On enfile la Bobine

Vendredi dernier je reçois un appel de quelqu’un qui veut des renseignements sur le ski nordique à East Hereford. Il avait entendu parler des sentiers par la boutique Atmosphère à Sherbrooke et Diane de la municipalité lui avait donner mon numéro.

Le gars s’appelle Mario et lui et un ami désirent trouver un endroit tranquille pour faire du hors piste loin des foules comme au Mont Orford.

Je lui explique qu’il peut faire la piste de hiking qui monte pas mal en ligne droite au sommet mais que c’est assez difficile en ski surtout que la piste doit être vraiment tapé par les raquettes. Je lui suggère plutot d’uploader le tracé GPS des sentiers de Circuits Frontieres à partir du répertoire AllezY.net et de suivre les rubans rose et noirs qui ont servi à l’aménagement du sentier en s’aidant avec le GPS. Mais malheureusement ils n’ont pas encore de GPS.

Je me dit donc que c’est une bonne occasion pour moi de décrocher de mon projet de maison et de sortir dehors prendre l’air. Isabelle avait mal à un pied alors elle m’a souhaitée une belle randonnée tout en cachant mal sa jalousie.

J’ai rejoint Mario et Fabrice au stationnement de vélo pour aller y installer une pancarte pour remercier la commandite du fédéral pour les sentiers.

Ceci étant fait on se stationne au pied de la piste La Noire qui est le stationnement et début des pistes officielle de ski de fond. On monte La Noire et mes deux invités me demande si ça va vraiment être du tracé tout le long, je leur promet que non.

Aussitôt arrivé au pied de La Bobine, on se lance dans la neige vierge.

Je m’attendais vraiment à des conditions dégeulasse mais nous avons été agréablement surpris. Un beau fond très compact de quelques pied et une petite poudreuse sèche de 8 pouces dessus. Des conditions parfaite pour parcourir beaucoup de terrain en Nordique.

Suivre les rubans rose et noire était vraiment difficile dans le début de la bobine à cause des virages en épingle et des arbres coupés. Sans connaitre la piste en été , on pourrait penser qu’il y a des rubans partout et que ca ne fait ni queue ni tête. De plus dans la partie a pic du début de la bobine, beaucoup beaucoup d’arbre sont tombés. Une fois rendu dans le plantation de sapin de noel au top, la piste devenait plus facile à suivre.

Les longs ponts de la bobine donne des frissons quand on ski sur une patch de neige de 1 pied de neige de large et que nous sommes 2 pied et demi plus haut que le pont.

D’autres ponts ont assez d’espaces entre les planches pour que la neige passe.

Nous avons skiés pas mal rapidement et avec peu d’arrêt. Ceci nous a permis de se rendre au bout de la Bobine à la jonction avec la Quartz. Le retour c’est fait encore plus rapidement car nous étions dans nos traces et qu’on descendant plus.

La température était vraiment parfaite, frais et totalement ensoleilé! un vrai paradis de skier seul dans le bois sur cette belle robe blanche sous le soleil. En plus que mes partenaires était ultra sympatiques.

Nous avons célébrer notre 14 km de ski nordique avec une bonne InsPirAtion de la micro Le Siboire à sherbrooke: les joues rouge de soleil et des sourires qui en disait long.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*