Récit&Photos : Camping Lac au Sorcier

Une place pour parler Plein Air et pour partager nos récits et photos de sorties.

Ski, kayak, hiking, Snowboard, Escalade etc....
8 message(s) • Page 1 sur 1

Récit&Photos : Camping Lac au Sorcier

Message par trdcameleon » Lun Juil 11, 2005 8:12 am

Réserve Faunique Mastigouche

La Réserve Faunique Mastigouche a été créée en 1971 dans le but de démocratiser l'accès à ce territoire de chasse et de pêche. Elle abrite des populations exceptionnelles d'omble de fontaine ainsi que plusieurs espèces d'oiseaux et de mammifères. Des sentiers donnent accès à des chutes.

Réseau Pédestre : 34,8km

Le Chicot : 2,3km, Boucle, Facile.
Les Six-Chutes : 2,0km, Boucle, Facile.
Le Ruisseau Bouteille : 1,0km, Linéaire, Facile.
La Falaise : 2,0km, Linéaire, Difficile.
Acceuil Pins Rouges/Lac Shawinigan : 14,5km, Linéaire, Intermédiaire.
Lac Saint-Bernard/Acceuil Pins Rouges : 13,0km, Linéaire, Intermédiaire

Services et aménagements : Acceuil, Stationnement, toilette, téléphone, table de pique-nique, camping amménagés et rustiques, auberges et gîtes, Refuges, Tour d'observation.

Activités complémentaires : Sentiers d'interprétation, baignade, raquettes sur 12km.

Documentation : Carte, dépliant (à l'acceuil).

Période d'accès : De mi-mai à mi-septembre de 7h à 22h. Il est interdit de randonner pendant la période de chasse à l'orignal.

Frais d'accès : Gratuit (frais pour le stationnement).

Voie d'accès : Acceuil Pins Rouges : de Louiseville, prendre la route 349 nord vers St-Alexis-des-monts et suivre les indications. Acceuil Catherine : De St-Gabriel de Brandon, suivres les indications pour Mandeville (348 nord), puis celle pour la réserve. Acceuil Bouteille : de la route 131 à St-Zénon, suivre les indications.

Gestionnaire : SÉPAQ

Pour information : (819)265-2098 (819)265-6055

www.sepaq.com

----------------------------------------------------------------------------

Récit & Photos

Première fin de semaine de camping de couple! Hey oui, on a finalement trouvé du temps pour aller camper. Sortir de notre 4 1/2 avec air climatisé est pas évident quand il fait chaud! Voici donc notre premier récit-camping.

La Réserve Faunique du Mastigouche était notre première destination. À quelques kilomètres de chez nous, c'était l'idéal pour tester notre résistance à dormir dehors. On est pas pire pour faire des longues randonnées marche ou raquette, mais du camping, c'est une préparation différente. Donc, samedi matin, dernière minute, on "paque les ptits" et on se dirige vers la Réserve à St-Alexis-des-monts. Ma corolla ben pleine, on a dû affronter environs 17km de chemin de terre/sable. Je vous dis que je rêvais au Toyota Rav4 en roulant dans ce chemin. Finalement arrivé au Lac au Sorcier, on a cherché LE site pour ne pas avoir de voisin. On est pas méchant, mais un peu sauvage et on voulait pas voir personne. Too bad, tous les sites sont à moins de 30 mètres les uns des autres. Pas grave, y'a un petit chemin qui mène nul part, on va aller explorer ça à pieds! WOOO, un débarquadère de Canot avec une table à picnic, un rond de feu de camp et un emplacement pour la tente! Parfait, je retourne donc chercher l'auto le temps qu'Alex aille explorer le bois à la recherche de champignon et de petites branches pour partir le feu.

De retour avec le char, on monte la tente, on sort la glacière et ... la pluie. Parfait, je suis crevé depuis 2 semaines et Alex a un bon livre pour passer le temps. On entre dans la tente et VLANG! DODO!! 2-3hrs de sommeil et la pluie cesse tranquillement. Comme c'était notre premier camping, on pensait ben avoir assez de 2-3 bûches. Mais non, j'ai du partir à la chasse au bois mort et sec. Armé d'une hache et d'un courage hors du commun, je suis revenu avec une belle grosse branche pour nous chauffer les fesses le soir.

Une bonne fondue au fromage comme premier souper et ensuite, baignade dans un lac sans plage. WOW, la température de l'eau était vraiment bonne. Ensuite, repos près du feu et dodo! Le lendemain matin, gros soleil. Des bonnes grosses toasts sur le feu et on a "repaqueté les ptits" pour notre exploration de retour.

Il était tôt et on avait le temps pour un petit tour de la Réserve. Notre but était d'aller voir le Lac Bernard et sa "fameuse" plage. On a donc fait un autre 25km de chemin de terre pour s'y rendre. Sur notre chemin, on s'est arrêté au chute des Maubèches pour quelques photos. En passant devant, sans le savoir, on a vu un autre site de camping rustique. Celui du Lac Violon et son sentier d'interprétation : Le Chicot. Probablement que si on doit retourner dans la Réserve, ça sera là. L'accès et la vue sur le lac était mieux. Finalement, on arrive au Lac Bernard. Un seul mot à dire : TOURISTIQUE!! Trop à notre goût alors on a continuer notre route à la recherche d'un petit site cute pour dînner. À l'entrée du sentier National qui passe dans la Réserve, on avait accès à une petite cascade et de belles grosses roches pour nous installer. Ensuite, retour au bercail pour se reposer et finir la soirée devant la TV à jouer à Spyro sur le GameCube!

Et maintenant, Ze photos!

Encore une fois, attendre le mot Fin avant de poster! Merci!
Pièces jointes
1.jpg
Vue globale de notre site de campement.
1.jpg (79.73 Kio) Consulté 4367 fois
2.jpg
Le bûcheron à l'oeuvre. On va l'avoir notre feu de camp!
2.jpg (111.15 Kio) Consulté 4367 fois
3.jpg
Le souper Fondue au Fromage.. hummmm
3.jpg (35.58 Kio) Consulté 4367 fois
TRDCameleon - The Real Devil :devil:
trdcameleon
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 517

Message par trdcameleon » Lun Juil 11, 2005 8:14 am

Suite ...
Pièces jointes
4.jpg
Que de rafraichissement, vraiment surprenant ce lac!
4.jpg (62.59 Kio) Consulté 4366 fois
5.jpg
Un bon feu avec ma douce!
5.jpg (61.77 Kio) Consulté 4366 fois
6.jpg
Bonne nuit!!
6.jpg (32.75 Kio) Consulté 4366 fois
TRDCameleon - The Real Devil :devil:
trdcameleon
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 517

Message par trdcameleon » Lun Juil 11, 2005 8:15 am