[BLOGUES] Le bikepacking

Tout vélo!: route, fixed, Montagne: DH, XC, All Mountain mais surtout Enduro!
1 message • Page 1 sur 1

[BLOGUES] Le bikepacking

Message par Deyv » Ven Juil 10, 2015 6:52 pm

Il s'agit blog post. Pour lire le message original, s'il vous plaît

Depuis quelques années et surtout depuis la popularité des fat bikes l'équipement pour les randonnées de plusieurs journées en vélo de montagne a beaucoup changé. Les nouveaux sac à cadre (frame bag), sac de siège et guidon permettent de partir pour des nuitées en vélo de montagne et utiliser des singletracks techniques au lieu de chemin d'accès.





On le faisait aussi au début des années 2000 avec des bob trailer mais les nombreux changement de standard d'axe et le poids des remorques ont fait que nous les utilisons pratiquement plus. C'était quand même surprenant ce qu'on pouvait faire comme sentier avec un bob mais le poids était quand même là.







Si l'équipement a changé il faut aussi changer ses habitudes pour essayer d'être le plus minimaliste et léger possible afin se rapprocher le plus possible du vélo de montagne en singletrack de tout les jours.

Nous avons un projet de faire 6 jours consécutifs des meilleurs singletracks au vermont et ça fait plusieurs mois que je travaille pour adapter notre équipement.

Première étape le bruleur: un de nos collègues dans le voyage au Népal a déja marché la totalité du sentier des appalaches et m'avait parler d'une façon d'utiliser une canette d'alumium (ça marche tellement mieux avec une bonne IPA) pour en faire un réchaud a l'alcool dénaturalisée.  Voici un video qui montre comme faire



Je me suis donc installé au printemps avec quelques canettes vidés à grand effort et j'ai suivi le vidéo. J'en ai fait plusieurs mais mon meilleur a été le premier. Je l'ai tester cet été et entre 7 et 8 min je réussi a faire bouillir mon eau (avec mon msr c'est plus 5-6min) ce qui est très bien pour un réchaud qui pèse rien.







Ensuite nous avons troquer notre tente plutôt confortable pour une mininuscule tente à 1 personne pour laquelle il est marqué capacité 2 personnes. Le défi en bikepacking est plutôt l'espace que le poids alors nous avons changer nos tapis de sol en mousse (autogonflant) pour des tapis de sol qu'il faut gonfler au complet par nous même. En plus la tente est tellement petite qu'il a fallu changer de 30" a 25" par matelas pour pouvoir être dans la tente. Selon les vétérans des sentiers de longues randonnés c'est d'être minimaliste qui aide le plus. Pas de sandales de camp, seulement un autre set de linge pour faire du vélo (il faut donc laver a tout les jours), combiner tasse et  bol en utilisant un vulguaire tupperware. Bref il faut renoncer au confort et être imaginatif au lieu d'aller s'acheter plein d'équipement a des prix de fou. Nous sommes chanceux pour ce weekend ils annocent des nuits chaudes alors même pas de sac de couchage seulement des petites couvertes.

Le résultat est prometteur. Nous avons choisi d'utiliser notre vélo de montagne à suspension pour se rapprocher le plus possible du pilotage en singletrack. Demain on part pour un essai a Mooselamoo, on vous tient au courant promis.



Avatar de l’utilisateur
Deyv
Gentleman Programmer
 
Message(s) : 5142
Inscription : Mer Jan 14, 2004 8:51 am
Localisation : Capelton
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::
Mon Vélo #4::

1 message • Page 1 sur 1

Retour vers Sur Deux Roues

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron