en direct de France...

Allez y, exprimez vous
409 message(s) • Page 2 sur 281, 2, 3, 4, 5 ... 28

Message par chtiman » Mer Juil 05, 2006 2:40 am

mercredi 5 juillet

"Le tabac tue un fumeur sur deux. L'industrie du tabac compte sur vous pour les remplacer"

C'est avec ce premier slogan, marque et logo (avec tête de mort) à l'appui, qu'une campagne anti-tabac misant sur le parodique et ciblant les jeunes est lancée. Elle est déclinée sur ce thème, sur un site internet parodiant une compagnie, fictive, Toxic-corp (www.toxic-corp.fr) qui cherche à recruter de nouveaux adeptes pour remplacer les morts. :roll:

Les internautes peuvent visiter l'entreprise virtuelle Toxic-corp, son usine, le service marketing ou encore aller fouiller dans le bureau du PDG et consulter des documents réels traduits à la suite de procès de la fin des années 1990, histoire de prendre conscience de la "manipulation" des grandes multinationales du tabac.
Autre exemple de message de la vidéo-publicité : "vous êtes jeunes et en bonne santé, rejoignez Toxic-corp. Chaque année 270.000 jeunes courageux et motivés sont prêts à absorber plus de 50 susbstances cancérigènes pour nous aider à soutenir nos bénéfices. Comme eux, saisissez cette chance et venez remplacer un de nos fidèles fumeurs décédés"...
Humour choc, cadavres recouverts d'un drap évacués à la chaîne sur un tapis roulant, appel aux jeunes pour les remplacer, le film fait appel au sens critique, à l'instinct de défiance et à l'agilité des jeunes pour décoder le second degré.

Coût de l'opération : quelque 500.000 euros pour les frais techniques (étude, site et vidéo) et 250.000 à 300.000 euros pour l'achat d'espaces en ligne. Des passages TV gracieux du "spot" vidéo sont par ailleurs prévus.
Le tabac est la première cause de mortalité "évitable" en France (66000 personnes par an) et la première cause de cancer.

Le seul regret que l'on peut avoir c'est qu'il faille s'inscrire avant de profiter du site... C'est un peu rebutant et ça va peut-être en décourager certains... Dommage...
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par Franck » Mer Juil 05, 2006 7:52 am

Drinker with a biking problem
Avatar de l’utilisateur
Franck
Soprano du Dirtjump
 
Message(s) : 874
Inscription : Dim Mai 01, 2005 6:49 pm
Localisation : Beloeil

Message par chtiman » Mer Juil 05, 2006 8:20 am

Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Jeu Juil 06, 2006 3:38 am

jeudi 6 juillet

<mode joie on>

<mode joie off>

Bon, j'ai déjà suffisamment parlé de la coupe du monde depuis le début de mes interventions quotidiennes alors je ne vais pas en remettre une couche aujourd'hui... Mais que c'est bon !!! :D

Un sujet très préoccupant fait l'objet de pas mal d'attention en France en ce moment : la discrimination. Et le résultat n'est pas surprenant : nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne...

La Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde) a dévoilé hier les résultats de ses deux premières campagnes de tests dans les domaines du recrutement et de l'accès au logement. C'est ce second testing, réalisé dans trois régions (Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais -ma région- et Paca) auprès de 120 agences immobilières, qui est particulièrement révélateur. Les personnes qui souhaite louer un logement auprès de propriétaires privés (pas auprès d'un organisme genre HLM), à ressources et conditions d'emploi égales, ont 35 % de chances d'obtenir une visite d'appartement s'ils sont blancs, contre 20 % pour les candidats d'origine maghrébine et 14 % pour les candidats originaires d'Afrique noire. La sélection se fait lors de la prise de contact téléphonique (pour les candidats noirs ou maghrébins, l'appartement est déjà loué) ou lors du dépôt de dossier (demandes de garanties disproportionnées). Une fois la visite obtenue, le candidat de référence (un homme blanc de 28 ans environ) obtient le logement dans 75 % des cas, contre 26 % pour une femme seule avec des enfants, 22 % pour un Noir et 17 % pour un beur (personne d'origine arabe). La Halde va désormais étudier ce testing pour engager d'ici à fin 2006 des poursuites pénales dans les cas flagrants de discrimination.

