12e et dernière étape, Les Gorges du Verdon

La voici la voilà, la dernière étape de notre défi 2012 enfin publiée! Il faut l’avouer, j’ai eu une bonne fatigue à surmonter à mon retour. Ce matin, 4 jours plus tard, ça va très bien, j’ai fait ma nuit!

Sébastien nous avait réservé une très belle surprise pour cette 12e et dernière étape: Les gorges du Verdon. C’est un canyon et nous allons pédaler d’un bord et de l’autre bord durant notre dernière journée. À spécifier, l’étape d’aujourd’hui n’est pas une étape du Tour de France; c’est plutôt une étape “dessert” et un des passages préféré de Seb et même toute sa famille en France. Les petits quelque chose blancs dans l’eau, ce sont des pédalos!!

Une dernière journée et il y a eu un peu de pluie mais à peine, une averse de quelques minutes et au moment de la photo c’était réglé pour le reste de la journée!

Donc voyez. Nous arrivons de la gauche du canyon, nous allons passer sur le pont pour remonter sur l’autre côté. Vraiment, une de mes routes préférées du voyage!

Alors nous roulons de l’autre côté maintenant mais vous pouvez voir notre route de plus tôt dans la journée.

Presque la fin du trip, le prochain village est à 20 km et ça se termine là!

Un peu de statistiques: 1 907,4 km de roulage, 40 675m de grimpe dans nos 12 jours. Nous visions le 2000 km mais disons que c’est tout comme. La dernière journée, nous avons coupé un dernier 20 km de descente pour ne pas arriver trop tard à l’hôtel. Mais dans un tel voyage, bien sûr, les défis ne se comptent pas seulement en chiffres. Sûr que mon principal objectif à moi était bien sûr de rouler dans les Alpes et bien j’ai eu un sacré bon baptême! Je me suis découvert aussi une véritable passion de faire des cols, c’était vraiment toujours mes moments préférés à chaque jour. Je ressentais moins la fatigue dans les cols que sur le planche, bien sûr la motivation y est pour quelque chose.

Maintenant mon prochain défi est de tenter d’apprendre tous les cols par où nous sommes passés pour pouvoir en parler plus, Sébas ne sera pas toujours là pour me répondre!!

Voici une petite liste et ils ne sont pas tous là. Je ne crois pas faire trop d’erreurs et j’aimerais que Sébastien, pour ne pas le nommer, me dise ce qu’il manque!!

Donc les cols: Burdincurutcheta, Bargargui, Ichère, Marie-Blanque, Aubisque, Soulor, Tourmalet, Aspin, Peyresourde, Superbagnères, Menté, Portet d’Aspet, La Core, Port, Plateau de Beille, Mont Ventoux, Rousset, Porte, Cucheron, Granier, Plainpalais, Colombière, Pas de Morgens, Corbier, Forclaz, Montets, Madeleine, Télégraphe, Galibier, de la Bataille, Glandon, du Paradis, Allos, Corobin, d’Illoire

Ça vous donne le goût? Vrai qu’il fallait être crinqué!! Et je vais vous avouer que pour moi la définition d’une grimpe a pris toute une autre dimension durant ce voyage. Il y aura définitivement un autre trip de prévu dans les cols à un autre moment donné!

Merci à mes 2 partenaires de voyages Stéphane et Sébastien, merci Sébastien et Jacques d’avoir planifié ce voyage avec tous les arrangements des hôtels, la conduite du véhicule, et tout ce qui va avec en passant par notre ravitaillement jour après jour, la liste est longue et nous avons eu un support exceptionnel!

Ce blogue est à sa fin. Durant les prochaines semaines, je peux ajouter des commentaires, quelques corrections de fautes d’orthographe, des petits ajustements. Mon principal objectif quand j’écris tout ça et lorsque j’organise des courses, m’implique dans le vélo, c’est de vous donner le goût de pédaler!

Je vous souhaite bien sûr aussi de vous organiser des voyages à vélo, c’est le summum. Voyez comme il en a pour tous les goûts! Stéphane, un amateur de cyclotourisme comme moi parlait que de faire les Alpes avec des bagages, ce serait vraiment parfait comme voyage non?

Qui sait?! Humm, moi je pense déjà à mon prochain voyage. Parions que ce sera très bientôt. :) :)

Qu’attendez-vous pour tripper à votre tour!?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*