par BanzaiRider » Mer Sep 29, 2004 1:47 pm
J'ai un 3way air que j'ai acheté pour remplacer un Fox Talas Propedal sur mon Banzai. Je trouvais que le Fox n'amortissais pas bien les petites bosses. Le 3way est définitivement meiux mais je ne suis toujours pas 100% satisfait.
Il y présentement plusieurs discussions sur ce sujet dans les forums anglais comme MTBR. En gros ce qui semble ressortir c'est que cà dépend beaucoup du type de riding que tu fais et aussi beaucoup du type de linkage que ton bike possède. Si ton bike est un single pivot, alors le 3way ou le 5thElement sont parfais. Dans ton cas, le ETSX n'est pas un bike qui "bob" donc en théorie tu n'as pas vraiment besoin d'une plateforme stiff. De plus, si tu fais surtout de la trail technique ou du XC alors il est fort probable que tu sois satisfait avec l'un ou l'autre 3way ou Fox RP3. Par contre, si tu fais aussi du downhill/freeride, tu risque de trouver que le 3way est un peu ruff sur les petites bosses en descente. C'est là que le RP3 avec son petit levier pour le mettre sans plateforme devient intéressant. De plus, la canne du RP3 est plus grosse donc le feel est supposé être plus linéaire encore que le 3way, donc un feel un peu plus proche d'un shock à coil.
C'est un peu cà mon analyse à date. Je suis très proche de ma décision pour changer mon 3way. Je pensais au départ m'acheter un coil (soit Romic ou Fox DHX) mais là je penche de plus en plus sur le Fox RP3.
En passant, j'approuve le commentaire concernant l'achat d'un Fox ici au Québec avec le service du "trou à bicycle". C'est pourquoi tout produit Fox que j'achète, je le fais venir direct d'un détaillant US pour qu'à l'avenir mon service soit fait par Fox US directement...!
Mario (BanzaiRider dans les forums de vélo!)