En revanche, l'étude sur le recrutement a été moins probante. Le testing a consisté à envoyer 1 080 CV répondant à des offres d'emplois publiées sur les sites Web de trois grandes entreprises, la BNP (une banque), Sodexho (une société de restauration d'entreprises et de collectivités) et LVMH (Louis Vuitton, produits de luxe). Le test portait sur d'éventuelles discriminations liées à cinq critères (sexe, origine, âge, handicap, apparence physique). Les résultats n'ont pas mis en lumière de discrimination significative, mais ils ont surtout montré un taux de réponses très faible alors que les candidatures envoyées correspondaient aux postes.

Louis Schweitzer, président de la Halde, a indiqué que de nouveaux testings auraient lieu prochainement et a promis qu'ils seraient menés à une échelle beaucoup plus importante.

Alors qu'en France se pose de manière récurrente le problème des banlieux et de l'intégration des personnes issues de l'immigration (vous devez sûrement vous souvenir des émeutes qu'il y avait eu en automne dernier même si ce n'était pas la guerre civile décrite dans les médias américains :wink:), cette discrimination apparait sans doute comme un gros facteur de responsabilité. Certains en profitent allègrement dans leur campagne présidentielle et jouent sur ce facteur "sécurité/intégration/immigration"...
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Sam Juil 08, 2006 2:59 am

vendredi 7 juillet

Au programme du jour, un petit différent qui oppose une Française et un Canadien...

A Vancouver, le Juge Duncan Shaw a décidé que le procès de la française de 35 ans, prévu en octobre, se déroulerait en français et en anglais. "J'entends respecter le désir de l'accusée d'être entendue en français dans la mesure du possible", a-t-il dit.
Une audience avait été convoquée jeudi devant un tribunal de Vancouver, sur le côte ouest canadienne, pour se prononcer sur la demande de Mme Gettliffe et de son avocate que le procès soit conduit en français ou au minimum dans les deux langues.
Une autre audience, qui devait être consacrée jeudi à l'examen d'une éventuelle remise en liberté conditionnelle de la jeune femme, a toutefois été reportée car la première a pris plus longtemps que prévu, a indiqué son avocate Me Deanne Gaffar.
Aucune date n'a pour le moment été fixée pour une nouvelle audience. "Cela dépendra de la disponibilité du juge", a dit Me Gaffar, qui a exprimé des inquiétudes sur la santé de Mme Gettliffe, enceinte de plus de cinq mois.
"Elle a des difficultés en prison à cause de sa grossesse et j'ai des inquiétudes sur sa santé", a déclaré l'avocate à la sortie du tribunal.
Elle a ajouté qu'elle envisageait de faire en sorte que Mme Gettliffe ne comparaisse plus lors de prochaines audiences afin de préserver sa santé.
Au cours de l'audience, Mme Gettliffe vêtue d'un sweat-shirt et d'une jupe, est apparue fatiguée.

Elle avait été interpellée par la police en avril, lors de son arrivée au Canada, qu'elle avait fui en 2001 pour la France en compagnie de ses deux enfants, Maximilien et Joséphine, aujourd'hui âgés de 12 et 11 ans.
Elle avait assuré vouloir soustraire les enfants à l'influence de leur père, membre de l'Eglise internationale du Christ, considérée comme une secte en France mais légale au Canada.
Mercredi les deux enfants ont été remis à leur père Scott Grant en France, en application de décisions de justice ordonnant leur retour au Canada.
Les deux enfants, qui avaient été cachés par des proches de leur mère, ont été retrouvés dans la vallée de la Tarentaise par les gendarmes de Savoie, chez des parents qui les avaient hébergés.
Le compagnon de Mme Gettliffe, Francis Gruzelle, journaliste au Dauphiné Libéré, avait été mis en garde à vue mardi pour avoir organisé la fuite des enfants, mais il a été remis en liberté jeudi.

