IMPORTANT: SAUVONS LES FALAISES DE PRÉVOST

Dernières nouvelles de l'industrie du Vélo. Si vous avez une nouvelle de source sure ne vous genez pas
20 message(s) • Page 1 sur 21, 2

Message par Jozz » Mer Mars 22, 2006 9:32 pm

Les nombreux km de sentiers de Prévost où se trouvent les falaises sont menacés par la construction probable de condos et golf.

Un comité a été formé pour sauver ces falaises en y créant un parc régional de 18 km carré.

Votre présence serait grandement apprécié (sinon nécessaire)

à l'assemblée générale annuelle le jeudi 23 MARS

Heure: 19H00

ENDROIT: Hôtel de ville de Prévost (2870 boul. Labelle)

NOUS DEVONS ABSOLUMENT MONTRER AU GOUVERNEMENT QUE NOUS TENONS À CE JOYAU DES LAURENTIDES !

VENEZ EN GRAND NOMBRE!!!!

Luc Baril, Jean-Sébastien Thibault
et toute l'équipe du Café de la Gare et Espresso Sports

Café de la Gare & Espresso Sports
1000, St-Georges, Ste-Adèle Qc J8B 1J9
Tél.: (450) 229-5886
www.cafedelagare.net - www.espressosports.net[/quote]

C'est important que les cyclistes viennent en grand nombre à cette réunion.

Il y a des gros projets de dévelloppement immobilier pour ce secteur et c'est le temps ou jamais de montrer notre volonté de garder le peu d'espace vert dans les basses Laurentides... à moins que vous ne préfériez y voir construire un terrain de golf et des condos au pied de la falaise!

En espérant vous voir nombreux!

Jocelyn
adsvmq
Jozz
Jedi de la pédale

Message(s) : 3413
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::

Message par andreas » Mer Mars 22, 2006 10:08 pm

incoryable...l'un des plus beaux sites et en plus une vue incoryable, voire mythique.. je peux pas croire qu'on fasse des condos partouts.
quelle perte de temps, d'energie et de ressources naturelles.

maudits entrepreneurs.
andreas
Rideur de piste cyclable

Message(s) : 40

Message par Shifter » Jeu Mars 23, 2006 7:51 am

Shifter
Singletrack Maniac

Message(s) : 75

Message par Deyv » Jeu Mars 23, 2006 1:06 pm

Deyv
Gentleman Programmer

Message(s) : 5142
Mon Vélo #4::

Message par Steff » Ven Mars 24, 2006 12:59 pm

Steff
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 946

Message par Jozz » Ven Mars 24, 2006 1:15 pm

Jozz
Jedi de la pédale

Message par Jozz » Lun Mars 27, 2006 10:47 am

Jozz
Jedi de la pédale

Message par Yanick » Lun Mars 27, 2006 4:47 pm

Yanick
Jedi de la pédale

Message(s) : 1284

Message par Steff » Mer Mars 29, 2006 1:59 pm

Voici l'article paru dans le journal "Le Mirabel" de Samedi passé à ce sujet.

Les rumeurs voulant qu'un important promoteur rôde du côté des falaises incluses dans les territoires de Prévost, Piedmont et Saint-Hippolyte, font craindre le pire aux ardents défenseurs de la nature, qui ne veulent pas d'un «Mont Orford» dans leur cour.

Jeudi, la salle du conseil de ville de Prévost était remplie à pleine capacité pour l'assemblée générale annuelle du Comité régional de protection des falaises (CRPF). Plusieurs personnes ont même dû rebrousser chemin faute d'espace.
Des représentants de groupes de plein air se sont faits les porte- parole de milliers de leurs membres, vantant la beauté du paysage et la fragilité de son écosystème.

Vente imminente

Selon toute vraisemblance, le Groupe Grilli inc., qui a entre autres développé le projet Fontainebleau à Blainville, serait prêt à investir une pluie de dollars pour la création d'un projet immobilier d'envergure jumelé d'un golf, avec des résidences frôlant les 525 000 $ l'unité. La nouvelle n'a pu être confirmé par le principal intéressé, Mario Grilli, à l'extérieur de la ville jusqu'en avril, mais au secrétariat de la Corporation pour le développement de la Jeunesse ERS, qui détient 467,58 arpents, on a confirmé que des transactions sont bel et bien amorcées en ce sens. Qui plus est, le zonage dans ce secteur (T4-158) permet exactement ce type d'installations.
«Prévost tire son eau potable de la montagne, explique un des membres fondateurs du CRFP, Marc-André Fortin, c'est normal de vouloir protéger les milieux humides situés derrière les falaises, ce sont les zones de rechargement de notre nappe phréatique.»
Mis sur pied il y a trois ans, le CRFP espère préserver 18 km carrés de territoire, mais craint qu'en réalité, seulement 5 % ne soit converti sous forme de réserve faunique, ce à quoi l'ex-ministre de l'Environnement, Thomas Mulcair, s'était montré favorable.

