21 juillet: Chéticamp à Bay Ste Lawrence

21 juillet.

Je vous raconte cette journée du camping “Jumping Mouse” à Bay St-Laurewce. Je vous mets tout de suite dans l’ambiance du genre de journée qui nous attendait. D’abord une journée de plus de 100km; ça, y a rien là. Mais regardez bien le graphique ci-après. 2 mastaudontes de côtes svp.

Mais!! C’est exactement pour ça qu’on est venu ici Guylaine et moi. Guylaine pour terminer sa traversée du Canada et moi, simplement pour me taper la Cabot Trail. Je me dis qu’après la Cabot Trail je serai prêt à sortir du pays en vélo. La Cabot Trail, le nombre de fois ou je l’ai vu en images…. depuis le temps que je le souhaite!! Mes 2 dernières années de voyages à vélo étaient des consolations en attendant la Cabot.

La journée commence par un bon café pour Guylaine. Euuu, un expresso bien sûr!! Moi ben. J’aime pas le café. Pas capable ou.. pas besoin!! Je suis déjà assez sur l’speed de même!!

Notre entrée officielle dans le parc National des Hautes Terres du Cap Breton. Par ici les paysages.. et les côtes!!

HooOOO Pelaye!! Reeeegardez moi ce qui s’en vient au fond!!! Sans blague, j’ai le sourire fendu jusqu’en arrière de la tête!!! (bien pire que jusqu’aux oreilles ça!!)

Un peu plus près!!

Nous sommes en préparation de la première des deux buttes de malade qu’on voit sur l’image du dénivelé. C’est la “French Mountain” qui va nous amener à quelques 450 mètres d’altitude!! (en partant du bord de l’eau, faut-il le dire!! et en moins de 10 km!!) Donc pour le moment, c’est le réchauffement mais les plus beaux paysages.

Je repars!!

Et voilà le paysage!! Ici nous sommes vraiment dans l’ascension de la French Mountain. Ce paysage est le plus populaire de la Cabot Trail. C’est une dernière vue avant l’entrée dans le bois pour nous amener au sommet de la French Mountain. Quand on est en haut, il n’y a rien de plus haut que nous!

Bon alors la voici votre nouvelle image de fond d’écran! J’avoue avoir été surpris que ce paysage se présente à nous aussi rapidement. Je croyais qu’il serait du côté Est de la Cabot Trail. Quand on regarde sur Google Earth, c’est l’image qu’on nous sort de partout autour alors ça porte à confusion.

Le gars fier. Et voilà la French Mountain derrière la cravate. On est prêt pour l’autre!!

On rencontre toute sorte de monde dans une halte comme celle-ci. Il y avait 2 familles même pas ensembles et tous avaient sans exception des sandales Croc. Il y avait aussi des motards qui trippaient comme il faut sur la caméra sur mon casque. Mais eux sur leur casque il y avait toutes sortes de quétaineries. Genre qu’un, il avait un casque avec du poil comme les 22. Vous savez le 22e Régiment avec leur casque en poil d’ours? Ben c’est ça, un casque de moto en poil d’ours mes amis. Mais attendez.. Il y avait aussi des cornes et une queue de diable et il en était fier. -Est-ce votre casque personnel? Demanda Guylaine au monsieur. -Oui bien sûr et as-tu remarqué (je traduis de l’anglais) la queue de diable? -OoHH oui!!! et j’en veux un pareil!! Et les deux ont éclaté de rire… Guylaine est un peu moqueuse. Plus sérieusement, ces motards étaient très sympathiques.

Je me permets ce petit dicton de mon cru: “Un réel passionné à souvent l’air un peu fou pour les étrangers; mais ne sont-ils pas jaloux?”

Au loin dans le paysage il y avait un ours noir. C’est ce que Guylaine regarde. Tout le monde l’a vu sauf moi, bien sûr.

De la French Mountain on passe par quelques dessus de montagnes pour se retrouver sur la Mackenzie. La côte Mackenzie, c’est une côte en slalom jusqu’au village de Pleasant Bay. Si vous cherchez “côte Mackenzie” sur Internet vous la verrez des airs. J’vous dit qu’en vélo, les virages viennent vite!! Je prends plein de vidéos dans mon voyage mais j’hésite à les mettre en ligne sur Youtube. Je vois que sur le site d’AllezY c’est la façon de faire. Je vais tenter dans les prochains jours de mettre le vidéo en ligne à partir du site de la Coupe NV Cloutier. Vous pourrez faire un bout de chemin sur mon casque!

Guylaine et moi avons vraiment faim et je pointe un restaurant vue de cette halte. Il est écrit RESTAURANT sur le toit de la batisse. Quand même invitant.

Bon désolé, je ne prends pas de photo en montant une côte. Nous sommes en haut d’une côte mémorable, la North Mountain. Montée de fou. Guylaine en a vue d’autres (les Rocheuses) mais celle-ci elle s’en rappellera. Une côte aussi intense sur cette longueur, elle est marqueée et moi itou. L’annonce du début de la côte c’est: 14 % sur 4 km, ok merci.

Et voici la preuve!!

On compare? Je me suis amusé un peu. J’ai fait un montage à l’aide de Map source et de Paint. J’ai placé les côtes Mc Farland et Camélien Houde à la bonne altitude et de la même longueur juste à côté de la montée du Mont North. Ce qu’il faut retenir surtout c’est ceci: pas longtemps avant on a monté la French Montain!!

En descendant le Mont North. J’ai encore la face rouge de la montée (coup de soleil aidant). Faut dire que la montée de la North Mountain je l’ai grimpé d’un coup, sans pied à terre, pas de break.. La patate me goalait entre 165 et 174 toute la montée, j’ai clanché une gourde. (soleil en plein dos et chaud). Content content.

Il y a une descente de roche sur le bord du chemin, plus loin, qui permet de prendre une photo du paysage sans voir les fils électriques. Ingénieux!! J’ai ai profité pour prendre Guylaine en surprise.

Ok c’est le temps du camping. Camping “Jumping Mouse” à Bay St-Laurewce. Guylaine et moi sommes les seuls clients sur le camping. On a tout pour nous!! Même quelques gouttes de pluie.

Bonne nuit!!

Route de la journée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*