C'est un peu difficile. Faudrait déjà que tu sache si tu préfère un pur xc de performance ou un trailbike plus léger et plus performant que le VT.
Côté performance en xc le trek fuel ex9 ferait l,affaire mais en descente faudrait voir. Ont-ils changé la géométrie ou juste augmenter le travel arrière du fuel??? Alors que le Cannondale Darwin est pas pour tout de suite me semble? Je me trompe?
Pour les trailbikes performant le Cannondale Prophet me semble un très bon choix même si personnellement je trouve que le triangle arrière fait rétro pas mal.

Comme c'est un simple pivot c'est moins intéressant selon moi mais il n'y aurait pas de problème à anticiper de ce côté là contrairement au giant Reign. Pour le Intense ben on est quelques uns à en rêver mais je suis pas certain à 5.5 po?? J'ai l,impression que tu aurais le même feeling qu'avec ton giant VT. On a beau parlé d'efficacité des suspensions et du desgin mais à un moment donné rendu à 5.5 ou 6 po par exemple ça ne sera pas aussi efficace en montée qu'un bike avec moins de travel.
Y'a des limites à l'efficacité des vélo en montée et selon moi ça passe aussi par le travel et pas juste le design ou l'amortisseur. Donc si tu cherches plus performants reste sous les 5 po à mon humble avis. Tu as eu l'expérience avec ton giant VT et tu as vues que ce n'est pas aussi efficace.
À voir ta liste et ce que tu cherches j'ai l'impression que le SC blur serait le meilleur choix en terme de polyvalence et performance pour ce que tu veux. Pas trop typé xc pour être limité en descente mais un poids des plus raisonnable et surtout un travel arrière de 4.5 po qui t'assurera un vélo très efficace en montée et confortable en descente. Un compromis idéale!!!