Val David

Mettez vos commentaires, vos questions et les mises à jour des sentiers déja répertoriés ici.

La description officielle des sentiers se situe dans la section Répertoire des Sentiers accessible par le menu du haut.

Pour soumettre des nouveaux sentiers pour le répertoire utilisez le forum Répertoire des sentiers - Ajouts
11 message(s) • Page 1 sur 1

Val David

Message par Deyv » Mer Jan 14, 2004 4:25 pm

Val David
Deyv
Gentleman Programmer

Message(s) : 5142
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::
Mon Vélo #4::

Message par BigJay » Dim Oct 02, 2005 4:33 pm

La situation serait réglé avec le propriétaire... qui n'est plus le propriétaire...

La ville prend possession du terrain le 19 octobre 2005 et les amateurs de plein air sont à nouveaux re-bienvenus sur les terrains de la municipalité.

Nous avons croisé un employé en quatre-roues qui nous a confirmé la nouvelle. En attendant, les amateurs de plein air sont tolérés sur le terrain même si théoriquement c'est le même grincheux qui encore maître à bord.

Les barricades sont tombés... et encore présentes... Tout le monde semble se réjouir de cette nouvelle... Même les PDN n'étais pas au courant car samedi même, ils disaient avoir revus des barricades réçamment lors d'une sortie à Val-David...

Maintenant, surement que l'ADSVMQ contacteras la municipalité pour s'assurer que le vélo de montagne reste une des options d'utilisations des sentiers!

Enfin, une bonne nouvelle pour tous!

:thumb:
BigJay
Jedi de la pédale

Message(s) : 2783

Message par Deyv » Dim Oct 02, 2005 7:54 pm

Deyv
Gentleman Programmer

Message par Deyv » Dim Oct 02, 2005 7:58 pm

Deyv
Gentleman Programmer

Message par KaP » Jeu Nov 03, 2005 3:58 pm

Parc Dufresne Val-David-Val-Morin : Une histoire qui finit bien!!

L'histoire du parc Dufresne Val-David-Val-Morin, c'est celle d'un village qui a pris son avenir en main. En 2003, un développeur immobilier compromettait l'avenir de l'industrie touristique de la région en mettant la main sur 200 hectares de terrains que les deux municipalités s'apprêtaient à acquérir pour agrandir le parc. Le cœur du réseau local de sentiers, ainsi certains des plus beaux territoires pour la pratique des activités de grande nature de toute la région, venaient de disparaître d'un seul coup.

La révolte des citoyens et les pressions faites sur les élus furent accueillies par menaces, mensonges et désinformation en faveur du promoteur immobilier. Puis, dans un climat de tension, un référendum sur l'avenir du parc était tenu : les citoyens se sont alors prononcés massivement en faveur d'un emprunt de près d'un million de dollars pour racheter les terrains au promoteur immobilier. Plusieurs rencontres avec maître Christine Duchaîne, autorité en matière d'expropriation, avaient permis aux citoyens des deux municipalités de mieux comprendre les mécanismes d'expropriation et leurs droits dans un tel dossier. Le regroupement des citoyens des deux municipalités, l'Association pour la protection et le développement du parc Dufresne Val-David-Val-Morin, ainsi que les élus des deux municipalités, soutenus par Conservation de la Nature Québec, ont convaincu les citoyens de prendre en mains l'avenir de leurs villages.

Le 5 octobre, Val-Morin devenait propriétaire d'une partie des terrains. Le 19 octobre, c'était au tour de Val-David de devenir propriétaire de sa portion. Le 22 octobre, les barricades (hérissées de clous !) qui empêchaient l'accès aux terrains du promoteur immobilier ont été démontées par les citoyens des deux municipalités et les défenseurs du parc dans un climat de fête et d'allégresse. Soustrait au développement immobilier, le parc pourra maintenant accueillir à nouveau les skieurs de fond et les amateurs de raquette. C'est un rendez-vous… dès les premières neiges!

Infolettremec.

