Ski de Fond, Raquette, Telemark ... Saint-Mathieu Du Parc

Une place pour parler Plein Air et pour partager nos récits et photos de sorties.

Ski, kayak, hiking, Snowboard, Escalade etc....
3 message(s) • Page 1 sur 1

Ski de Fond, Raquette, Telemark ... Saint-Mathieu Du Parc

Message par Fruitwoot » Dim Jan 29, 2006 11:37 pm

Your Silence Will Not Protect You
Avatar de l’utilisateur
Fruitwoot
Rideur de piste cyclable
 
Message(s) : 40
Inscription : Lun Mai 02, 2005 7:13 pm

Message par HypNoTic » Lun Jan 30, 2006 10:57 am

Il existe effectivement une trail de ski-doo qui relie St-Alexis et St-Mathieu. Je l'ai fait quelque fois. Ca donne un total de 44km entre le lac Larose (St-Alexis) et St-Mathieu (arrivéee sur sur un rang à 2km du village). Une bonne partie est ouverte large et sur chemin forestier donc en garnotte. Un peu de bouette par endroit sinon c'est assez bien. Le Larose est à environ 28km du village de St-Alexis (7km de rang en garnotte, le reste en asphalte). Ca arrive sur le rang des Pins Rouge, environ 1km avant l'entrée du parc Mastigouche.

http://www.allezy.net/forum/viewtopic.php?t=2193
http://www.allezy.net/forum/viewtopic.php?t=480 (désolé, les photos marchent pu!)

Pour le parc nature de St-Mathieu, je l'ai fait en vélo mais c'est vraiment plus un sentier pédestre, donc surement plus amusant en raquette. La vue de "l'amphithéatre" est assez impressionnante! Les sentiers sont beaux et bien entretenus.

Pour un projet comme ca, je te suggère de tout d'abord t'informer auprès du club de ski de fond afin de savoir ce qu'ils ont fait comme travail auprès des autorités par le passé. Ca va t'éviter de refaire les même erreurs.

Pour un projet qui relie plusieurs municipalités (St-Mathieu, St-Élie, St-Paulin, St-Alexis), je te suggère de regarder du coté des clubs de 4 roues et ski-doo. Ils ont déjà de nombreux contact établis. Ils pourront probablement t'indiquer qui aller voir.

Pour les commandites, informe-toi d'abord auprès du député, des maires de chaque municipalité, de Tourisme Québec, de l'URLS (??? Régionale de Loisir et Sport.. ou quelque chose du genre). Si tu as une bonne approche avec les gouvernement municipaux, l'étape suivante est les grosses entreprises du coin. Ils te fourniront les fonds nécessaires.

Sincèrement, je te suggère d'acquérir le livre "Trails Solutions" de IMBA qui explique pas mal bien comment partir un projet du genre et coment le mener à terme. C'est un 35$ bien investis. J'en ai quelques copies de disponibles si ca t'intéresse (info@adsvmq.org).

-Jérôme
Fée des sentiers (tm)
Avatar de l’utilisateur
HypNoTic
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 3195
Inscription : Jeu Fév 05, 2004 2:02 pm
Localisation : Granby

Message par Fruitwoot » Lun Jan 30, 2006 5:19 pm

Merci, seulement le probleme est que je ne reste plus a st-mathieu, mais par contre ca fait des années que j'essais qu'il se passe quelque chose. Je croit que ce qu'il fodrais c'est réunir des gens que ca interessent. Je pensais que peut-etre la municipalité s'en occuperais, seulement je croit bien que c'Est impossible. Je leur ait dit mon idée, ils en ferons ce qu'il voudrons. Je vie au saguenay maintenant et il y a des dizaines d'endroits ou pratiquer des sports de plein air et c'est tres bien organisé. Néanmoin je vais jeter un coup d'oeil voir si ils vont s'en occuper un peu.

Merci !
Your Silence Will Not Protect You
Avatar de l’utilisateur
Fruitwoot
Rideur de piste cyclable
 
Message(s) : 40
Inscription : Lun Mai 02, 2005 7:13 pm


3 message(s) • Page 1 sur 1

Retour vers Plein Air

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron