En effet, on a développé pas mal en 2015 à Sentiers du Moulin et c'est pas terminé. Certainement l'un des plus gros chantier 2015$$ au Québec.
On développe pas juste pour le all-mountain mais aussi encore pour le XC.
On avait la Ravage qui permettait d'accéder au sommet de la montagne mais qui était souvent boueuse et qui ouvrait plus tard que les autres sentiers. On a mis 2 semaines de pelle dedans et beaucoup de travaux pour retaper les 2 bras qui mènent au sommet. Ce n'est plus du tout le même sentier avec du drainage et de meilleurs lignes.
-Plusieurs améliorations

Et puis du sommet, on a aménagé 3 nouvelles descentes, la SuperG, la LB-Cycle et la Léon.
La SuperG difficile sur 1 km aménagée par Sentiers Boréals est une descente flow intense, drop, slickroc, virage incliné en roc, etc.
-Le 1er slickroc vue d'en bas

-Vue d'en haut (mieux vaut ralentir si on ne veut pas atterir 15 pieds plus bas)

-Plusieurs virages inclinés sur le roc

La Léon, certains connaissent déjà la portion du bas de 1 km, on a ajouté 1.5 km en partant du sommet pour une descente expert totale de presque 2.5 km. Elle a été aménagée par Patrice Dorion (MTN Évolution). Beaucoup de roc, des drops, des doubles-saut, des step up, de très long virage incliné, du cap de roche en masse, un très beau mélange.
-Plusieurs drops

-Beaucoup de roc

-Nettoyage d'un gros cap de roche

-la drop la plus imposante, 5-6 pieds de haut mais superbe "landing" fait à la pelle pendant 2 jours.

La LB-Cycle, Patrice (Dorion) a travaillé dedans avec la pelle une semaine pour donner une chance aux bénévoles mais elle a été
designé et aménagé par le groupe LB-Cycle . Le résultat est impressionnant et intense, une descente all-mountain de 1 km et 18% de pente. Elle part du sommet et se termine au bout du terrain de camping.
-L'image ne rend pas bien l'inclinaison importante


On a aussi aménagé avec Sentiers Boréals la Graffiti ainsi que la Raph.
La Graffiti, c'est une boucle difficile de 2.5 km avec des passerelles encavés entre le roc et des grosses roches à franchir, c'est du pilotage plus à basse vitesse mais intense.
-La passerelle aide un peu pour franchir ce bloc


La Raph, c'est une boucle facile de 5 km dont nous sommes en train de compléter la finition. Elle a été aménagé principalement par Sentiers Boréals et quelques tronçon par Patrice. Il n'y avait pas de sentiers pour les débutants à SDM. Ça été un beau casse-tête mais on a trouvé le moyen de créer une boucle très intéressante pour les débutants mais aussi pour tous avec les nombreux petits éléments en côté de piste.
Ce n'est pas terminé, on va poursuivre encore le développement en 2016 en ajoutant quelques pistes et quelques descentes. Nous devrions entre autre exploiter la montagne voisine qui est seulement 10 m moins haute que la montagne principale. La Gros Buck, un singletrack intermédiaire est en direction de ce second sommet et comme la Ravage (pour la montagne principale), la Gros Buck permettra d'accéder au sommet par 2 bras. Du sommet pourrait partir quelques descentes supplémentaires.
Je pense pas que vous serez déçu par une visite l'été prochain à voir les commentaires des gens qui ont visité le centre cet automne. On refait également la signalisation présentement et il y aura une nouvelle carto pour le début de la saison 2016.