Vélo à Oaxaca: Ruines Zapotec et la descente de Flumito

Étant donné que le but du voyage était autant culturel que sportif, nous avions prévu quelques journée de congé hors de la selle pour visiter et apprendre.

Le propriétaire de notre villa, Juan Arturo, était historien et il nous a rapidement donner la piqure à propos de la riche culture historique de la vallée de Oaxaca. Ils nous a expliqué avec la lueur des les yeux typique des passionnés quand ils nous parlent de leur dada.

Juan Arturo nous a expliqué que la vallée de Oaxaca a jouer un rôle important dans l’histoire du Mexique. Ce fut toujours un lieu stratégique car la vallée est protégée tout autour par des montagnes des invasions, ouragan etc… Les Zapotecs y se sont installé plus de 700 ans avant Jésus Christ. Ils ont bâti un fascinante société avec calendrier et une écriture par hiéroglyphe. Un peu plus tard les Mixtecs ont pris le dessus pour gouverner la région. Notre hôte a écrit quelques livres sur le sujet. Nous étions donc aux premières loges.

C’est donc en initié que nous nous sommes diriger vers le site archéologique de Monte Alban dans un luxueux autobus touristique!

Les peuples anciens avait le don de choisir les plus beaux endroit pour bâtir leur lieu de rassemblement. Difficile de pas faire le rapprochement Machu Michu au Pérou en voyage le beau décor de Monte Alban.

Nous avions choisi un guide privé pour avoir une visite complémentaire à ce qu’on avait appris le matin même. Ca vaut le petit extra $ car malgré que les ruines sont grandioses, il n’y a rien de mieux que nous faire racontrer l’histoire et les anecdotes par un guide compétent.

Nous avons pu apprendre à propos d’un antique jeu de balle nommé Tlatchtli. Selon la rumeur ce jeux était un rituel où le gagnant avait l’honneur de se faire décapité et offert aux dieux. Et dire que nous dans notre société moderne on ne décapite même plus les perdants!

Le lendemain nous avions de la compagnie pour notre 3 ième journée de vélo. Un frère cycliste du Royaume Uni habitant à Londre. Chris était venu à Mexico pour un mariage et en a profiter pour prendre le court vol d’avion pour se rendre à Oaxaca et rouler 2 jours. Passionné les cyclistes de montagne? mets-en!

Nous avons fait une navette cette journée là pour monter au 3/4 de la haute montagne derrière chez Carlos.

En chemin nous avons vu notre premier serpent à sonnette. Pas trop menaçant du haut de notre F250 mais ça serait autre chose en face à face.

Arrivé au départ du sentier que Carlos a nommé Oaxaca Flumito, nous avons tout de suite vu le changement dans la végétation. Contrairement à nous au nord, ici plus on monte et plus les arbres sont gros.

Nous zigzaguions dans une belle forêt de pin.

En perdant un peu d’altitude la végétation changeait tranquillement: les arbres était toujours là mais accompagné d’arbustes denses, de quelques cactus et d’agaves. Le sentier était pas mal intéressant, une belle simple trace à flanc de montagne sous le couvert des pins avec quelques reprises et quelques sections rapides.

Étant donné que j’ai déjà vendu mon SantaCruz Blur, Rocky m’avait prêté un démo pour le voyage de mon futur vélo: un Slayer 2012 et tant qu’a y être, Francis aussi c’est fait gâter avec le prêt d’un Altitude 2012. Voici donc une petite photo artistique de Papa et Ado rocky avec agave en toile de fond.

Un peu plus bas, nous sommes sortis de la forêt et avons pu ouvrir le gaz un peu dans des sections rapide à découvert.

Sortir la langue, c’est une technique internationale pour virer plus brusquement d’un côté. Even in london they ride this way!

Carlos est une machine à grimper, son surnom bien mérité est Chiva, la chèvre de montagne. Il fallait donc bien qu’il trouve une raison pour grimper dans notre journée de navette où nous avions fait que descendre. Un petit lunch sur le haut d’un monticule, c’est une bonne excuse alors hop on grimpe.

Le retour se faisant par de tranquille chemin de terre, une bonne façon de digéré et de terminer la journée en beauté.

It was nice to meet you Chris. See you in a ride center in Wales!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*