Parc Dufresne Val-David-Val-Morin : Une histoire qui finit bien!!
L'histoire du parc Dufresne Val-David-Val-Morin, c'est celle d'un village qui a pris son avenir en main. En 2003, un développeur immobilier compromettait l'avenir de l'industrie touristique de la région en mettant la main sur 200 hectares de terrains que les deux municipalités s'apprêtaient à acquérir pour agrandir le parc. Le cœur du réseau local de sentiers, ainsi certains des plus beaux territoires pour la pratique des activités de grande nature de toute la région, venaient de disparaître d'un seul coup.
La révolte des citoyens et les pressions faites sur les élus furent accueillies par menaces, mensonges et désinformation en faveur du promoteur immobilier. Puis, dans un climat de tension, un référendum sur l'avenir du parc était tenu : les citoyens se sont alors prononcés massivement en faveur d'un emprunt de près d'un million de dollars pour racheter les terrains au promoteur immobilier. Plusieurs rencontres avec maître Christine Duchaîne, autorité en matière d'expropriation, avaient permis aux citoyens des deux municipalités de mieux comprendre les mécanismes d'expropriation et leurs droits dans un tel dossier. Le regroupement des citoyens des deux municipalités, l'Association pour la protection et le développement du parc Dufresne Val-David-Val-Morin, ainsi que les élus des deux municipalités, soutenus par Conservation de la Nature Québec, ont convaincu les citoyens de prendre en mains l'avenir de leurs villages.
Le 5 octobre, Val-Morin devenait propriétaire d'une partie des terrains. Le 19 octobre, c'était au tour de Val-David de devenir propriétaire de sa portion. Le 22 octobre, les barricades (hérissées de clous !) qui empêchaient l'accès aux terrains du promoteur immobilier ont été démontées par les citoyens des deux municipalités et les défenseurs du parc dans un climat de fête et d'allégresse. Soustrait au développement immobilier, le parc pourra maintenant accueillir à nouveau les skieurs de fond et les amateurs de raquette. C'est un rendez-vous… dès les premières neiges!
Infolettremec.
