par Steff » Mer Mars 29, 2006 1:59 pm
Voici l'article paru dans le journal "Le Mirabel" de Samedi passé à ce sujet.
Les rumeurs voulant qu'un important promoteur rôde du côté des falaises incluses dans les territoires de Prévost, Piedmont et Saint-Hippolyte, font craindre le pire aux ardents défenseurs de la nature, qui ne veulent pas d'un «Mont Orford» dans leur cour.
Jeudi, la salle du conseil de ville de Prévost était remplie à pleine capacité pour l'assemblée générale annuelle du Comité régional de protection des falaises (CRPF). Plusieurs personnes ont même dû rebrousser chemin faute d'espace.
Des représentants de groupes de plein air se sont faits les porte- parole de milliers de leurs membres, vantant la beauté du paysage et la fragilité de son écosystème.
Vente imminente
Selon toute vraisemblance, le Groupe Grilli inc., qui a entre autres développé le projet Fontainebleau à Blainville, serait prêt à investir une pluie de dollars pour la création d'un projet immobilier d'envergure jumelé d'un golf, avec des résidences frôlant les 525 000 $ l'unité. La nouvelle n'a pu être confirmé par le principal intéressé, Mario Grilli, à l'extérieur de la ville jusqu'en avril, mais au secrétariat de la Corporation pour le développement de la Jeunesse ERS, qui détient 467,58 arpents, on a confirmé que des transactions sont bel et bien amorcées en ce sens. Qui plus est, le zonage dans ce secteur (T4-158) permet exactement ce type d'installations.
«Prévost tire son eau potable de la montagne, explique un des membres fondateurs du CRFP, Marc-André Fortin, c'est normal de vouloir protéger les milieux humides situés derrière les falaises, ce sont les zones de rechargement de notre nappe phréatique.»
Mis sur pied il y a trois ans, le CRFP espère préserver 18 km carrés de territoire, mais craint qu'en réalité, seulement 5 % ne soit converti sous forme de réserve faunique, ce à quoi l'ex-ministre de l'Environnement, Thomas Mulcair, s'était montré favorable.
Appel à Béchard
Le maire de Prévost a déclaré que depuis janvier, au moins trois rencontres ont eu lieu avec ses pairs de St-Hippolyte et de Piedmont, afin de créer un parc interrégional qui protégerait de 30 à 35 % de cette zone et a confirmé l'existence d'un promoteur. Vendredi, le téléphone ne dérougissait pas à Piedmont comme à Prévost et les élus ont conclu de demander au nouveau ministre, Claude Béchard d'intervenir dans le dossier.
[img=http://www.hebdosquebecor.com/mir/03252006/photos/11.JPG]Marc-Anfré Fortin, du CRFP, montre l'immense territoire en jeu. (Photo journal Le Mirabel par Nathalie Deraspe)[/img]