Mme Gettliffe encourt une peine maximale de dix ans de prison pour l'enlèvement de ses enfants et le non-respect d'une décision de garde.
La jeune femme, qui a eu un troisième enfant avec Francis Gruzelle depuis son installation en France, est enceinte d'un quatrième et doit accoucher en septembre.


Question à vous mes cousins :wink: : comment est réellement perçue cette Eglise Internationale du Christ chez vous ? Secte ou pas ? Dangereuse ou pas ?
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Sam Juil 08, 2006 3:09 am

samedi 8 juillet

La France métropolitaine pourrait gagner plus de 9 millions d'habitants d'ici 2050 et compter alors 70 millions de personnes, dont près du tiers auraient au moins 60 ans contre un cinquième actuellement, selon le "scénario central" d'une projection publiée vendredi par l'Insee (institut d'études statistiques).
Cette étude actualise des projections de 2001: l'Insee tablait alors à l'horizon 2050 sur une population de 64 millions d'habitants, dont 35% auraient eu 60 ans ou plus.
Depuis, après recensement, la population de départ a été revue à la hausse, de même que la fécondité et le solde migratoire (différence entre le nombre de personnes qui entrent sur le territoire et celles qui en sortent).
L'Insee table désormais sur un solde migratoire qui se maintiendrait à +100.000 personnes par an sur la période, alors que les projections du "scénario central" de 2001 le donnaient deux fois moins élevé.
En 2050, "la population de la France métropolitaine s'établirait à 70,0 millions d'habitants contre 60,7 millions en 2005", estime l'Insee, qui précise que cette croissance de la population "serait ininterrompue jusqu'en 2050, mais de moins en moins soutenue".
Son ralentissement progressif "est lié à l'augmentation du nombre de décès", qui est elle-même la conséquence du vieillissement de la population, avec l'arrivée aux "grands âges" des baby-boomers, à partir de 2030. On compterait ainsi 773.000 décès en 2049 contre 531.000 en 2005.
Peu à peu, le solde naturel deviendrait même négatif: le nombre de décès en 2049 serait supérieur de 26.000 au nombre de naissances.
Dès 2030, le solde naturel deviendrait inférieur au solde migratoire. C'est donc l'immigration qui permettrait à la population de continuer de croître à partir de 2045.
Le vieillissement de la population française, inscrit dans la pyramide des âges, est "inéluctable", indique l'Insee. Et "l'allongement de la durée de vie dans les années futures ne fait qu'accentuer son ampleur".

Dans le "scénario central" présenté par l'Insee, les personnes âgées d'au moins 60 ans verraient leur proportion augmenter sensiblement pour atteindre 31,9% de la population en 2050: en 45 ans, leur nombre passerait de 12,6 à 22,3 millions, soit une hausse de 80%. Cet accroissement serait particulièrement fort entre 2006 et 2035, les baby-boomers entrant ensuite dans une période de plus forte mortalité.
Quant aux moins de 20 ans, leur nombre resterait stable d'ici 2050, un peu au-dessus de 15 millions. Mais comme la population totale aura augmenté, leur proportion tomberait à 21,9% contre 24,9% aujourd'hui.
Les actifs devraient voir leur nombre et leur proportion se tasser. La proportion des 20-59 ans passerait de 54,3% à 46,2%, leur effectif baissant légèrement, de 33,1 millions en 2006 à 32,3 millions en 2050.
Le "scénario central" de l'Insee, retenu parmi 27, prolonge, pour les différentes variables étudiées (fécondité, solde migratoire, mortalité), les tendances observées par le passé.


pour raison de congès annuel, ceci est ma dernière intervention avant le 10 août. A bientôt
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Jeu Août 10, 2006 6:38 am

jeudi 10 août

L'homophobie, d'un fait divers à la vie de tous les jours

Chaque résident du Marais semble au courant de l’agression dont a été victime un homosexuel parisien de 28 ans retrouvé le 21 juillet dans un parc du Val-de-Marne et aujourd’hui toujours dans le coma. Si un acte délibérément homophobe n’est aujourd’hui pas avéré, la communauté gaie y pense. La victime a été aperçue pour la dernière fois au Banana Café, un établissement nocturne bien connu du quartier. Le parquet de Créteil a ouvert une information judiciaire et un appel à témoins vient d’être lancé. Un vendeur de vêtements ne semble pas étonné : « Ce n’est malheureusement pas nouveau, il y a toujours eu des gens organisés profitant des endroits de rencontres homos pour « casser du pédé ». Autrefois, c’était les jardins publics et les parkings, aujourd’hui il suffit de passer par un site de rencontres. Nous sommes un type potentiel de victime comme l’est une vieille dame ». Il précise ne pas y être confronté dans son magasin mais que tous les deux mois, des jeunes débarquent dans la boutique et se moquent : « Mais, c’est plein de pédés ici ».

D’autres résidents identifient des jeunes ayant le look des cités, se baladant en groupe et se chauffant les uns les autres. Le Syndicat national des entreprises gaies (SNEG) installé rue Beaubourg est moins affirmatif : « Il y a des actes homophobes partout en France, pas seulement à Paris. En avril, Strasbourg, Orléans, Marseille et Perpignan ont été touchés. Les agressions verbales pendant les défilés antiPacs étaient proférées par des adultes en loden et non par des jeunes en sweat-shirt à capuche ». Au fil des conversations, différentes altercations sont évoquées, un libraire confie : « On en parle moins mais les relations sont également difficiles avec les associations de quartier, on m’a envoyé la police pour retirer d’une vitrine un livre jugé trop suggestif ». Un habitant précise : « Ceux qui habitaient le quartier avant nous ne se privent pas de nous faire des réflexions ». Cependant tous les habitants et commerçants rencontrés tiennent à préciser que leur clientèle est de plus en « mélangée », ils soulignent que la tolérance à leur égard augmente globalement. Pourquoi alors les agressions persistent-elles ? Le SNEG tente une explication : « On a l’impression d’assister à une recrudescence d’actes homophobes car les langues se sont déliées, les plaintes sont désormais consignées au commissariat. Par ailleurs, une nouvelle idée reçue s’est répandue, celle qu’un homo est forcément un nanti, donc bon à braquer alors qu’il y a de tout y compris des RMIstes ». Enfin, des critères encore plus pragmatiques sont évoqués, un renforcement de la surveillance dans le quartier des Halles peut déplacer les trouble-fêtes vers le Marais, de même que l’ouverture tardive d’une épicerie vendant de l’alcool, prohibé par arrêté préfectoral quelques rues plus loin. Le vendeur de vêtements conclue : « Notre communauté vit dans un quartier protégé mais ce n’est qu’une illusion agréable ». A l’extérieur, ce n’est pas aussi rose.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Ven Août 11, 2006 3:44 am

vendredi 11 août

Vénissieux: une piscine attaquée après l'expulsion d'un jeune fauteur de troubles

Neuf personnes, dont six mineurs, ont été mises en examen jeudi après l'attaque, mardi, d'une piscine de Vénissieux (Rhône) en représailles à l'expulsion en cours de journée d'un adolescent ayant provoqué une bagarre, a indiqué le parquet de Lyon.

Les neuf personnes sont poursuivies pour "dégradations d'un bâtiment de loisir en réunion" ou "complicité de dégradations en réunion", a-t-on ajouté de même source.

Quatre mandats de dépôt ont été requis contre trois mineurs et un adulte, et les autres mis en examen devaient être placés sous contrôle judiciaire.

Parmi les personnes mises en examen figure le père du jeune homme expulsé mardi, en cours d'après-midi, par les surveillants du centre nautique, a précisé le parquet.

Venu récupérer son fils, appréhendé par la police après son expulsion, il avait qualifié cette interpellation "d'inadmissible" et promis des représailles à l'encontre des surveillants.

Deux heures plus tard, cette promesse était mise à exécution, une quinzaine de personnes se présentant sur les lieux, le visage masqué par des T-shirts ou des masques du film "Scream".

"Ce sont deux maître-nageuses qui les ont vu arriver vers 18H20. La directrice a hurlé de fermer la porte d'entrée, heureusement je l'avais déjà fait", a témoigné auprès de l'AFP une employée du centre.