Image
KaP
Jedi de la pédale

Message(s) : 1244

Emmenez en des bonnes nouvelles de même :o)

Message par KaP » Mar Déc 13, 2005 12:26 pm

Ski de fond et raquette au parc Dufresne

Les maires Pierre Lapointe de Val-David et Jacques Brien de Val-Morin devant le nouveau chalet d'accueil Anne-Piché
Bonne nouvelle pour les adeptes de sports d'hiver : après avoir été sauvé de justesse du développement immobilier, l'un des plus anciens et des plus beaux domaines skiables du Québec accueillera les skieurs et raquetteurs dès cet hiver. Le parc Dufresne et les réseaux de Val-David et Val-Morin sont à remettre à l'agenda !

Les nouveaux maires des deux municipalités étaient heureux d'annoncer la récente acquisition des terrains nécessaires à la remise en opération de ces réseaux renommés des Laurentides. Avec cette acquisition, le parc régional Dufresne prend finalement forme : il compte plus de 100 kilomètres de sentiers linéaires balisés et entretenus pour le ski, sans compter un territoire réservé à la raquette et des dizaines d'autres kilomètres voués au ski hors piste. Depuis quelques semaines, aucun effort n'a été ménagé pour remettre les pistes en bon état après deux hivers de ralentissement des activités.

Le parc régional Dufresne, que le quotidien La Presse qualifiait en 2003 de l'un des plus beaux centres du Québec, s'étend sur un territoire de 15 kilomètres carrés qui chevauche les territoires de Val-David et Val-Morin. Deux entrées officielles munies de nombreuses places de stationnement accueilleront les sportifs : à Val-David c'est au nouveau chalet d'accueil Anne-Piché, sur le chemin Condor, que les amateurs de sports d'hiver se donneront rendez-vous, tandis qu'à Val-Morin c'est au réputé centre Far-Hills qu'ils se retrouveront. Tout est mis en place pour agrémenter le séjour des visiteurs sur les pistes patrimoniales comme la Maple Leaf, la Gillespie, la Dufresne, la Sapinière et la Deux Vals, au pied des parois rocheuses des Monts Condor, King et Césaire.

Le parc entreprendra sa saison aussitôt que les conditions d'enneigement le permettront. Les visiteurs auront accès à toutes les commodités nécessaires : cartes des sentiers, salles de fartage, location d'équipement. Et comme les possibilités d'hébergement et de restauration abondent aux environs, tout concorde maintenant pour aller faire un tour dans ce parc situé à moins de 100 kilomètres de Montréal.

Pour plus d'information sur l'historique du parc, les directions à suivre pour s'y rendre et la grille tarifaire, visitez le site Web du parc à www.leparcdufresne.qc.ca, ou adressez-vous au bureau d'information touristique de Val-David au 1.888.322.7030, poste 235, ou au centre de ski Far Hills, au 819.322.2014.

Image
KaP
Jedi de la pédale

Message(s) : 1244

Message par air jek » Mar Déc 13, 2005 1:08 pm

Cool ! Mais je m'intérroge sur la pertinence d'un système de prix pour les jours de semaine et un autre pour les jours fériés et de fin de semaine...la neige doit être plus blanche suivant les périodes... :think:
air jek
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 702

Message par HypNoTic » Mar Déc 13, 2005 3:50 pm

L'achalandage crée une rareté. De nombreux endroits ont une tarification haute/basse saison, et souvent un prix weekend/semaine. Les journées fériées ont souvent un barème à part aussi.
Fée des sentiers (tm)
HypNoTic
Jedi de la pédale

Message(s) : 3195

Message par BigJay » Mer Juin 14, 2006 1:02 pm

BigJay
Jedi de la pédale

Message par Evil Sylvain » Mer Juin 14, 2006 8:56 pm

"POUR LES NON-RÉSIDENTS
Accès quotidien au parc: 9,00$
Forfait saisonnier – du 15 mai au 15 novembre : 90,00$
(prendre la carte forfaitaire au comptoir d’accueil en fournissant une photo d’identité) "

Weeeeeeeee....

Cette bourgade ne semble pas intéressé à avoir des gens de l'extérieur.

S.
Evil Sylvain
Jedi de la pédale

Message(s) : 2301

Message par BigJay » Mer Juin 14, 2006 9:34 pm

BigJay
Jedi de la pédale