Le VéloNeige de Coaticook

Samedi dernier était la première édition du VéloNeige au parc de la gorge de Coaticook, deuxième arrêt de la tournée international du Grand Fat Tour.

La température nous a fait un cadeau mercredi dernier en transformant la glace en papier sablé et en le recouvrant d’une mince couche de poudreuse. L’événement à pu avoir lieu et 85 participants ont répondus à l’appel. Des gens provenant de l’estrie, de la région de Montréal, de Trois-Rivières, Québec et même de 3 états américains, New York, Vermont et Massachusetts.

Le but de l’événement était de faire la promotion du fat bike en offrant la chance aux gens d’essayer des vélos , participer aux randonnées guidées et participer/assister à une course pour le plaisir.

Reportage de Radio-Canada sur l’événement http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2014/01/19/003-velo-neige-coaticook.shtml

Nous sommes partis tôt pour aller préparer le kiosque qui hébergeait une quinzaine de vélos démos provenant du Yéti, Xprezo, Foyer du Sport et MTBVT.com

À partir de 9:00 am les gens pouvaient essayer des fat bikes en démo de Surly, Salsa, Norco, Carver et 9Zero7 sur un parcours qui durait une trentaine de minutes. Il y avait même en grande primeur le nouveau fat bike d’Xprezo le Gros Big.


à 10:00 deux groupes de randonnée guidée prenait le départ les intermédiaires et les experts. Les conditions étaient rapides quoique un peu glacé par endroit. Les slim bikes se débrouillait bien mais c’était pas mal plus le fun sur des gros rubbers.

Les gens avaient tout un sourire en parti dû à la magnifique température.

Notre but de rejoindre le plus de gens possible semble avoir porter fruit!

Après les randonnée guidées les gens pouvaient goûter aux saveurs de la vallée de la coaticook avec, entre autre, la bière de la micro brasserie Coaticook, des sucreries de miel Pure délice, les délicieux croissants du marché de la vallée de Coaticook, Barre tendre Massawipi ainsi que les tortillas de mousse de truite des bobines.

Après avoir casser la croûte les participants et spectateurs se dirigeait vers le parcours de course. Une descente effrénée qui incluait des sections larges et extrêmement rapide et des singletracks parfois un peu glacée. La course a été possible grâce à l’implication de Luc Dugal.

Malgré le fait que l’événement était en premier lieu un rassemblement récréatif notre course a attiré des gros noms de la scène compétitive du Québec: Les Hugo Bardou, Phillipe Bernoit, Marc-André D’aigle,Christian Gauvin et Jf Brousseau se sont frotter les coudes dans un parcours complètement débile. Une des surprise de la journée a été la performance de Évelyne Ward, 12 ans et première fois sur un fat bike ainsi que notre ami Yannick Verroneau à vitesse grand V en slim bike “clous-less”. Une mention spéciale à super slim Art avec un pneu 1.9 digne d’une course de cyclocross.

Le gagnant de la course de format 4x élimination fut Christian Gauvin sur son boréalis. Christian a aussi obtenu le meilleur temps de qualification avec 3min22.

Un vidéo de la course est disponible ici: https://www.youtube.com/watch?v=nItkgUWi0tk&list=UUlwJIKfNP0MPW3CI5yVRPyw

Les festivités ont continué après la course sur le bord du feu de camp et de la nourriture et bière. Nous avons distribuer de généreux prix gracieuseté de Camelback, Serfas, Giro et la boutique le Yéti.

null

Le tout c’est terminé à la micro brasserie de Coaticook pour d’autres bières bien méritées et la bonne nourriture tout en écoutant quelques films de vélo.

Un gros merci aux participants et à nos partenaires : Parc de la gorge de Coaticook, Tourisme Coaticook, Foyer du Sport, Boutique Le Yéti et la Microbrasserie de Coaticook. On se voit à Bromont dans 2 semaines.

Photos de Christian Brault et Isabelle Neault

1 Comments

  1. Bravo ! Inscrivez moi dans l’info lettre , Merci

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*