"C'était très impressionnant. Je suis au bord de l'arrêt-maladie. Des vitres ont volé en éclats. Heureusement, l'alarme s'est déclenchée et ils ont pris la fuite", a-t-elle ajouté.

Jusqu'à sept agents sont présents au sein de ce complexe intercommunal afin d'assurer la sécurité du site. "D'ordinaire, on n'a pas trop de problème même si certains jeunes acceptent mal de se soumettre au réglement et peuvent se montrer violents", a encore signalé cette employée.

Au cours des heurts, deux jeunes délinquants ont été blessés aux jambes par des éclats de verre.

La majorité de la quinzaine de personnes interpellées, originaires du VIIIe arrondissement de Lyon, ont nié leur participation à cette "expédition punitive", à laquelle n'a manifestement pas participé le père de famille à l'origine des menaces, a précisé le parquet.

Le complexe nautique a été fermé jusqu'à nouvel ordre, a précisé l'établissement.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Lun Août 14, 2006 3:06 am

du 12 au 14 août

La France n'arrive qu'en 18e position du classement de 21 pays riches pour leurs efforts en matière de lutte contre la pauvreté dans le monde, établi par le Center For Global Development (CGD), une ONG américaine spécialisée dans le développement.

Les Pays-Bas arrivent en tête du classement publié depuis 2003, pour la générosité de leur aide financière aux pays pauvres et leurs efforts pour protéger l'environnement et favoriser l'investissement dans les pays en développement.

La France a rétrogradé de trois rangs par rapport à 2005 dans ce classement qui évalue les performances de 21 pays riches aux termes de sept critères : le montant et la qualité de l'aide financière, l'ouverture envers les exportations des pays pauvres, les investissements, l'immigration, l'environnement, la sécurité et le développement des technologies.

L'étude à paraître lundi note que la France est "l'un des plus fervents partisans de la recherche et du développement qui lui permet de se hisser au premier rang du critère technologie".

Parmi les points forts relevés, on trouve l'annulation des brevets non utilisés par ceux qui les ont déposés pour que d'autres puissent librement exploiter les idées.

En revanche le rapport épingle Paris sur sa piètre politique en matière d'immigration en provenance des pays pauvres (16e sur 21), et pour ses "importantes exportations d'armes dans le monde vers des Etats non démocratiques" qui la classe bonne dernière dans le domaine de la sécurité.

L'Etat français, affirme l'étude, consacre 23% du budget recherche et développement au secteur de la défense.

La France se classe 9e pour l'aide internationale, 14e pour les investissements et 10e pour le commerce.

En tête derrière les Pays-Bas, déjà consacrés champions en 2004, caracolent le Danemark --vainqueur l'an dernier-- la Suède, la Norvège et la Nouvelle-Zélande.

L'Allemagne est descendue du 7e au 9e rang, les Etats-Unis du 12e au 13e rang.

En queue du classement 2006, arrivent le Japon (21e) derrière la Grèce et l'Italie.

"Les vies d'un milliard de personnes pourraient être améliorées dans la décennie à venir si les pays riches voulaient bien réformer leur commerce, et leurs politiques d'immigration et environnementale", a souligné l'auteur de l'étude David Roodman.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Mer Août 16, 2006 4:28 am

15 et 16 août

Sarkozy : 30.000 demandes de régularisation, 6.000 seront retenues

Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a annoncé mardi soir sur France 2 qu'"un peu moins de 30.000 demandes" de régularisation avaient été déposées par des sans-papiers dans le cadre de la circulaire du 13 juin et qu'"environ 6.000" seraient régularisés.

Interrogé lors du journal de 20h00 sur le nombre de demandes déposées dans le cadre de ce texte qui permet des régularisations exceptionnelles de sans-papiers aux enfants scolarisés en France, le ministre a répondu : "Un peu moins de 30.000". "Les estimations dont je dispose me permettent de dire qu'environ 6.000 personnes seront régularisées", a-t-il ajouté.

"Un certain nombre d'associations font assaut de démagogie et d'irresponsabilité", a ensuite accusé le ministre de l'Intérieur, reprenant les termes employés par le médiateur national sur ce dossier, l'avocat Arno Klarsfeld.