Appel à Béchard

Le maire de Prévost a déclaré que depuis janvier, au moins trois rencontres ont eu lieu avec ses pairs de St-Hippolyte et de Piedmont, afin de créer un parc interrégional qui protégerait de 30 à 35 % de cette zone et a confirmé l'existence d'un promoteur. Vendredi, le téléphone ne dérougissait pas à Piedmont comme à Prévost et les élus ont conclu de demander au nouveau ministre, Claude Béchard d'intervenir dans le dossier.

[img=http://www.hebdosquebecor.com/mir/03252006/photos/11.JPG]Marc-Anfré Fortin, du CRFP, montre l'immense territoire en jeu. (Photo journal Le Mirabel par Nathalie Deraspe)[/img]
Steff
Soprano du Dirtjump

Message par Jozz » Sam Avr 15, 2006 9:25 am

Il y a maintenant une pétition en ligne sur le site du Parc des Falaises

Allez y, prenez 30 seconde de votre vie pour la nature...

http://www.parcdesfalaises.ca/cgi-bin/forms.cgi#Result
Jozz
Jedi de la pédale

Message par matjean » Sam Avr 15, 2006 1:35 pm

Kingdom Hereford, Qc
matjean
Jedi de la pédale

Message(s) : 3275

Message par dot44caliber » Sam Avr 15, 2006 5:07 pm

dot44caliber
Kamikaze écervelé

Message(s) : 143

Message par air jek » Lun Avr 17, 2006 11:25 am

air jek
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 702

Message par DuDe » Lun Avr 17, 2006 5:00 pm

DuDe
Sportif de salon

Message(s) : 3

Message par Steff » Mar Avr 25, 2006 12:25 pm

Article paru dans le journal "Le Mirabel" du Samedi 22 Avvril dernier.

À l'instar du Mont Orford, la population se mobilise de plus en plus, en vue de protéger les falaises de Prévost.

Depuis son assemblée générale du mois dernier, la Corporation régionale pour la protection des falaises (CRPF) a vu ses appuis augmenter de façon considérable. Les groupes de plein air, associations de cyclistes, de marcheurs ou de montagne se sont mobilisés afin de protéger les 100 kilomètres de sentiers entretenus depuis 75 ans par le MgGill Outing Club (MOC) et défrichés par Herman S. Johansen, dit Jack Rabbitt.

Les pressions se multiplient auprès des élus municipaux et provinciaux pour conserver le massif compris entre les municipalités de Prévost, St-Hippolyte et Piedmont et créer un parc régional qui en garantirait l'intégrité écologique.

Fouettés par la détermination des groupes de citoyens de la région d'Orford, avec lesquels ils ont partagé leurs points forts, les membres du CRPF préparent fébrilement une manifestation monstre, qui aura lieu le Dimanche 7 mai à 14h à la gare de Prévost.

Organisme charitable

Depuis 1907, cette partie convoitée du territoire des falaises appartient au Boy's Farm, un organisme charitable venant en aide à la jeunesse. «L'organisme n'a jamais payé de taxes à qui que ce soit, dénonce un des membres fondateurs du CRPF Marc-André Morin, et ce sont les donateurs qui ont permis de préserver ce site année après année. Ce serait injuste que du jour au lendemain, des promoteurs mettent la main dessus pour une bagatelle et se mettent à bâtir des condos ou des résidences de luxe.»

Le président de la Corporation régionale de développement des Laurentides (CRELA), Jacques Ruelland est catégorique. «Toutes les consultations et les sondages préparés en collaboration avec l'Association touristique des Laurentides dévoilent que la proximité de Montréal, comme la qualité et la diversité des milieux naturels, sont les deux principales raisons qui incitent les gens à s'établir dans notre région. Il faudra faire des choix.»

Depuis avril, une pétition est en ligne afin de mousser les appuis au dossier et jusqu'à maintenant, près de 3000 personnes ont signé le document. «C'est maintenant un enjeu national», conclut Marc-André Morin.
Steff
Soprano du Dirtjump

Suivant

20 message(s) • Page 1 sur 21, 2

Retour vers Nouvelles - Vélo