Raquette au Mont Mégantic

Une place pour parler Plein Air et pour partager nos récits et photos de sorties.

Ski, kayak, hiking, Snowboard, Escalade etc....
5 message(s) • Page 1 sur 1

Raquette au Mont Mégantic

Message par PL » Lun Jan 11, 2010 6:04 pm

J'espère que vous avez passé un beau temps des fêtes et je vous souhaite tous une belle année 2010. :thumb:

Évidemment, j'ai été en raquette et en refuge durant cette période et je vais vous partager l'une de ces sorties.

J'ai été au Mont-Mégantic le weekend du 2-3 janvier 2010. J'étais avec 6 autres partners de raquette et nous avions loué un refuge (L’andromède) pour la nuit du samedi à dimanche. Nous allions porter nos bagages.

Départ samedi vers midi. Étonnamment, les 3 premiers km se rendant au refuge sont beaucoup plus escarpés que nous pensions et ça monte pas mal. Heureusement, les 3 suivant sont un peu plus sur le plat. Nous arrivons donc à ce refuge et comme certains avaient sous estimés l'effort de porter les bagages sur cette distance tout comme l'heure de la journée, je voyais bien que le projet d'atteindre les 3 sommets (Mégantic, Victoria et St-Joseph) le samedi en groupe allait être abandonné. Comme j'avais passé pas mal de temps avec ces partners durant le temps des fêtes tout en respectant leur rythme, cette journée-là, j'ai dîné avec eux/elles et je suis parti seul ensuite faire le plan initial.

J'ai raquetté sans arrêt du refuge jusqu'en haut du Mont-Mégantic. J'ai pris le peine de lire les pancartes informatives au sommet sachant que la visibilité était nulle et que je ne pourrais pas apprécié le belvédère.

De là, je me suis rendu au Mont-Victoria et la noirceur a débutée lors de la descente. Je me suis dirigé vers le Mont St-Joseph et là, ça a commencé à se gâter. Le vent s’est levé et il a commencé à neiger. J’ai découvert qu’une simple lampe-frontale Tikka Plus est nettement insuffisante :think: dans la noirceur du Mont-Mégantic lors d’une averse de neige en plus. (le Mont Mégantic est une référence mondiale à la lutte à la pollution luminaire, alors il fait noir en sacrament là!!!!!!!!!) Il était de plus en plus difficile de suivre le sentier et la météo se gâtait. J’ai mis ma cagoule pour me protéger du vent et finalement, j’ai réussit à atteindre le sommet. De là, je devais rejoindre le refuge pour compléter cette journée de 22km de raquette donc 6km tout chargé. :shock:

Le seul reproche que je peux faire au Parc Mégantic est que la signalisation est un peu déficiente. Par exemple, il sera marqué qu’il y a 3km entre le sentier #1 et le sentier #2. Or, en aucun moment vous saurez si vous êtes rendu au km1, au km2 ou au km3. Un moment donné, j’ai traversé une rue asphaltée et vu quelques pistes de motoneige et je croyais m’être perdu. :? J’ai dû attendre l’apparition 3km plus loin de l’autre pancarte pour réaliser que j’était au bon endroit. Après 19km de raquette dans le corps, mettons que ça ne tente pas d’en refaire 3km supplémentaire pour revenir sur ses pas!

J’ai finalement rejoint les autres en soirée au refuge et le lendemain, surprise au réveil! L’accumulation de neige est impressionnante. Une belle neige vierge à perte de vue. :evil:

Le groupe s’est séparé en deux. Un groupe allait quitter le refuge et aller directement aux autos (6km à raquetter). L’autre groupe (nous étions 4), a décidé d’aller monter le Mont Notre-Dame. Nous avons ouvert le sentier à 4 en se relayant. Ouf, de la neige parfois jusqu’à la taille et nous avions nos sac-à-dos tout chargé. Je lève mon chapeau au groupe car ce fut toute qu’un défi!!! Seul, j’y aurais passé la journée, alors j’ai vraiment apprécié la présence des autres pour travailler en équipe à atteindre le sommet dans de telles conditions.

Une fois en haut, nous avons croisé quelques randonneurs lors de la descente. Nous avons donc pu bénéficier de leurs traces pour le retour au véhicule.

Bref, un très beau weekend rempli de défis, une belle façon de débuter l’année 2010!!! :thumb:
Dernière édition par PL le Mar Jan 12, 2010 12:28 pm, édité 4 fois.
Propriétaire VMPRO et instructeur en pilotage.
www.vmpro.ca
Avatar de l’utilisateur
PL
Soprano du Dirtjump
 
Message(s) : 784
Inscription : Ven Jan 21, 2005 10:33 am
Localisation : Québec

Message par HypNoTic » Mar Jan 12, 2010 1:22 am

Fée des sentiers (tm)
Avatar de l’utilisateur
HypNoTic
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 3195
Inscription : Jeu Fév 05, 2004 2:02 pm
Localisation : Granby

Message par Deyv » Mar Jan 12, 2010 11:16 am

Avatar de l’utilisateur
Deyv
Gentleman Programmer
 
Message(s) : 5142
Inscription : Mer Jan 14, 2004 8:51 am
Localisation : Capelton
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::
Mon Vélo #4::

Message par PL » Mar Jan 12, 2010 12:27 pm

Propriétaire VMPRO et instructeur en pilotage.
www.vmpro.ca
Avatar de l’utilisateur
PL
Soprano du Dirtjump
 
Message(s) : 784
Inscription : Ven Jan 21, 2005 10:33 am
Localisation : Québec

Message par Louch » Ven Mars 19, 2010 10:00 am

À gauche, à gauche! Non! L'autre gauche!
Avatar de l’utilisateur
Louch
Sportif de salon
 
Message(s) : 1
Inscription : Ven Mars 19, 2010 9:42 am


5 message(s) • Page 1 sur 1

Retour vers Plein Air

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)