déchirure muscles-tendons. Connaissez-vous ?

Allez y, exprimez vous
5 message(s) • Page 1 sur 1

déchirure muscles-tendons. Connaissez-vous ?

Message par Franck » Ven Sep 29, 2006 8:24 am

dimanche dernier lors d' une chute banale, pour me protéger j'ai fait un faut mouvement. J'ai senti les tendons du biceps claquer.

Allant toujours mieux d' heure en heure j'en ai pas fait de cas mais j'avais le bras enflé. Aucune restrictin dans le mouvement (avec douleur mais tout bouge correctement) du bras et des doigts. Je n'ai donc pas consulté un médecin a date, je n'y voyais qu'un tendons claqué seulement plus sévèrement. Une fois l' enflure partie hier soir je me rends compte que j'ai le biceps qui n'est plus aussi alongé où il s' attache a l' avant bras, il fait maintenant une boule plus haut vers l'épaule. ce qui me fait dire que c' est probablement une déchirure du muscle ou plus probablement des tendons.

C'est sur que j'irai voir le médecin et je sais que chaque blessure est bien individuelle mais si vous avez déja eu ce genre de blessure j'aimerais en savoir plus sur votre exprience.
Est-ce que ca peut se rattacher aux autre fibre musculaire et causer des problèmes ?
avez-vous perdu de la force, résistance ?
opération ?
La résistance des aUtres tendons va-t-elle compenser pour ceux perdus ?
Devrais-je cesser toute activitée ou au contraire continuer pour reprendre de la force ?
etc.. vous voyez les inquiétudes habituelles.
Drinker with a biking problem
Franck
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 874

Message par Pat Tellier » Ven Sep 29, 2006 12:31 pm

Je souffre présentement de la même chose au niveau du genou.

Au début de l'été j'ai fait une chute banale mais j'ai déchiré mon ligament antérieur croisé dans mon genou gauche (torn ACL). La douleur est parti avec la réduction de l'enflure mais mon genou est resté sensible, surtout lors de certains mouvements. Comme ce n'est pas vraiment douleureux, le médecin m'a dit que je pouvait terminer ma saison de course tel quel en prenant des anti-inflammatoires (ibuprofène, 2 x 500mg) lors de mes rides intenses ou lorsque la douleur se fait sentir. Je dois aussi faire plusieurs étirements pour réchauffer les muscles avant une ride et je mets de l'Antiphlogistine avant les grosses rides pour assouplir davantage. Jusqu'à présent, ma saison s'est bien passée mais je ressens parfois plus de douleurs le lendemain de ride. Je vais me faire opérer cet automne quand la saison est terminée.

L'opération pour réparer un ligament déchiré présente 3 options:

1) Tu peux soit te faire ré-attacher le ligament (idem pour un tendon) si la déchirure est nette et près de l'os. Ils utilisent des vis pour visser le ligament à l'os. C'est l'option la plus safe et la moins douloureuse. Le rétablissement est rapide mais implique une perte de flexibilité d'environ 5% à 10% pour l'articulation touchée. Il faut être chanceux et avoir une "belle" blessure, et il faut opérer rapidement après la réduction de l'enflure.

2) Dans les cas où la déchirure n'est pas nette ou loin de l'os, ainsi que pour les grands muscles majeurs, la deuxième option est la greffe de ligament prélevée sur toi-même. Habituellement ils vont préveler une portion d'un tendon ou ligament moins sollicité qui est en bonne santé pour remplacer le tendon déchiré. Le tendon ou ligament greffé va se renforcer (habituellement devient plus solide et flexible qu'à l'origine) et l'articulation donneuse va perdre un peu de flexibilité et de force (5% à 10%). Ça implique une double opération ayant pour conséquence plus de convalescence et une récupération plus lente et plus difficile.

3) Dans les pires des cas où il est impossible de prélever un bout de ligament sur la victime, on doit prélever un tendon d'Achille sur un donneur d'organes (cadavre). Cette solution rend la greffe plus risquée à cause des possibilités de rejet. Une fois réussie, la greffe est cependant très solide et beaucoup plus efficace et souple. Les athlètes de haut niveau utilisent souvent cette option pour pouvoir continuer à performer au même niveau qu'avant l'accident. Il y a des listes d'attentes pour cette opération et parfois des frais sont impliqués.

Un de mes patrons a eu un accident au biceps, un peu comme toi. En soulevant un motocross, le ligament s'est détaché de l'os et le muscle a remonté dans l'épaule. Selon ses dires, ce fut très douloureux. Il a dû être opéré rapidement (option 1) car il ne pouvait absolument plus utiliser son bras. Disons que ça lui fait une belle cicatrice et il a perdu environ 30% de la masse musculaire dans son bras à cause de l'opération et de la convalescence (à cause de l'immobilisation de son bras). Aujourd'hui il est rétabli à 100% mais a perdu un peu de force et de mobilité dans son bras. Il doit constamment s'étirer pour éviter les engourdissements.

Je dirais que dans ton cas, la meilleure chose à faire serait de limiter ton utilisation du membre touché, de passer des radios (ou échographie) le plus rapidement possible dans une clinique privée. Le médecin pourra alors te dire si tu peux continuer tel quel ou s'il faut opérer. Dans le cas de l'opération, essaie de l'obtenir dans une période où tu peux te permettre d'être inactif pendant au moins 2 mois.

Tiens nous au courant!
Pat Tellier
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 669

Message par Franck » Ven Sep 29, 2006 8:29 pm

Franck
Soprano du Dirtjump

Message par Franck » Mar Oct 03, 2006 5:37 pm

Dernière édition par Franck le Dim Oct 08, 2006 10:58 am, édité 1 fois.
Franck
Soprano du Dirtjump

Message par Pat Tellier » Jeu Oct 05, 2006 1:33 pm

Pat Tellier
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 669

5 message(s) • Page 1 sur 1

Retour vers Tout et rien