par P-A QC » Mar Sep 20, 2005 1:15 pm
Comme promis, voici les photos de notre hike dans les whites mountains.
Moi et mon ami Pierre-Luc (qui n'a pas de nom sur allezy malheureusement) sommes parti de mtl vendredi soir direction le new hampshire (sur les recommandation de attaboy entre autre, d'ailleur nous le remerçions). Arrivée au parking appalachia sur la route 2 aux alentours de minuit. Une bonne nuit de sommeil dnas ma voiture et nous étions fin près pour entreprendre l'ascension de king ravine.
Un seul détail, King ravine ça grimpe pas rien qu'un peu!! la fin de la voie consiste à marcher dans des boulders de quelques mètres cubes en suivant une pente de 45deg. Oubliez les bâtons de marche et chaussez vos varapes, c'est plus utile. Nous sommes finallement arrivés au sommet du ravin vers 16h00, soit après environ 7h00 de grimpe (les sacs de 65L ont ralentis notre progression considérablement.)
Une fois au sommet, direction washington en suivant la "gulfside trail". Premier problème rencontré, nos réserves d'eau étaient vides. Nous décidons donc de tenter près du sommet de Jefferson. Aussitôt la tente montée, dame nature nous récompensen en chassant les nuages qui obscucissaient notre vision depuis le matin. La percée a durée 15 minutes, mais a permis de prendre quelque belles photos. Avant d'aller se coucher, nous avons décidé d'étendre les bâches de nos sac-à-dos dans l'espoir de receuillir de l'eau de pluie. La récolte fut bonne avec 5L receuillis.
Dimanche matin, nous nous sommes levés avec un ciel gris et de la pluie. On remballe les petits et ont part en direction du mont Washington, situé à 5 milles de là. Notre progtession sur le sommet a été lente à cause la pluie et du vent qui balayait "Gulfside trail". La vision était très limité à cause des nuages, heureusement que la piste est bien balisée. Vers midi, nous sommes arrivés au sommet du mont washington et là c'est un spectacle un peu désolant qui nous attendait. Grace à la route qui relie la vallée au sommet, tout le monde peut accèder au sommet sans se forcer alors nous avons eut le plaisir de voir quelques grosses américaines se bourrer la face de hot-dog en se félicitant d'être au sommet du mont Washington. Piere-Luc et moi sommes resté un peu décu de ce spectacle. Nous avons par la suite quitté le sommet par "Nelson crag" pour atteindre "Wamsutta trail", le but étant de dormir dans le great gulf wilderness pour notre dernière nuit. La descente par Wamsutta a été des plus pénible, car la trail est très étroite (12 pouces) et bordée de sapin qui étaient bien sur gorgés d'eau à cause de la pluie et donc malgré les bottes en gore-tex et les guêtres, nous avions 3 pouces d'eau dans les bottes. Quelques passages très périlleux ont aussi alimentés la descente.
Le lendemain matin, nous sommes remontés au-dessus du treeline par "Butress trail" et pour une fois la météo était au rendez-vous. Nous pouvions pour la première fois prendre conscience de l'ampleur des paysages environnant. C'était vraiment incroyable! L'ascension par Buttress trail a très bien été (je la recommande) et nous sommes arrivées à madisson hut après seulement 3h30 de marche. Nous sommes montés au sommet du mont Madisson et pour admirer la vue une dernière fois avant de redescendre vers Appalachia (le parking) via "Valley way".
Ce hike était ma première vraie expérience de backpacking et j'en sort vraiment enchanté, malgré les petites difficultées rencontrées! J'en ramène une très forte envie de repartir!
En conclusion:
3 jour de marche (soit 25hres)
40 Km
8500 ft d'élévation
et des souvenirs incroyables.
- Pièces jointes
-

- La première nuit dans la voiture (que les sceptiques soient confondus, une Mazda 3, ça loge!)
- 1.JPG (37.02 Kio) Consulté 7543 fois
-

- Moi sur le bord d'un rivière longeant la "short line"
- 2.JPG (146.32 Kio) Consulté 7543 fois
-

- La vue lors de l'ascension de "king ravine tr."
- 3.JPG (127.58 Kio) Consulté 7543 fois
Dernière édition par
P-A QC le Mar Oct 11, 2005 11:53 am, édité 6 fois.
Bah, y faut ben une première fois à toute