage à fat bike

Message par DJL » Lun Déc 08, 2014 3:11 pm

@ Deyv : merci de tes conseils. je vais travailler mon pédalage. ça devrait aller puisque j'ai plus tendance à mouliner qu'à appuyer fort sur les pédales.
@ Big jay : bon point que tu mentionnes là. la section que j'ai roulée comporte de nombreux passages abruptes avec des virages très serrés. C'est une des premières trails du Chantecler. Je vais voir pour rouler ailleurs histoire de me faire une autre opinion.
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Re: pilotage à fat bike

Message par DJL » Mar Déc 16, 2014 9:04 pm

2eme tentative ce weekend en suivant vos conseils : trails adaptés, chemin tapé, et pédalage tout en douceur. Vraiment une belle sortie. Ca fait changement par rapport aux vélos normaux mais c'est trippant le fat bike :thumb:
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Re: pilotage à fat bike

Message par Deyv » Mer Déc 17, 2014 11:29 am

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