"Il ne suffit pas de rentrer en France pour avoir le droit d'être en France. Cela voudrait dire que la France est le seul pays au monde qui n'aurait pas le droit de décider de qui a le droit d'être sur son territoire", a-t-il dit.

Se montrant opposé à toute régularisation massive, le ministre a affirmé que la régularisation de 80.000 personnes par le gouvernement de Lionel Jospin en 1997 avait entraîné la multiplication par quatre des demandes d'asile.

"On a envoyé le signal au monde entier que tout le monde pouvait venir en France", a-t-il affirmé.

M. Sarkozy a promis de faire preuve de fermeté avec ceux qui n'obtiendront pas de papiers. "Lorsqu'on a une lettre de refus (...) on a vocation à quitter la France", a-t-il assuré.

Le ministre de l'Intérieur a en outre estimé que la crise dans les banlieues en novembre 2005 avait montré "les difficultés du système d'intégration français".

"C'est le résultat de quoi?", a-t-il demandé. "D'une politique d'immigration qui n'a pas été maîtrisée", a-t-il estimé. "Notre objectif, c'est d'avoir une politique d'immigration maîtrisée, que ceux qui viennent en France puissent avoir un logement et un métier", a-t-il ajouté.

Vendredi était le dernier jour pour retirer les demandes de régularisation dans le cadre de la circulaire dite du 13 juin, énonçant les critères de régularisation de sans-papiers dont les enfants sont scolarisés en France.

Le ministère avait comptabilisé la semaine dernière 24.000 demandes de régularisation dans 30 préfectures (rassemblant 90% des cas) et prévu de délivrer au total et à terme de 5.000 à 6.000 cartes de séjour d'un an pour "vie privée et familiale".
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Jeu Août 17, 2006 4:24 am

jeudi 17 août

Versement de l'allocation de rentrée scolaire 2006

L'allocation de rentrée scolaire (ARS), fixée pour 2006 à 268,01 euros par enfant et attribuée aux familles avec des revenus modestes ayant des enfants scolarisés de 6 à 18 ans est versée ce jeudi, a annoncé mercredi le ministère délégué à la Famille.

En 2005, le montant de cette allocation était de 263,28 euros et elle avait été versée à 2.882.900 bénéficiaires.

L'ARS est versée sous conditions de ressources, avec un plafond annuel qui varie selon le nombre d'enfants à charge : 17.299 euros nets pour un enfant, 21.291 euros pour deux enfants, de 25.283 euros pour trois. Pour chaque enfant supplémentaire, le plafond est relevé de 3.992 euros.

Pour toucher l'ARS, "les familles qui perçoivent au moins une prestation familiale et sociale n’ont aucune démarche administrative à effectuer", tandis que celles "ayant un seul enfant à charge et non allocataires doivent renvoyer à leur Caf un dossier de demande", a indiqué la Cnaf.

Les Caisses d'allocations familiales (Caf) "verseront automatiquement l'Allocation de rentrée scolaire pour les enfants de 6 à 16 ans" y ayant droit.

Pour les 16-18 ans, "l'allocation est versée sur justificatif de scolarité ou d'apprentissage". "Les familles doivent donc retourner au plus vite à leur Caf l’attestation de scolarité, que celle-ci leur envoie au moment de la rentrée", a précisé la Cnaf.

Reste à savoir comment sera dépensée cette allocation... Peut-être pas toujours pour des besoins de scolarité des enfants... :roll:
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Ven Août 18, 2006 4:08 am

vendredi 18 août

Des expulsés du squat de Cachan ont passé la nuit devant le bâtiment

Une centaine d'expulsés du squat de Cachan (Val-de-Marne), ont passé la nuit dans un campement de fortune à deux pas de l'ancien bâtiment universitaire, évacué la veille.

La police a évacué jeudi cette barre vétuste de cinq étages devenue le plus grand squat de France, occupé depuis trois ans par des centaines d'Africains. Cette opération a été dénoncée par des associations de défense des mal-logés et sans-papiers comme un "coup de force" de Nicolas Sarkozy.

Vers 07H00 ce matin, le campement, très animé la veille, était encore à demi endormi. Une centaine de personnes - hommes, femmes et enfants, dont de nombreux en bas âge - sont installés sur des matelas à même le sol, sous des bâches bleues tendues au moyen de cordes et de piquets, dans des sacs de couchage.

"On a mal dormi, on a eu froid", a raconté Fatimata Sounalo, une Ivoirienne de 35 ans. Un biberon à la main, elle s'apprête à aller nourrir son petit garçon de 11 mois qui a été malade dans la nuit. Comme elle, beaucoup se plaignaient du froid.

"Il faut qu'on s'organise pour récupérer davantage de duvets et de couvertures", observe Jean-Baptiste Eyraud de Droit au Logement (Dal).

Au-delà des barrières qui interdisent l'accès au campus universitaire où se trouve le bâtiment F évacué, les CRS continuaient de veiller.

"La nuit a été calme, pas d'alerte", selon Fidèle Nitiéma, délégué des habitants du squat. "Moi, j'ai refusé d'aller à l'hôtel. Je n'avais pas confiance. On attendra là avec ma femme et mon enfant", a expliqué Sekou Dafé, Malien de 37 ans, qui, sac poubelle à la main, faisait une tournée de nettoyage du campement.

Ces "irréductibles", qui ont refusé les hébergements en hôtel proposés par la préfecture ou ne sont pas allés dans leur famille, entendent rester ici jusqu'à l'obtention d'un logement.

L'évacuation du bâtiment avait commencé jeudi à 09H00. Elle a mobilisé 800 policiers. Le préfet du Val-de-Marne, Bernard Tomasini, l'a justifiée en mettant en avant "la sécurité des personnes et notamment des enfants".

"49 personnes en situation irrégulière ont été interpellées (et) ont vocation à être reconduites dans leur pays d'origine", a fait savoir en fin d'après-midi le ministère de l'Intérieur, qui a précisé qu'en tout 508 personnes avaient été évacuées pour "éviter un drame humain".

Les 300 chambres étaient occupées depuis avril 2003 par plusieurs centaines de personnes --un millier, selon les squatters--, principalement des Ivoiriens et des Maliens, pour la moitié des sans-papiers.

Le préfet a rappelé qu'"un certain nombre de concertations avaient été menées et n'avaient pas abouti" avec les squatters depuis la décision d'évacuation prononcée le 14 avril 2004 par le tribunal de Melun. Il a en particulier déploré que les squatters aient "radicalisé leur position en demandant un logement et la régularisation pour tous".

Plusieurs associations ont immédiatement protesté contre l'opération, mise en parallèle avec la fermeté affichée mardi soir par le ministre de l'Intérieur qui a redit son opposition à toute régularisation massive des sans-papiers.

Pour Richard Moyon, porte-parole du Réseau Education sans frontières (RESF), l'évacuation du squat "est d'abord une opération médiatique" de Nicolas Sarkozy "destinée à souligner sa fermeté à l'égard de la question de l'immigration".

Selon Pablo Krasnopolsky, de RESF Val-de-Marne, quelque 200 enfants vivaient dans le squat mais tous, a-t-il souligné, n'étaient pas scolarisés.

Finalement, sous prétexte de ne pas heurter la condition humaine, doit-on tout accepter, y compris l'occupation illégale d'un batiment ? Il faut également savoir que ce squat n'était plus un squat d'urgence mais bel et bien un squat organisé et, depuis déjà plusieurs mois, des "chambres" étaient vendues sur les marchés de Bamako (capitale du Mali). Dès lors que le rôle du squat n'était plus de pallier la détresse des sans abris, avait-il encore une "légitimité" ? Autant de questions auxquelles il est très difficile de répondre...
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Lun Août 21, 2006 4:48 am

du 19 au 21 août

Pas de pollution dans le Rhône après une fuite de 400.000 litres de gasoil

Aucune pollution n'a été constatée dans le Rhône lundi matin au lendemain d'une fuite de 400.000 litres de gasoil d'une cuve de la gare de triage de la SNCF à Vénissieux (Rhône), a-t-on appris auprès des pompiers et de la SNCF.

