par Oyez Oyez » Mar Juin 07, 2011 12:30 pm
Auteur:
Posté le: Mar Juin 07, 2011 12:03 pm
Journée québécoise des sentiers chez Circuits Frontières à East Hereford
La compétition était forte entre les journées sentiers cette année lors de la seconde édition de la Journée québécoise des sentiers. En effet, avec une douzaine de destinations possibles, les bénévoles avaient un très bon choix de réseau de sentier à aider. Ceci a permis une responsabilisation locale des sentiers, ce qui était un des objectifs visés par l’initiative. C’est donc dans cette optique que 10 valeureux cyclistes principalement de la région ont échangé leur vélo pour des outils dans le but de contribuer concrètement aux sentiers qu’ils parcourent avec tant de plaisir.
[img:1000:667]http://www.adsvmq.org/sites/default/files/img_3282_1.jpg[/img]
À Circuits Frontières nous avons la chance d’avoir un magnifique réseau de simple trace toutes neuves et on en prend grand soin. On règle les problèmes au fur et à mesure. Au menu de la journée nous avions quelques dépressions molles à régler dans la Troll et le passage d’une source d’eau naturelle problématique dans la Chainon Manquant.
Pour les dépressions à régler dans la Troll, nous avons opté pour une approche un peu différente que les autres journées sentiers. Au lieu d’enrocher les sections nous avons surélevé le sentier avec de la terre. Ceci est possible quand le problème est seulement relié à la topologie c'est-à-dire que le sentier est plus bas que les deux côtés et que l’eau s’y ramasse. Cette technique est un peu moins spectaculaire mais beaucoup plus rapide. Elle convenait aussi parfaitement à ce passage très rapide dans la troll où un enrochement aurait un peu juré et surement causé un ralentissement.
[img:1000:1500]http://www.adsvmq.org/sites/default/files/img_3285_1.jpg[/img]
Le défi dans le chainon manquant était un peu plus intéressant à relever. Une source d’eau dans une montée causait une section molle et très déplaisante. Dans ce cas, les solutions possibles sont l’enrochement ou un pont. Nous étions chanceux car juste en haut du sentier il y avait une très belle sélection de grosses roches carrées. Il suffisait aux éclaireurs de trouver ces roches et de les faire débouler vers le sentier. Livraison gratuite! Nous avons donc pu rapidement créer un beau trottoir enroché d’une vingtaine de pieds de long. Il y a eu peu de brasse camarade entre les deux équipes qui partaient chacune de leur côté de l’enrochement. Une équipe trichait car elle comptait parmi ces rangs un ancien maçon (pas très franc je dois mentionner) et l’autre équipe compensait en volant leurs plus belles roches. Mais tout ceci c’est terminé en harmonie lorsque notre fidèle bénévole Stéphane(Moreau) à trouvé un roche de 3 pied de long qui a permis de rapidement connecter les travaux des deux équipes!
Merci à tous pour votre aide et on se revoit en pédalant comme des fous dans la roulante Chainon manquant!
Résumé des travaux :
• Réparations et améliorations dans 2 sentiers.
• 9 bénévoles.
• 54 heures de travaux dans les sentiers. Ce qui équivaut à une contribution d'au moins 964$.
Author: FrancisTe
Publish Date: Mar Juin 07, 2011 12:03 pm
Source:
Description: