La fin des caméras traditionelles?

Allez y, exprimez vous
2 message(s) • Page 1 sur 1

La fin des caméras traditionelles?

Message par HypNoTic » Jeu Jan 19, 2006 11:14 am

Selon toutes apparences, la fin des caméra traditionelles (à film) est proche.

- Nikon a discontinué la majorité de ses modèles de caméra à film 35mm et conservent uniquement certains modèles professionels haut de gamme. http://www.theregister.ca/2006/01/12/ni ... l_digital/

- Fuji a arrêté de produire les films 35mm couleurs et noir & blanc en novembre dernier. Ils se concentrent sur les produits digitals.

- Maintenant, Konica-Minolta, qui existe depuis 103 ans, se retire du marché de la photographie et passe la puck à Sony pour les caméra SLR.
http://www.theregister.ca/2006/01/19/ko ... amera_biz/

Les amateurs de photo tradionnel doivent commencer à se tourner vers les nouveaux standards digitaux. Les appareils SLR (Single Lens Reflex) ont connu une augmentation des vente de 93% l'an dernier. Les modèles SLR d'entrée de gamme (Canon Rebel XT, Nikon D50, etc) sont maintenant sous la barre de 1000$ avec des lentilles de base, qui sont compatibles avec les boitier de caméra traditionnels. N'empêche que s'équiper avec du SLR revient pas en bas de 2000$ + ordi. Par contre, c'est beaucoup moins cher en frais de chambre noire...

Les SLR actuels n'ont pas la capacité d'aller chercher la qualité, le grain, les contraste et la tonalité d'une bonne caméra à film. Ca s'en vient mais ce n'est pas encore le cas. Avec l'évolution extrêment rapide du marché, ca ne saurait tarder.

Le plus gros plus pour les particuliers est qu'une caméra "point and shot" (Canon A75 ou S400) permet de prendre plusieurs centaines de photos sans changer de films. La majorité du monde a accès à un ordinateur pour y transférer leurs photos. Les prises "ratées" ne sont plus vraiment grave car elles ne coutent plus rien en terme de développement de film. Pour un particulier, ce ne sont que des avantages.

Pour un amateur de photo et/ou un professionel, croyez-vous que le marché soit prêt a simplement abandonner purement et simplement les caméra de type traditionnel? Croyez-vous que c'est un bon move de la part des manufacturier?

Je sais qu'il y a quelques pro de la photo sur ce forum. Vos commentaires seraient appréciés.

:thumb:
Fée des sentiers (tm)
Avatar de l’utilisateur
HypNoTic
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 3195
Inscription : Jeu Fév 05, 2004 2:02 pm
Localisation : Granby

Message par Trudo » Jeu Jan 19, 2006 11:26 am

En noir et blanc particulièrement, le film 35mm a encore de l'avenir. Si on veut un grain typé, rien ne vaut le film noir et blanc. Le Nikon F6 est là pour encore longtemps.

Pour ce qui est du moyen format (Hasselblad, Mamiya, etc.) il a encore de l'avenir. Il faut environ 80 mégapixel pour équivaloir le format 6x7cm et Hasselblad vient juste d'annoncer un 39 megapixels. Pour le 4x5 pouces et le 8x10 pouces, ont est encore très loins de pouvoir se rapprocher de cette qualité avec le numérique.

Allez voir cette comparaison :

http://kenrockwell.com/tech/filmdig.htm#examples
Avatar de l’utilisateur
Trudo
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 411
Inscription : Mer Mai 18, 2005 9:11 pm
Localisation : Alma


2 message(s) • Page 1 sur 1

Retour vers Tout et rien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron