par TheOne » Ven Sep 03, 2010 1:39 am
Salut,
Je ne sais pas si tu cherches toujours un nouveau véhicule... Au pire ça fait de l'info pour d'autres. Donc : j'ai un Jeep Patriot depuis 2 ans maintenant, 46000km, super satisfait. C'est un 2008, version North+, 4x4 manuelle. Voici quelques commentaires :
Consommation :
Route seulement, j'ai déja descendu à 7.9L/100km en été. L'hiver, figure 9L/100km.
Combiné, 9L/100km en été, 10L/100km en hiver.
Ville seulement, 10L/100km en été, 11L/100km en hiver
Comportement routier :
Ça se conduit comme une grosse voiture. Tu n'a pas l'impression d'être dans un gros pick-up Ford. Ce n'est pas la tenue de route d'une Subaru Forester, mais c'est quand même bien. Les accélérations à partir d'une basse vitesse sont bonne, mais c'est pas ultra en vitesse de croisière. Pour dépasser rapidement sur l'autoroute, il faut "down-shifter" en 4eme. Mais bon, ça reste un 2.4L, donc moins performant et surtout moins gourmand. Ca ne "pogne pas trop dans le vent" non plus, puisqu'il n'est pas super haut. Un hiver, j'ai essayé de le "perdre" en roulant à 50-60 dans une tempête de neige. Il y avait des gros bancs de neige, alors pas trop de stress. Impossible. L'ESP embarquait, et ramène la voiture en ligne avec le volant. Super efficace. Enlève L'ESP par contre et byebye dans le champ!
Bruit :
J'ai été étonnamment surpris de peu de bruit à vitesse d'autoroute. Mon ami avait un Toaster de Honda (Element) et CA!... S'était une belle planche à voile! L'habitacle du Patriot n'est pas des plus insonorisé sur le marché. Il fallait bien coupé quelque part pour un prix du genre.
Habitacle :
L'intérieur est probablement le pire défaut. En 2008, tout était en plastique rigide. Ca donne mal aux coude à la longue. Coté look, ça fait assez assez "truck" et j'aime bien. Dans les 2009, il ont tout réglé les problèmes de finition. Ca un peu moins l'air d'un camion par contre. Coté visibilité, tu va trouver qu'il faut se démener un peu pour voir les angles morts. Ça donne un peu l'impression de conduire un tank. Le pare brise est loin du conducteur, et les piliers sont "FAT". Surtout si tu compare avec un X-Trail, qui s'approche plus d'un observatoire d'étoiles!
Hors route :
En 4x4 barré, j'ai monté des cotes de terre / pierres assez impressionnantes. Le frame à même gratter quelques roches. Il faut mettre le ESP à OFF, sinon le moteur étouffe lorsque les roues spin. Il faut être habile sur l'embrayage, car il n'y a pas de mode "LOW". Avec un peu de recul, j'aurais mieux aimé la version "Trail rated", qui a un mode LOW, plus de dégagement au sol, des crochet et des fogs. Ca viens juste en automatique (CVT) cependant. C'est TRÈS capable, si tu compares au RAV4, Element, Forester & CR-V.
Chargement :
Lorsque tu baisses les bancs arrières, la valise devient énorme. C'est même assez grand pour dormir à deux dans l'auto. J'ai fait plusieurs voyage de ski et d'escalade à 3 dans le Jeep, on s'est jamais senti coincés. Pour des vélo par contre, je recommande un rack, car c'est pas évidant d'entrer les vélo à l'intérieur. Ça manque d'espace de rangement, surtout dans les portes.
Fiabilité :
En 2 ans, rien de sérieux. Des squeek squeek dans la suspension arrière (qui sont couvert sur garanti), un rappel pour un pièce de direction et c'est tout. J'ai briser un "stud" de roue, mais c'est ma faute. J'ai serré BEN trop fort en changeant mes pneus d'hiver. Je ne comprends pas ce que les autres lui reproche coté fiabilité.
+
Prix,
4x4 super capable,
chargement,
consommation,
look.
-
Intérieur cheap en 2008,
groupe "Trail Rated" avec CVT seulement,
visibilité,
Pas de fog dans le moyen de gamme.
Bottom line :
Impossible à battre pour le prix. J'ai payé le mien 21300$. À ce prix la, t'a un 4x4 avec tous les équipement électriques (sièges chauffants, cruise, vitres, serrures, volume au volant...). Si tu as plus de budget, va pour le Forester. C'est LE SUV par excellence, mais plus cher et plus gourmand (Environ +1L/100).
J'espère que ça aide,
Bonne fin de saison!