Voyage Oregon 2007 Partie 1: Portland et Hood river

Isabelle et moi n’avions pas pris de vacances depuis notre voyage de 1 an en 2005. Deux ans à travailler comme des acharnés, pas facile pour des gens qui revenait de 11 mois de voyage très zen!

Nos amis américains, rencontrés sur le site web ridemonkey.com, nous ont demandé de les accompagnés lors d’un voyage de vélo de montagne en Oregon. Le voyage regroupait des “monkeys” d’un peu partout qui se rejoignait à Bend en Oregon chez Heidi, la “monkette” en chef pour le voyage. Le but était de passer 7 jours ensemble à faire du vélo autour de Bend guidé par Heidi.

Isa et moi avons profiter de l’occasion pour prendre quelques jours avant et après pour relaxer et visiter d’autre partie de l’Oregon. Nous avions 2 semaines.

Nous sommes atterrit à Portland, la principale ville de l’Oregon. Nous avions entendu beaucoup de bien de cette ville moderne, branchée et relax. Notre but: visiter tranquillement la ville de façon ultra relax.

C’était assez différent pour nous de faire un voyage plus relax. D’habitude nous préparons notre voyage des semaines d’avance et faisons un horaire condensé qui permet de voir et de faire le plus possible. Mais cette fois si nous avions vraiment besoin de prendre ça tranquille.

Les premiers jours de notre voyage était réservés pour faire une tournée très urbaine de Portland. Comme vous le savez déjà Isabelle et moi sommes des grands amateur de bières et l’Oregon c’est le “Beervana!”. Il y a tellement de micro brasserie qu’on ne sait plus où donner de la tête.

Nous avons arpenté la ville de long en large à pied pour s’imprégner de la culture locale et arrêter dans plusieurs micro brasserie en chemin.

Notre préféré: la brasserie Rogue et son intense belge brune houblonné de façon très osé, très “West Coast” comme style.

Nous aimions aussi beaucoup un des slogans imprimés sur les verres.

Portland est une ville très cycliste, il y a pratiquement des voies cyclables sur toutes les rues et chaque tramway est équipé de crochets à l’intérieur pour les vélos. Une vrai référence pour le transport alternatif. Malgré un systême de transport en commun qui fonctionne à merveille nous avons choisi (lire: “perdu”) de marcher 2 heures pour se rendre au jardin botanique et à l’arboretum. Les arbres en Oregon sont gigantesques et vraiment impressionnant.

Nous étions les premiers du groupe à arriver en Oregon alors nous avons pris possession du vehicule de groupe: Un gigantesque pickup(oui presque aussi gros que les arbres Redwoods) Ford F150 blanc bling bling!

Après nos jours urbains de portland nous nous sommes dirigés sur la côte pour voir l’ocean. La seule autre fois que nous avions vu le pacifique était au Chili en 2001.

Une fois les pieds trempés dans l’eau froide de l’océan nous nous sommes redirigés dans les terres vers notre prochaine destination: Hood River. Pour se rendre nous avons emprunté la route panoramique de la gorge Columbia.

La route panoramique de la gorge columbia est l’une des premières routes a être construite uniquement pour le tourisme. L’impressionnante route est construite à même les murs de la gorge et permet de voir plusieurs attractions comme la chute Multnomah.

Hood river est un village tranquille rendu populaire surtout à cause des conditions excellente de la hood river pour la planche à voile. Nous avions réservé dans un magnifique bed and breakfast qui avait une vue sur la plus haute montagne de l’Oregon le Mont Hood.

Avant de rejoindre la troupe à Bend nous sommes partis dans les montagnes en face du Mont Hood pour se délié les jambes.

Nous avons choisi, sans trop le savoir, une des “tops rides” de l’Oregon pour notre petit réchauffement: Surveyer’s ridge.

Nous avons montés sur les chemins d’accès avec le pickup un bon bout de temps pour se rapprocher de la crête (ridge). La piste suit la crête “Surveyer’S Ridge” et nous avions une vues imprennable sur le mont Hood pour la presque totalité du parcours.

Après seulement quelques kms nous étions complètement claqués. Nous pensions avoir complètement perdu la forme à force de manger dans de bons resto et boire de la bonne bière. C’est certain que la piste était en altitude mais pas assez pour nous affecter à ce point. Nous étions maintenant très inquiet du 7 jours intense de vélo avec nos partenaires. Une fois rendue assez loin à notre goût pour cette journée de réchauffement nous sommes revenus sur nos pas. À cet instant nous avons compris pourquoi nous étions si fatiqué. La section que nous avions parcouru dans l’autre sens montait sérieusement. Sans s’en rendre compte à cause d’une pente généreuse mais constante nous avions gagné beaucoup d’altitude. Le retour c’est fait à fond le gaz, le sourire et la pédale dans le tapis!

De retour au Bed and Breakfast nous nous sommes fait un petit souper romantique sur la terrasse.

Le lendemain nous avons conduit jusqu’à Bend en faisant quelques aller-retour à l’aéroport pour aller chercher nos partenaires. À Suivre…..

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*