par A.P. » Mer Nov 02, 2005 9:43 pm
Vous trouverez ci-joint la position officielle de Promo-Vélo sur les programmes « vélo » des différents candidats à la mairie de Québec.
Cette lettre a été rendue publique.
Bonne journée,
Jeanne Robin
Présidente Promo-Vélo
B.P. 700, Haute-Ville
Québec (Québec) G1R 4S9
Engager Québec sur la voie cyclable
Début octobre, Promo-Vélo s’est adressé aux candidats à la mairie de Québec pour connaître leurs engagements en matière de développement du cyclisme utilitaire dans la région métropolitaine. Tous les candidats contactés ont répondu… sauf une. À part Andrée Boucher, tous les candidats sont convaincus de l’importance de promouvoir le cyclisme utilitaire. L’ambition des candidats et la crédibilité de leurs promesses varient d’un parti à l’autre.
L’Action civique de Québec souhaite favoriser le transport actif et prioriser l’interconnexion des pistes cyclables. L’absence de programme précis et d’engagement budgétaire indique toutefois un manque de préparation de Pierre-Michel Bouchard dans le dossier du cyclisme utilitaire.
Le Renouveau municipal de Québec prévoit de compléter le réseau cyclable utilitaire en y consacrant entre 4 et 6 millions de dollars au cours du prochain mandat (10 réalisations prioritaires ont été identifiées). La plate-forme de Claude Larose est étayée par plusieurs propositions concrètes : mettre en place des stationnements à vélo dans les lieux achalandés, prévoir des supports à vélo sur la navette écologique à venir dans le Vieux-Québec, encourager les employeurs à fournir des commodités à destination (douches, vestiaires, stationnements sécuritaires), mettre en œuvre une urbanisation favorable aux transports collectifs et alternatifs, et même, rendre le réseau cyclable accessible l’hiver. Il s’agit du programme le plus crédible et le plus ambitieux.
Vision Québec entend améliorer le réseau cyclable actuel. Le programme contient une mesure intéressante, celle de prévoir l’intégration des aménagements cyclables dans tout nouveau projet routier. Ses orientations manquent cependant de précision, et Marc Bellemare ne prend aucun engagement financier. Sa volonté de favoriser le virage à droite au feu rouge est par ailleurs plutôt inquiétante pour les cyclistes, qui se sont opposés à cette mesure.
Quant à Andrée Boucher, elle n’a pas répondu à notre lettre. Elle a récemment donné une idée de l’intérêt qu’elle porte au cyclisme utilitaire :
« C'est de la foutaise! Des projets d'enfants gâtés. Y a-t-il quelqu'un qui va risquer de se casser une hanche en allant travailler à bicyclette? En plus, il faut que l'employeur te fournisse une douche. Voyons donc! »
Le Journal de Québec, mardi 18 octobre 2005
Cette déclaration confirme que Mme Boucher est, pour tous ceux qui se préoccupent du vélo à Québec, la candidate à éviter. Elle fait preuve dans ce dossier de son manque de vision et d’ambition pour Québec. Toutes les villes dignes de ce nom favorisent l’usage du vélo. C’est un mode de déplacement excellent pour la santé, écologique, symbole de dynamisme et de compétitivité.
Pour Promo-Vélo, le bilan est clair. Même si les autres partis démontrent un certain souci du vélo, le RMQ a le programme le plus intéressant et le mieux étoffé pour engager Québec sur la voie cyclable. Le sérieux de Claude Larose a convaincu les administrateurs de lui accorder leur estime et leur soutien.
Jeanne Robin, présidente de Promo-Vélo
(Promo-Vélo est un organisme à but non lucratif qui, depuis 1990, oeuvre essentiellement à la promotion du cyclisme, à l'amélioration des conditions de pratique du vélo utilitaire et récréatif, ainsi qu'à la représentation des intérêts des cyclistes auprès des autorités publiques, dans la grande région de Québec.)