"Plus de la moitié du fioul a déjà été pompée. Le gros des choses est fait", a indiqué à l'AFP Alain Giry, commandant des sapeurs-pompiers du Rhône.

De son côté, la préfecture a désactivé dimanche vers minuit la cellule de crise qu'elle avait mise en place dans la journée pour surveiller l'évolution de la fuite, dont l'origine reste encore indéterminée.

"Une enquête interne est en cours", explique t-on à la SNCF, qui ajoute qu'une réunion entre sa direction, les pompiers et les représentants de la préfecture devait avoir lieu lundi dans la matinée.

La fuite provenait d'une cuve de stockage, d'une contenance d'un million de litres, située dans une gare de triage de la SNCF.

L'alerte a été donnée vers 08H00 par un mécanicien. La cuve a rapidement été colmatée, mais plus de 400.000 litres s'étaient déjà répandus, avait indiqué la SNCF.

Une partie de l'essence s'est infiltrée dans le réseau d'eaux usées et a parcouru deux kilomètres jusqu'à la station d'épuration de Saint-Fons, qui donne sur le Rhône, avait ajouté la préfecture, sans pouvoir préciser la quantité d'essence concernée.

"La fuite a eu un léger impact sur le fonctionnement de la station mais n'a en rien provoqué sa fermeture", ont ajouté les pompiers.

Deux entreprises extérieures participent au pompage sur le site avec les pompiers. Ces derniers ont aussi installé deux barrages, un à l'entrée de la station d'épuration, l'autre à sa sortie, pour éviter une pollution du fleuve.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Mar Août 22, 2006 3:40 am

mardi 22 août

La venue du Rainbow Warrior de Greenpeace à Marseille fait des vagues

L'arrivée du Rainbow Warrior dans le port de Marseille suscite la colère des pêcheurs, opposés aux thèses de Greenpeace sur les menaces sur le thon rouge en Méditerranée, tandis que le célèbre bateau a été privé des autorisations pour accoster.

L'organisation écologiste avait prévu d'amarrer son bateau à Marseille, mardi et mercredi, afin d'informer le public sur les dangers qui pèsent sur l'environnement de la mer Méditerranée : pêche excessive, bétonnage des côtes... Les autorités avaient donné fin juillet leur accord pour un amarrage dans le Vieux-Port. Mais en fin de semaine dernière, Greenpeace s'est vu retirer, verbalement, son autorisation, en raison de "problèmes techniques et de sécurité" liés aux amarrages et aux manoeuvres de navettes-passagers dans le Vieux-Port, selon la communauté urbaine de Marseille. Comme solution de repli, on évoquait alors un accueil dans le Port autonome de Marseille, qui refuse à son tour d'accueillir le navire.

Greenpeace, qui réclame de pouvoir "exercer son droit légitime à informer, à débattre", a annoncé que le Rainbow Warrior poursuivait sa route vers Marseille où il doit arriver mercredi matin, tant qu'il n'aurait pas reçu la notification écrite de l'interdiction de séjourner dans le port. Si la communauté urbaine persiste dans son interdiction, "c'est navrant mais nous ne viendrons pas", a indiqué Pierre Ramel, de la direction des actions de l'organisation. "Nous ne forcerons pas de blocus mis en place par les pêcheurs. Nous ne chercherons pas la bagarre, nous ne ferons pas le spectacle."

"Le bateau de Greenpeace ne sera pas le bienvenu", a déclaré lundi le président du syndicat des thoniers de Méditerrannée. A l'entrée du Port autonome, une vingtaine d'autres thoniers du sud de la France se tenaient prêts lundi.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par Deyv » Mar Août 22, 2006 8:05 am

Avatar de l’utilisateur
Deyv
Gentleman Programmer
 
Message(s) : 5142
Inscription : Mer Jan 14, 2004 8:51 am
Localisation : Capelton
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::
Mon Vélo #4::

PrécédentSuivant

409 message(s) • Page 2 sur 281, 2, 3, 4, 5 ... 28

Retour vers Tout et rien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron