mardi 4 juillet
[img:245:196]http://www.20minutes.fr/img/photos/afp/2006-07/2006-07-03/SGE.MYS67.030706153250.photo01.jpg[/img]
Du 20 juillet au 20 août, les parisiens qui ne peuvent pas partir en vacances pourront profiter de l'opération détente sur les bords de la Seine pour la 5e année consécutive : Paris Plage débarque !
Comme tous les ans, 3 kilomètres de sable ont été installés sur la rive droite et, pour la première fois cette année, la plage est présente rive gauche (normal pour un maire socialiste

) mais seulement sur 1 kilomètre. Par contre, de ce nouveau côté il y aura une piscine avec des jacuzis et des solariums. Son bassin de 25 mètres sera alimenté en eau de la Seine traitée et pourra contenir jusqu'à 375 personnes. Ce bassin flottant sera "la première piscine municipale sur la Seine depuis la destruction de la piscine Deligny". Ce bassin historique en bois avait coulé le 8 juillet 1993.
Pour se rafraîchir en ces temps de canicule, un "bassin de baignade" sera réinstallé rive droite, ainsi que 7 fontaines à eau.
Le thème de cette année est la Polynésie. Ainsi, un espace Tahiti accueillera le public dans deux farés (maisons traditionnelles) pour des animations, cours de danses comme les vahinés et massages. De nombreux spectacles y sont prévus, dont le ballet show Tahiti Nui.
Evocation de forêt tropicale avec des plantes exotiques, cours de pirogue tahitienne, jogging matinal, taï chi, pétanque, aquagym, escalade, danse de salon ou speed ball: Parisiens et touristes auront l'embarras du choix pour des activités gratuites.
Rive gauche, Paris Plages sera ouvert "24 heures sur 24" et rive droite de 8H30 à minuit.
Les enfants seront "rois" de Paris Plages, selon le maire, qui souligne le côté "solidaire et convivial" de cette manifestation créee en 2002 et imitée depuis par Rome, Berlin, Bruxelles ou Prague. Pour eux : un bac à sable de 400 m2 et un grand jeu de piste sur le thème de l'eau.
Opération de détente qui mobilisera cette année 300 transats, 240 parasols, 24 hamacs, 47 cabines de plage, 17 pergolas et utilisera 2.500 tonnes de sable, Paris Plages avait enregistré l'an dernier quelque 4 millions de "passages".
Le budget atteint un coût global de 2,2 M EUR dont 900.000 € incombent à la Ville de Paris, le reste (1,3 M EUR) provenant de l'apport de partenaires qui n'ont toutefois pas le droit de faire de la publicité sur le site.
Des T-shirts (fuchsia pour les femmes avec une fleur de tiaré), drap de plage ou verres à orangeade seront vendus dans les trois boutiques Paris plages. Malgré la volonté de donner du plaisir aux citadins, on n'en perd pas le nord pour autant !