Atelier de mécanique de vélo

Récit&Photos publiés dans les Blogues AllezY
1 message • Page 1 sur 1

Atelier de mécanique de vélo

Message par Oyez Oyez » Mar Juin 17, 2008 8:30 pm

Après plus d’une année d’attente, André et son groupe d’amis ont enfin eu le plaisir de suivre une formation de base sur la mécanique de vélo. Munis de leur coffre à outils tout neuf, de leur bonne humeur et bien entendu, de leurs vélos, ils se sont installés au jardin de bon matin.

Cyclistes amateurs et membres de clubs de vélo de la région de Québec, nos amis roulent plusieurs centaines de kilomètres par année. Il était impératif pour eux d’apprendre enfin quelques notions de base afin d’avoir une plus grande autonomie dans la pratique de leur sport et de partir l’esprit tranquille cet été.

« Ne serait-ce que pour changer une crevaison toute seule, sans devoir trouver une boutique de vélo », nous dis Janette à 3 jours de prendre sa retraite. « Ou bien rembarquer ma chaîne sans aide et sans ralentir le groupe », précise Diane.

Les messieurs avaient des attentes plus poussées et ils n’ont pas été en reste, croyez-moi.

Bien que les attentes étaient variées, l’intérêt et la détermination à apprendre faisaient l’unanimité.

Après avoir passer en revue la nomenclature du vélo afin que tout le monde parle le même langage, l’atelier a débuté par l’analyse et la réparation d’une crevaison. Même moi j’ai dû refaire mes classes et je dois avouer que la révision était bien nécessaire!

Ensuite, la chaîne qui débarque! Ma foi, y a pas un cycliste à qui ce n’est pas déjà arrivé au moins une fois. Et pourtant, pour celui qui ne s’y connait pas, cette petite manœuvre banale peut mettre fin à une belle balade. Mais, avec la technique « d’une seule main » qu’on nous a montré, chacun sait maintenant comment remettre sa chaîne sur track en un tourne-main. Un petit linge ou une poignée de feuilles limitera les taches d’huile déplaisantes.

Roue avant, roue arrière, plateaux, pignons, rajustement de freins… les explications se sont enchaînées toutes aussi utiles les unes que les autres.

À l’heure de la pause, l’enthousiasme et le soleil étaient au beau fixe. Nous avons donc eu le plaisir de partager avec tout ce beau monde notre premier pique nique dans notre nouveau jardin. Santé!

En après-midi, souhaitant agir à titre de mécano-bénévole au sein de leur club de vélo respectif, les messieurs sont allés plus loin dans leur apprentissage. Changement de pignons, de freins, trucs de dépannage en route… Attentifs et inquisiteurs, nos apprentis ont donc joyeusement mis les connaissances du prof à l’épreuve. Faut dire que Tarto est assez intarissable en la matière.

C’est avec brio et patience que tous ont été guidés sur le sentier de l’autonomie mécanique à vélo.

Merci aux participants et à Tarto pour une excellente journée de formation!

Author: tartosuc
Publish Date: Wed, 18 Jun 2008 00:18:03 +0000

Source:
Oyez Oyez
Jedi de la pédale

Message(s) : 31032

1 message • Page 1 sur 1

Retour vers Les Blogues AllezY